Revue du mercredi 22 décembre 2021

Félix Tshisekedi ouvre la conférence des gouverneurs ce mercredi à Kinshasa. La confirmation, rapporte « CAS – INFO.CA », a été faite hier mardi par le VPM en charge de l’Intérieur dans une interview accordée à la presse.

Cette réunion des gouverneurs ajoute « RADIOOKAPI.NET », portera sur les solutions à trouver face à l’instabilité constatée au niveau des assemblées et gouvernements provinciaux. 

Par ailleurs signale « CAS – INFO.CA », Félix Tshisekedi et Denise Nyakeru arrivent ce vendredi à Mbuji-Mayi.  

Justice. Atou Matubwana récuse le Magistrat instructeurs de son dossier. Selon « OURAGANFM.CD » le Gouverneur du Kongo-Central récuse cet officier du ministère public pour avoir été humilié en public par les agents de la police exécutant le mandat d’arrêt décerné par lui.  

Le Secrétaire permanent adjoint du PPRD, Ferdinand Kambere a été transféré hier mardi à la prison centrale de Makala révèle « DEPECHE.CD » qui rappelle qu’il était interpellé lundi dans le cadre d’une plainte déposée au parquet par un cadre de la ligue des jeunes de ce même parti politique, Ardent Kabambi. 

Affaire Olivier Mpunga. La Cour militaire de Kinshasa – Gombe a poursuivi, hier mardi, l’audience consacrée à l’audition de certains renseignants, dont le Directeur des renseignements généraux, le Général Vital Awashango Umiya et le chef du bureau chargé de courrier , le Major Sea, pour éclairer la cour sur les circonstances et les personnes impliquées dans cette affaire, rapporte « ACP »

Après comparution des différents renseignants et prévenus, les juges ont suspendu la séance en renvoyant la cause à ce mercredi souligne « 7SUR7.CD »

De son côté, « FORUM DES AS » constate que le verdict traîne ! Au regard de la célérité qui caractérise les juridictions militaires, nombreux sont des analystes qui s’interrogent sur la lenteur qui caractérise l’instruction de cette cause. Ils pensent qu’au regard des faits en présence et de l’évolution des débats, les juges militaires ont intérêt à ne pas céder au dilatoire des avocats.  

Enième changement inattendu dans l’affaire Kalev. Muyambo et consorts déboutés par la Cour d’appel de Kinshasa – Gombe signale « AFRICANEWS ». Les juges de cette juridiction ont donné raison à l’AG honoraire de l’ANR. Reste au tribunal de grande instance – Gombe de fixer la date pour instruire au fond la cause sous RP 27.626… 

Condamnés à trente-six mois pour faux et usage de faux, le Canadien Eric Allard et ses complices snobent la justice révèle « CONGO NOUVEAU » dans son édition de ce mercredi. Face à cette situation, deux ONG notamment la LICOCO se disent « vivement préoccupées par les actes constitutifs aux devoirs de leur état, posés par les responsables de la COMINIERE SA. 

Une trentaine de journalistes et acteurs sociaux, ainsi que des avocats renforcent leurs capacités sur la lutte contre la corruption et le journalisme d’investigation au site de Zongo. Organisée par le PNUD explique « RADIOOKAPI.NET », cette formation vise à outiller les communicateurs.   

Dans le reste de l’actualité. L’Assemblée nationale entérine ce mercredi les listes des membres de l’opposition déposées par Didi Manara et Adolphe Muzito. Dans un message parvenu hier mardi à « ACTU7.CD », le Rapporteur de la chambre basse du parlement invite les députés nationaux à prendre part à la plénière convoquée à cet effet. 

Le Parlement ayant vidé la question du RAM, Gentiny Ngobila interdit la marche du CLC de ce mercredi. Dans une correspondance adressée aux organisateurs de ladite manif dont « FORUM DES AS » s’est procurée une copie, l’autorité urbaine fait remarquer l’inopportunité de cette marche. 

Reprise d’activités au lendemain des échauffourées lors de la journée ville morte organisée à Goma. Selon « RADIOOKAPI.NET », les banques, le transport en commun, les marchés et autres commerces ont ouverts. 

Sur son compte Twitter consulté hier mardi par « DEPECHE.CD », le Prix Nobel de la paix, Denis Mukwege, a appelé le gouvernement à manifester une réelle volonté politique pour mettre fin à l’impunité dont jouissent certains criminels sur l’étendue de la république. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *