Site icon SPHYNXRDC

Revue du mercredi 20 Octobre 2021

Le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde a procédé hier mardi à Kinshasa, à l’ouverture des travaux des états-généraux de la lutte contre la corruption en RDC, rapporte « CAS – INFO.CA ».

Durant cinq jours ajoute « L’AVENIR », les participants vont poser un diagnostic sans complaisance sur l’état de lieu de la lutte contre la corruption en RDC ; identifier les réformes et actions prioritaires à mettre, à définir les modalités de mise en œuvre et les mécanismes de suivi desdites réformes et actions.

A cet effet, signale « FORUM DES AS », le Premier ministre a souligné que le pays n’accordera aucun pardon aux magistrats et agents de la police judiciaire qui auront facilité ou couvert des actes de corruption ou de détournement des deniers publics.   

Débâcle du projet Bukanga Lonzo, 33 ONGD font des révélations sur l’implication de Yav Mulang et Ida Naserwa, écrit « AFRICANEWS ». De l’avis de ces organisations de la société civile, les deux personnalités précitées ne sont pas aussi inquiétés que Matata Ponyo et Patrice Kitebi, respectivement ancien Premier ministre et ministre des finances, alors qu’elles sont impliquées dans la débâcle du projet Bukanga Lonzo, développé dans l’optique de combattre la faim en RDC.

Le procès opposant Jeff Kaleb contre Jean-Marie Kassamba et Gaby Kuba confirmé pour ce mercredi au Tribunal de grande instance de Gombe rapporte « ACTU7.CD »

Processus électoral. Selon le sondage GEC, Félix Tshisekedi et Sama Lukonde plus populaires ! Malgré la tendance baissière de la popularité de tous les dirigeants et la plupart des figures de proue de l’opposition ces six derniers mois, le sondage du Groupe d’étude sur le Congo, consulté par « L’AVENIR », indique que le Président de la république et son premier ministre demeurent les plus populaires. 

Près de quinze mouvements citoyens dont LUCHA et FILIMBI s’opposent au glissement en 2023. Ils l’ont fait hier au Président de l’Assemblée nationale, au cours d’une audience. Selon « ACTU7.CD », ces mouvements citoyens attestent qu’ils sont dans leur rôle d’avant-gardiste pour éviter tout glissement en 2023.

Martin Fayulu qui milite pour la dépolitisation de la CENI, a déploré hier mardi, au cours d’une conférence de presse, l’entérinement des membres de cette institution par l’Assemblée nationale. Selon « ACTUALITE.CD », le leader de LAMUKA a dénoncé un processus entaché de « corruption, débauchage, menace, intimidation, chantage et victimisation.

Le Député national Jackson Ausse a transmis hier mardi une question d’actualité à l’assemblée nationale, adressée au Ministre de la Défense sur l’incursion de l’armée Rwandaise dans l’est de la RDC. D’après cet élu, relayé par

« POLITICO.CD », cette attaque est une « humiliation pour le peuple

Congolais ».   

Jean-Pierre Lacroix, secrétaire général adjoint de l’ONU, chargé des opérations de maintien de la paix est arrivé hier mardi à Kinshasa. « RADIOOKAPI.NET » rapporte que le diplomate Onusien vient réitérer l’engagement des nations-unies à travailler avec les autorités et le peuple Congolais pour relever les défis sécuritaires auxquels est confrontée la RDC dans sa partie Est. 

Quitter la version mobile