Revue du mercredi 23 mars

Revue du mercredi 23 mars

0 0
Read Time:3 Minute, 31 Second

Affaire François Beya. Dans une tribune publiée au journal « AFRICANEWS », le député national Claudel Lubaya dénonce l’interpellation de François Beya. Il soutient que, plus de cinquante jours après, continuer à le détenir au secret, sans acte légal d’accusation et en violation manifestement délibérée de ses droits fondamentaux garantis par la constitution et par les instruments juridiques internationaux de protection des droits de l’homme renforce le caractère extrêmement arbitraire de son arrestation et remets en cause les principes mêmes qui sous-tendent l’état de droit. 

Claudel Lubaya ajoute « FORUM DES AS » appelle à la bienveillance et au juste arbitrage du Président de la République pour qu’il use de tous les moyens légaux en son pouvoir afin que son ancien conseiller spécial soit remis vivant, sain et sauf, à sa famille. 

Détournement de fonds du tournoi interscolaire, une société porte plainte contre le cabinet de Tony Mwaba pour « falsification de facture ». Il s’agit, écrit « POLITICO.CD », de la société GRADECO qui s’est senti lésée, a porté plainte précisément contre le directeur de cabinet du ministre de l’EPST, les conseillers ainsi que le comptable du ministère de l’EPST. 

Quinze présumés bandits urbains appelés « Kuluna » ont été arrêtés hier mardi par la Police nationale Congolaise, dans le territoire de Mbanza-Ngungu, au Kongo-Central. Ces délinquants, rapporte « RADIOOKAPI.NET » ont été appréhendés après l’opération de bouclage menée la veille dans plusieurs quartiers. 

Expo Dubaï 2020. Le Congo fait battre le cœur de l’Afrique, a déclaré hier mardi le Président de la République, Félix Tshisekedi dans son discours d’ouverture de la journée RDC à l’expo Dubaï, rapporte « ACP ». A cette occasion, le chef de l’état a présenté les opportunités d’investissement en RDC.

Pour « L’AVENIR », Félix Tshisekedi a tendu la main aux investisseurs. 

Le calendrier de la session de Mars a été adopté hier mardi à l’Assemblée nationale. Dans ce calendrier, signale « 7SUR7.CD », vingt-quatre nouvelles matières ont été inscrites sur quarante-cinq autres existantes depuis la dernière session. 

La révision constitutionnelle n’est pas inscrite dans ce calendrier. Le député national Delly Sesanga contacté par « ACTU30.CD », dit avoir obtenu le nonalignement de cette matière dans le calendrier. Par ailleurs ajoute-il, les propositions de loi électorale et de la suppression du comité national de suivi de l’accord de la Saint Sylvestre sont alignées. 

Pendant ce temps, au Sénat, la conférence des présidents a adopté le projet de calendrier de la session de Mars. Ledit projet de calendrier souligne « ACP », sera soumis, à l’examen lors de la plénière prévue jeudi prochain.

Toujours à la chambre haute du parlement, « MEDIA CONGO », nous apprend que le VPM en charge de l’Intérieur, Maitre Daniel Aselo est convoqué devant le Sénat le 29 Mars prochain. Sa convocation précise ce média en ligne, fait suite à une question orale avec débat lui adressée par le Sénateur Auguy Ilunga Civuila, sur son ingérence dans le fonctionnement des institutions provinciales.  

Election des gouverneurs, le dépôt des candidatures prend fin dans 48 heures, soit le jeudi 24 Mars. Dans un communiqué de la CENI parvenu hier mardi à « DEPECHE.CD », la Rapporteur de l’organe chargé d’organiser les élections en RDC, déclare qu’aucune autre prolongation ne sera accordée.

Le même communiqué transmis aussi à « ACTU7.CD », précise par ailleurs que la période du 15 au 29 mars est réservée au retrait et ajout à la substitution des candidatures, tout en soulignant que seuls sont concernés, les dossiers déjà reçus au Bureau.  

La Représentante spéciale du secrétaire général de l’ONU en RDC a échangé hier mardi avec une cinquantaine de femmes leaders Congolaises dans les domaines politiques et des médias ainsi que de femmes leaders d’opinion. A cette occasion, Marie-Josée Ifoko, citée par « RADIOOKAPI.NET », a dénoncé le manque d’unité et de solidarité entre les femmes.  

Les travaux en commission paritaire gouvernement – banc syndical débutent ce vendredi. L’annonce a été faite par le Directeur de cabinet du Ministre de l’ESU, le Professeur Chrysostome Mudogo, à travers un communiqué parvenu hier mardi à « 7SUR7.CD ».  

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %
A la une Actualité Médias politique société Societe kinshasa