Revue du mercredi 21 août.

 

 

La tension entre les syndicats des magistrats et le ministre de la Justice et garde des sceaux, mais aussi le soutien des opérateurs économiques aux mesures visant à baisser les prix des biens de première nécessité sont deux sujets retenus pour la revue de presse de ce mercredi 21 août 2024.

 

Rien ne va plus entre le ministre d’Etat et ministre de la Justice et Garde des Sceaux et l’ensemble du corps judiciaire de la République Démocratique du Congo, constate Eco News.

Dès sa surprenante nomination, rappelle le tri hebdomadaire, le ministre de la Justice et Garde des Sceaux, Constant Mutamba, est le seul membre du Gouvernement qui, à ce jour, s’est signalé par des décisions et déclarations qui, en définitive suscitent un profond malaise au sein de la Magistrature en général.

Selon le journal Le Quotidien, les différentes actions posées par le garde de sceaux congolais depuis son avènement à la tête de ce ministère sont mal vues par les magistrats à travers leurs syndicats. Dans ses sorties médiatiques, explique le tabloïd, Constant Mutamba ne cesse de dénoncer « le réseau mafieux » qui s’est installé dans le corps des magistrats.

Voilà pourquoi deux syndicats des magistrats à savoir le SYNAMAC et le SYMCO ont, chacun en ce qui le concerne, haussé le ton pour condamner des « provocations et des humiliations » de la part de celui qui est censé protéger le corps des magistrats.

Les syndicats dénoncent la campagne de diabolisation contre le corps des magistrats en cherchant à dresser la population contre eux tout en éludant les problèmes structurels qui affectent le système judiciaire en République démocratique du Congo.

Pas d’issue favorable pour désamorcer le conflit opposant le ministre d’Etat en charge de la Justice aux magistrats, analyse Le Potentiel. Le violon ne s’accorde plus. En revanche, cette crise s’enlise en telle enseigne que chaque camp se cramponne à sa position, constate le journal.

Répondant aux critiques émanant des syndicalistes qui l’accuse d’ingérence dans les affaires judiciaires et d’instaurer des « tribunaux populaires, relate Actualite.cd, Mutamba affirme que son objectif est de combattre les réseaux mafieux au sein du système judiciaire congolais, et non de s’attaquer aux magistrats eux-mêmes.

Pacte entre les importateurs et le ministère de l’Economie

Dans un autre registre, les médias kinois reviennent sur la rencontre entre le ministre de l’Économie et les importateurs des produits alimentaires.

Africa News renseigne le vice-Premier ministre en charge de l’Economie nationale, Daniel Mukoko Samba, a, après avoir annoncé les mesures contre la vie chère en RDC, prises par le Gouvernement, réuni les gros importateurs, lundi 19 août, dans son cabinet.

Au cours des échanges, indique le tri hebdomadaire, ces derniers ont promis leur soutien au Gouvernement, particulièrement à Daniel Mukoko Samba, qui porte ce projet, au nom de la Commission économique, financière et reconstruction.

Pour Le Quotidien, il s’agit d’un Pacte qui est désormais scellé entre les deux parties.

Le ministre de l’Économie compte régulièrement faire un suivi aux différents niveaux de distribution des produits alimentaires concernés par ces mesures économiques, indique Congo Nouveau. Il veut s’assurer que la baisse des prix envisagée profite réellement aux ménages congolais, explique le quotidien.

Les importateurs, fait remarquer Eco News, ont cependant invité le Gouvernement à jouer franc jeu. « Si le Gouvernement réussit à supprimer certaines taxes comme promis, une chose reste sûre : la population congolaise va souffler parce que les prix des produits ciblés vont réellement baisser », a soutenu M. Ibrahim, patron de SOCIMEX et vice-président de la FEC ajoute le tabloïd.

Quant à la problématique du Commerce Transfrontalier, note pour sa part La Prospérité, Daniel Mukoko a affirmé que « ce dossier est encore sous examen au niveau du Gouvernement pour voir comment y mettre fin ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *