Revue du mercredi 24 août

Affaire Kabund. Ouverture du procès le 05 septembre. Les parties au procès, rapporte « MEDIA CONGO », ont été notifiés par le Parquet près la cour de cassation du début du procès et de la requête d’accusation qui porte sur quatre chefs d’accusation, à savoir, outrage au parlement, outrage au gouvernement, outrage au chef de l’état et propagation de faux bruits sur les antennes de RFI. 

Zoé Kabila, le frère cadet de Joseph Kabila a été déguerpi hier mardi de ses bureaux de la Gombe situés sur l’avenue Likasi, à Kinshasa, rapporte « CAS – INFO.CA »

Les avocats de Zoé Kabila dénoncent ce déguerpissement. A en croire un des avocats du jeune frère de l’ancien président de la république, contacté par « ELECTION-NET.COM », l’affaire opposant l’ancien gouverneur du Tanganyika au ministère de l’Urbanisme et habitat est encore pendante devant le tribunal de grande instance de Kinshasa – Gombe. 

De son côté, le Ministre de l’Urbanisme et habitat a brandi sur son compte Twitter consulté hier mardi par « MEDIA CONGO », quelques pièces d’archives et affirme n’avoir aucun problème personnel avec le jeune frère de Joseph Kabila. Pour lui, le châtiment que subit Zoé Kabila fait partie de l’état de droit. 

Pendant ce temps, le Ministre de l’Urbanisme et habitat , Pius Muabilu annonce la suspension des travaux et la démolition des constructions anarchiques. A ce sujet, « LA PROSPERITE » précise ces décisions seront en premier lieu appliquées, très incessamment, d’abord sur l’ensemble des constructions anarchiques longeant la rivière Makelele, en-dessous du pont portant le même nom… 

A quelques jours du procès du film « L’Empire du silence », le réalisateur Belge Thierry Michel  et sa productrice Christine Pireaux ont dénoncé hier mardi une campagne calomnieuse à leur encontre sur les réseaux sociaux par deux frères dont l’un serait proche du pouvoir. Ces derniers, rapporte « RFI », les accusent d’avoir plagié leur film Congo, le silence des crimes oubliés. 

Félix Tshisekedi a inauguré hier mardi la nouvelle usine de traitement d’eau de Lemba Imbu. Ce premier module                   de cette  module  explique «RADIOOKAPI.NET », a une capacité de production de 35.000 mètres cubes par jour pour près de deux millions de personnes. 

Ils seront tout au moins 600 mille habitants des communes de N’djili et de Kimbanseke, renchérit « FORUM DES AS », qui vont désormais être servis en eau potable après l’inauguration, par le Président Félix Tshisekedi, de la première phase du projet d’alimentation en eau potable de Lemba Imbu. 

Gouvernement. Deux Kwilois à la porte du gouvernement révèle « CONGO NOUVEAU ». Le Chef de l’état, Félix Tshisekedi, est en train de travailler sur deux dossiers de deux candidats qui se trouvent sur la table a confié au journal, un acteur politique membre de l’union sacrée de la nation. A en croire cette source, les deux candidats sont tous économistes de formation et ont déjà servi la nation Congolaise au niveau du gouvernement. En plus, précise le journal, tous les deux sont issus de la province du Kwilu. 

Processus électoral. Des experts juristes de la CENI en atelier d’actualisation de la loi sur l’identification et l’enrôlement des électeurs. Selon « 7SUR7.CD », les travaux de cet atelier ont été lancés hier mardi par le Rapporteur de cette institution d’appui à la démocratie, Patricia Nseya. 

Situation sécuritaire dans l’est du pays marquée par l’attaque hier mardi de la ville de Butembo par un groupe armé. Selon « LA REPUBLIQUE », l’armée a riposté, deux assaillants ont été tués et quatre capturés.  

Pas de pénurie de carburant en vue en RDC. Dans un communiqué transmis hier mardi à « AFRICANEWS », la société pétrolière Engen SA a dissipé le malentendu né de la mauvaise interprétation d’une lettre de la SEP, doublé de la perturbation de l’horaire des vols dans le pays suite au manque de carburant, appelant la population à ne pas céder aux rumeurs propageant la panique.  

Le Gouvernement a confirmé un nouveau cas d’Ebola, à Beni, au Nord-Kivu. Selon « RFI », l’échantillon prélevé sur la personne malade, une femme de 46 ans décédée le 15 Août dernier, a été testé positif. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *