Site icon SPHYNXRDC

Revue du mercredi 24 Mai.

Plusieurs journaux parus ce mercredi 24 Mai 2023 reviennent sur le refus du gouverneur du Kongo central à Moïse Katumbi de fouler le sol de la province du Kongo central.

Radio okapi.net signe que l’accès dans la province du Kongo-Central a été refusé à Moise Katumbi ce mardi 23 mai par les forces de l’ordre. Le leader d’Ensemble pour la République est frappé par la décision du gouverneur de province lui demandant de décaler de 48 heures sa tournée dans cette province.

Dans sa correspondance, Guy Bandu, évoque des impératifs sécuritaires ces dernières semaines et l’insuffisance des effectifs policiers pour justifier sa décision.

Dans sa correspondance, en réponse à la lettre d’information sur la tournée du président national d’Ensemble pour la République, le gouverneur de province du Kongo-Central Guy Bandu Ndungidi, demande à Moïse Katumbi de reporter ses activités de 48 heures voir 72 heures, et ensuite, de les limiter en une seule journée et à un lieu déterminé.

Dans cette lettre, le chef de l’exécutif provincial du Kongo-Central motive sa décision par la situation sécuritaire très volatile dans la province ces dernières semaines, notamment « des cas d’infiltration dans le territoire de Madimba des éléments de la milice Mobondo, situation autour de laquelle tous les services de sécurité provinciaux sont mobilisés ».

Forum des As note pour sa part que selon la radio Top Congo FM, les éléments de la police ont expliqué au natif de Kashobwe qu’il ne pouvait pas poursuivre son voyage, car ne disposant pas d’une autorisation du gouverneur de la province du Kongo Central. Dans une correspondance citée par la même source, le gouverneur du Kongo Central a demandé, lundi soir, à l’ancien gouverneur de l’ex-province du Katanga, qui comptait visiter tous les territoires de la province, de reporter ses activités et les compresser en une seule journée.

Aux dires du chef de l’Exécutif provincial du Kongo Central, » les forces de sécurité de la province, dont l’effectif est du reste limité, ne pourront pas se consacrer essentiellement à la couverture de multiples activités d’un parti politique pendant plusieurs jours sur toute l’étendue de la province« .
Cette interdiction a sorti hors de lui Olivier Kamitatu. Le porte-parole de Katumbi a dénoncé, au cours d’une conférence de presse, une » dérive dictatoriale ».
« Aujourd’hui le peuple congolais voit le vrai visage de Félix Tshisekedi. Les masques sont tombés, et manifestement, il n’y a pas là à palabrer. Devant une dictature qui s’installe, nous agirons de la même manière. Les dictateurs très souvent ont terminé dans la poubelle de l’histoire. Aujourd’hui, tous ceux qui peuvent croire qu’ils sont dans une démocratie, doivent se réveiller avec la gueule de bois. Si certains ont été enivrés par le discours de Félix Tshisekedi et ses amis, aujourd’hui, c’est une banale dictature qui va être renversée pour un nouvel ordre démocratique qui est inscrit dans la Constitution. Nous voulons le respect des lois et de la Constitution de ce pays… « , s’est exprimé Olivier Kamitatu.

Actualité.cd rajoute que:« En empêchant Moïse Katumbi de circuler librement dans son pays, Tshisekedi assume désormais ouvertement sa dérive dictatoriale. En RDC, le viol répété de la Constitution est devenu banalité. Katumbi ne sacrifiera pas sa population. Nous reviendrons », a déclaré Olivier Kamitatu, directeur de cabinet et porte-parole de l’ancien gouverneur.

Martin Fayulu a également apporté son soutien: « Tshisekedi et ses aff

De l’autre côté,Le journal Le Potentiel indique que le sit-in, projeté par le quator Katumbi, Fayulu, Matata, Sessanga ce jeudi 25 mai 2023 devant le siège de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) sur boulevard du 30 Juin, dans la commune de la Gombe, pour notamment protester contre « un processus électoral chaotique », ne reçoit par l’agrément de l’autorité urbaine.
Et pour cause. « Le site choisi par vous pour ladite activité est repris parmi les zones neutres », note l’hôtel de ville qui demande par ailleurs à la police de prendre toutes les dispositions pour empêcher tout rassemblement devant le siège de la CENI, jeudi 25 mai 2023
« J’accuse réception de votre correspondance sans référence du 22 mai 2023 dans laquelle vous m’informez de l’organisation d’un sit-in devant le siège national de la CENI sur le boulevard du 30 Juin dans la commune de Gombe pour protester contre le processus électoral chaotique en cours. Se faisant, je ne saurais prendre acte de cette activité du fait que le site choisi par vous pour ladite activité est repris parmi les zones neutres, conformément à l’arrêté N°SC/ 329/CAB/GVK/GNM/2021 du 30 septembre 2021 portant interdiction des manifestations publiques dans certaines zones dans la ville de Kinshasa, spécialement en son article 1er, deuxième tiret. Au demeurant, vous pouvez constituer une délégation ne dépassant pas dix personnes pour exposer au siège de la Commission électorale nationale indépendante, vos éventuels desiderata et observations par rapport au processus électoral en cours », suggère l’autorité urbaine dans sa réponse à la correspondance de quatre leaders de l’opposition.

Quitter la version mobile