Revue du mercredi 23 novembre.

Radio okapi.net note que le ministre de la Communication et des Médias, Patrick Muyaya a affirmé mardi 22 novembre que l’avion de l’armée française qui a atterri en détresse vendredi 18 novembre à l’aéroport de Bangboka à Kisangani (Tshopo), a été inspecté par les services de la Direction générale des migrations (DGM).

Il l’a dit au cours d’un briefing de presse diffusé en direct sur la chaine nationale, la RTNC.

D’après Politico.cd le gouvernement de la République est sensible à l’opinion congolaise qui a des inquiétudes sur l’arrivée des armées étrangères au regard des expériences du passé mais, souligne-t-il, « la volonté de départ du Chef de l’État en acceptant ce principe parce qu’il fallait traiter des menaces conjointes ».
Actualité.cd ajoute que le porte-parole du gouvernement a appelé à l’implication de toute la population congolaise pour la défense de la mère-patrie qui est victime de l’agression rwandaise.

« Dans la campagne Batela Ekolo, tout le monde doit être impliqué pour la défense de la patrie », a-t-il déclaré.

Forum des As note également de son côté : »Kinshasa s’en tient à sa ligne rouge, pas de dialogue inclusif alors qu’on est en train de causer un désastre humanitaire comme celui en cours dans l’Est du pays, explique le Porte-parole du Gouvernement.
Dans le cadre des efforts diplomatiques, visant à ramener la paix dans l’Est de la RDC, Luanda abrite ce mercredi 23 novembre un nouveau sommet sur la crise entre la RDC et le Rwanda. Dans la capitale angolaise, le président João Lourenco va s’entretenir avec ses homologues de la RDC, Félix Tshisekedi, Paul Kagame du Rwanda et Evariste Ndayishimiye du Burundi et président en exercice de la Communauté des Etats d’Afrique de l’Est.

Le Potentiel revient sur le même dossier,en précisant que le sujet intrigue plus d’un Congolais dès lors qu’il s’agit d’un discours irréel qu’on veut présenter à tort dans un pays de près de 100 millions d’habitants. Le génocide. Ce terme, pourtant très loin de l’imaginaire congolais, est mis actuellement en relief par la communauté internationale pour décourager la mobilisation générale lancé par le chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi. Une mobilisation qui porte déjà ses fruits, avec notamment, l’enrôlement massif des jeunes congolais au sein de l’armée pour défendre l’intégrité territoriale. C’est dans cet entendement que l’appel de la conseillère spéciale du secrétaire général des Nations unies pour la prévention du génocide suscite la curiosité. Quand Mme Alice Wairimu Nderitu invite les Congolais à bannir les discours de haine en vue, selon elle, de prévenir le génocide, il y a du coup plusieurs interrogations. Génocide contre qui ? Et pourquoi ? Tout est faux, a martelé Patrick Muyaya, ministre de la Communication et des Médias, porte-parole du gouvernement.

7sur7.cd en outre note que l’Assemblée nationale a, au cours d’une séance plénière organisée ce mardi 22 novembre 2022, investi les nouveaux membres du Conseil Supérieur de l’Audiovisuel et de la Communication (CSAC).C’est après la présentation de ces derniers que les élus du peuple ont exprimé leur approbation par les applaudissements.
Au total, 11 nouveaux membres ont été investis par la chambre basse du parlement, après être nommés par le chef de l’État Félix Tshisekedi.

Le Potentiel ajoute que pas de temps mort. Les membres du Conseil supérieur de l’audiovisuel et de la Communication (CSAC), nouvellement investis par ordonnance présidentielle numéro 22/234 du 11 novembre 2022 sont convoqués à une première réunion prévue ce mercredi 23 novembre 2022 à 11 heures.
Selon le communiqué officiel signé par le bureau provisoire composé du doyen d’âge Diatezwa Mpongo David Steve et le Benjamin d’âge Bosembe Lokando Christian, la rencontre aura lieu au siège de cette institution d’Appui à la démocratie situé au premier niveau de l’immeuble Likasi, place Royal dans la commune de la Gombe.

Actu 30 clôture cette revue de presse par cette nouvelle sportive : »Le Daring Club Motema Pembe (DCMP) décide de mettre fin à sa collaboration avec son entraîneur, Barthélémy Ngatsono, ainsi que tous les membres de son staff technique.
Cette décision du Comité de direction du club vert et blanc de la ville de Kinshasa est contenu dans un communiqué publié lundi 21 novembre 2022.
Il justifie cette décision par « l’impérieuse nécessité de la restructuration du club et de sa redynamisation en vue de lui assurer son rayonnement mérité ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *