Revue du mercredi 22 Mars.

Plusieurs journaux parus ce mercredi 22 Mars reviennent sur l’adoption du calendrier des matières à examiner au cours de cette session ordinaire de mois de Mars à l’assemblée nationale.

Radio Okapi.net signe que l’Assemblée nationale a adopté ce mardi 21 mars le calendrier des matières à examiner au cours de cette session ordinaire de mars, une session éminemment politique.
Parmi les matières prioritaires, il y a l’examen du calendrier électoral de la CENI, la loi portant répartition des sièges et tout autre matière allant dans le sens du processus électoral en cours.
L’Assemblée nationale classe aussi parmi ses priorités au cours de cette session, toutes les matières liées à la sécurité et la défense nationale.
Dans sa communication à la plénière, Christophe Mboso, président de la Chambre basse du Parlement a porté à la connaissance des députés nationaux « qu’au cours de cette session, lors du contrôle parlementaire, la représentation nationale va auditer tous les contrats miniers conclus avec les partenaires dont le contrat chinois qui a privé à l’Etat congolais des recettes substantielles et nécessaires à son développement », rapporte la cellule de communication de l’Assemblée nationale.

Actualité.cd note également que ce calendrier a notamment, la très controversée proposition de loi sur la congolité de Noël Tshani portée par le député Nsingi Pululu.
Cette dernière ne figurait pas dans le projet du calendrier. Au moment du débat, le porteur de ce texte a rappelé au président de la chambre basse du parlement de l’oubli ou omission de sa proposition de loi dans le projet du calendrier.

Journal Le Potentiel affirme qu’à cette occasion, le speaker de la Chambre basse du Parlement a annoncé qu’au cours de cette session, des missions d’enquête parlementaire seront diligentées pour auditer tous les contrats miniers conclus avec des partenaires, notamment le contrat chinois. Par ailleurs, la proposition de loi sur la « congolité » est ajoutée au calendrier de la session de mars, après que le député national Pitshou Pululu a déposé l’accusé de réception de dépôt de cette proposition de loi.
Les députés nationaux ont été convoqués, ce mardi 21 mars 2023, à la deuxième plénière de la session ordinaire de mars 2023. Laquelle a été consacrée à l’examen et adoption du projet de calendrier des travaux de la session ordinaire de mars 2023 et à la répartition des matières en commissions, selon le communiqué émis, le dimanche 19 mars 2023, par le député national Joseph Lembi Libula.

Et en justice,Forum des As indique que les juges de la Haute Cour militaire ont constaté avec regret l’absence des avocats de la défense à l’audience tenue ce lundi 21 mars à la prison centrale de Makala.
Interrogé, le député Édouard Mwangachouchou a refusé de répondre aux questions en l’absence de ses avocats. Une situation qui n’a pas permis à la Haute Cour militaire de poursuivre l’instruction de la cause.
Il rappelle également que le député national Édouard Mwangachouchou est poursuivi pour participation à un mouvement insurrectionnel, détention illégale des munitions de guerre et incitation des militaires à commettre des actes contraires au devoir ou à la discipline.

Medaicongo.net rajoute que les avocats du député ont affirmé craindre pour leur sécurité. Ils veulent avoir des garanties.
Allusion faite notamment à leur confrère dans la même cause, le bâtonnier honoraire de Goma Joseph Sanane Chiko. Celui-ci est arrêté et détenu, d’après eux, aux renseignements militaires (ex-DEMIAP).
La Haute Cour militaire a renvoyé la cause à mardi prochain.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *