Revue du mercredi 22 juin

Revue du mercredi 22 juin

0 0
Read Time:2 Minute, 53 Second

Dieudonné Kamuleta élu Président de la Cour constitutionnelle. « ACTU30.CD » précise qu’il a été élu, hier mardi au terme de l’élection organisée au siège de cette haute cour. 

Dieudonné Kamuleta, indique « ACTU7.CD », remplace à ce poste Dieudonné Kaluba qui a quitté la présidence de cette haute juridiction au terme du tirage au sort organisé depuis le 10 Mai dernier.  

Selon la Cellule de communication de la cour constitution, relayée par « ECHOCONGO.NET », c’est conformément à l’article 158 alinéas 5 de la constitution que le juge Dieudonné Kamuleta a été élu par ses pairs pour un mandat de trois ans renouvelable une fois.

Le Nouveau Président de la Cour     constitutionnelle rappelle «RADIOOKAPI.NET », est un magistrat de carrière, ancien conseiller à la cour de cassation et juge à la cour constitutionnelle depuis le 17 juillet 2020.  

L’USAID disponibilise 4 millions de dollars Américains pour renforcer les capacités d’audit de la cour des comptes. Selon « 7SUR7.CD » qui publie cette nouvelle, les deux parties ont signé hier mardi à Kinshasa un protocole d’accord. 

Retour ce matin à Kinshasa de la dépouille de Patrice Emery Lumumba. Ce retour au pays, écrit « RADIOOKAPI.NET » marque ainsi la fin des cérémonies officielles organisées en Belgique autour de la restitution de la dent du pionnier de l’indépendance du Congo à sa famille. 

De l’aéroport international de N’djili, « FORUM DES AS » révèle que le cercueil contenant la dent du héros et héraut des Congolais sera transféré dans un autre avion pour s’envoler pour la ville de Lumumbaville, dans le Sankuru, sa terre d’origine, où vont démarrer la série d’hommages nationaux. 

Selon « L’AVENIR », il sera observé un deuil national de trois jours, soit, du 27 au 30 juin sur toute l’étendue du territoire national de la RDC, indique le programme qui prévoit une tournée nationale de la dépouille de Patrice Emery Lumumba avec au finish des décorations de Mpolo et Maurice, deux compagnons de Lumumba assassinés eux aussi le même jour. 

Situation sécuritaire avec « CONGO NOUVEAU » qui revient sur les résolutions du dernier conclave de l’EAC, tenu lundi à Nairobi. Pour le journal, Félix Tshisekedi a été piégé. Quelle nouvelle stratégie va appliquer la force régionale qui sera déployée dans la partie orientale de la RDC afin de réussir là où les militaires venus des mêmes pays avaient échoué, se demande le journal ? C’est ici où des analystes et autres internationalistes craignent que le Président Congolais, Félix Tshisekedi, ne soit une fois de plus tombé dans le piège lui est tendu par ses voisins. 

L’ACAJ a, dans un communiqué parvenu hier mardi à « ELECTION-NET.COM » salué la tenue effective du conclave de Nairobi et les décisions adoptées par les chefs d’état relativement à la situation prévalant dans l’est de la RDC. Par ailleurs, l’Association pour l’accès à la justice a invité les états membres à ne pas offrir l’hospitalité aux bandes armées…   

Au sujet des conflits armés dans l’est du pays, l’Association des professeurs de l’Université de Kinshasa formule des recommandations. Selon « LA PROSPERITE », pour ces éminents professeurs, la RDC doit négocier directement avec les multinationales crédibles et non leur sous-traitant Rwandais. Ils appellent aussi le Gouvernement à exploiter les résultats des recherches faites à l’université si possible qu’il se l’approprie. 

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %
A la une Actualité Défense justice politique société Societe kinshasa