Revue du mercredi 21 septembre

Vidiye Tshimanga à la barre ce mercredi 21 septembre. « LA REPUBLIQUE » rapporte que l’ancien coneiller du chef de l’état est convoqué aujourd’hui à 11 heures au Parquet général de Kinshasa – Gombe. Le Procureur général ouvre enfin une information judiciaire contre les allégations de corruption qui pèserait sur Tshimanga. 

Entre-temps, révèle « LA PROSPERITE », Vidiye Tshimanga promet de démontrer, pièces contre pièces, qu’il s’agit de simples manipulations et que ses propos ont été sortis de leur contexte. 

Le Lieutenant-général Philémon Yav Irung, commandant de la 3ème zone de défense des FARDC et des opérations contre les groupes armés dans l’est de la RDC a été arrêté lundi dernier dans la soirée et mis en détention préventive à la prison centrale de Makala, révèle « RADIOOKAPI.ENT ». Le motif de son arrestation n’est pas révélé jusque-là. 

Le Président de la RDC, Félix Tshisekedi s’est exprimé la nuit dernière à la 77ème assemblée générale de l’ONU. Selon « AFRICANEWS », au cours de son grand oral, Félix Tshisekedi a dénoncé l’agression du Rwanda, évoquant les incursions directes des forces armées de Kigali. 

Dans sa dénonciation, précise « FORUM DES AS », Félix Tshisekedi met la communauté internationale devant ses responsabilités et, par conséquent, demande aux nations-unies d’agir pour arrêter le Rwanda dans ce qu’il fait.  

Entre-temps, ça bouge fort en marge de l’assemblée générale de l’ONU. A en croire « AFRICANEWS », des sources concordantes ont évoqué hier mardi à New-York le programme d’une rencontre probable entre le Président de la RDC, Félix Tshisekedi et son homologue Rwandais, Paul Kagamé, autour du Présidnet Français, Emmanuel Macron. 

Et puis, ce tête-à-tête entre Félix Tshisekedi et Antonio Guteress hier mardi à New-York. L’information est livrée par la cellule de communication de la présidence de la république, via une dépêche parvenue à la rédaction de « 7SUR7.CD ». D’après la même source, aucune déclaration n’a été faite à la presse à l’issue de cette entrevue de près d’une heure. 

Si rien n’a filtré de cette rencontre, « ACTU7.CD » rappelle qu’elle intervient quelques heures après que le secrétaire général de l’ONU a révélé, sur les médias Français que les rebelles du M23 sont désormais une armée moderne avec des équipements lourds plus perfectionnés que ceux de la Monusco. 

A Kinshasa, la Nouvelle société civile du Congo et 65 organisations signataires du communiqué parvenu hier mardi à « L’AVENIR », appellent la Monusco à se retirer. Ces structures restent préoccupées et indignées des propos d’aveu d’impuissance tenu par le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guteresse dans une interview accordée à « France 24 » et « RFI », se déclarant incapable d’imposer la paix en RDC à travers la Monusco. 

Conflit Teke – Yaka. Dix présumés auteurs des violences enregistrées dans le territoire de Kwamouth au Mai-Ndombe ont été acheminés hier mardi de la ville de Bandundu à Kinshasa. Parmi les prévenus, signale « RADIOOKAPI.NET », figurent deux femmes dont une est partie avec sa fillette de près de trois ans. 

Autre chose. A son tour, Franck Diongo révoque définitivement quatre membres du MLP pour haute trahison et manquements. Il s’agit selon « ECHOCONGO.NET », de Messieurs Hoppy Mampuya, Bienvenye Ekofo Bola, Guylain Fundi et de Madame Annie Mbombo. 

D’après le secrétaire général du MPL, cité par « 7SUR7.CD », les personnes exclues ont fait une déclaration alors qu’elles n’ont ni titre et encore moins qualité d’engager cette formation politique, membre de l’opposition. 

Dans le reste de l’actualité, les professionnels de santé de deux plus grands syndicats des médecins seront dans la rue ce mercredi 21 septembre à Kinshasa, pour revendiquer l’amélioration de leurs conditions de travail. Il s’agit, écrit « FORUM DES AS », du Syndicat national des médecins et du Syndicat libre des médecins. La procession débutera à 7 heures à la place Gare centrale à Gombe.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *