Revue du mercredi 2 mars

Le Président Félix Tshisekedi et son homologue de la République de la Gambie, Adama Barrow, ont opté pour l’accroissement des rapports d’échanges entre Kinshasa et Banjul, rapporte « ACP » qui précise que les deux chefs d’état ont eu une réunion en tête-à-tête, hier mardi au Palais de la nation. 

Après trois semaines à l’ANR sans voir son juge naturel, des défenseurs des droits humains estiment que François Beya est un prisonnier politique victime d’un règlement de compte et demandent sa libération. Face à la presse, « 7SUR7.CD » signale que le Coordonnateur du collectif « Free François Beya Kasonga » a fustigé la détention arbitraire de François Beya à l’ANR.

Au sujet de cette affaire, « AFRICANEWS » nous apprend que le nom du deuxième sécuritocrate interpellé par l’ANR et détenu dans ses locaux après l’interpellation de François Beya est désormais connu. Il s’agit de Guy Vanda, le secrétaire particulier du conseiller spécial en matière de sécurité du Président de la République, Félix Tshisekedi. 

Au tribunal militaire de Beni – Butembo, le Ministère public a requis hier mardi vingt ans de prison contre Baluku Tasimwa Sandé, combattant rebelle des ADF, poursuivi, selon « ACTU7.CD », pour participation à un mouvement insurrectionnel.  

Le Tribunal militaire de garnison de Beni condamne huit ADF et quatre Mai-Mai à de lourdes peines nous fait savoir « RADIOOKAPI.NET ». C’était au cours d’une audience qui a eu lieu hier mardi à l’esplanade de la Mairie de Beni. 

Chassés de la délégation générale de la Francophonie sans toucher leurs indemnités de sortie, les anciens agents menacent de traduire le Ministre Mazenga en justice. Ils l’ont fait savoir à « AFRICANEWS ».  

Le règlement intérieur de la CENI déclaré conforme à la constitution par la cour constitutionnelle. C’était lors d’une audience publique, à laquelle le Président de la centrale électorale s’est fait représenter par son vice-président, Bienvenue Ilunga, rapporte « ACTU7.CD ».

Processus électoral. Le G13 a réagi à la feuille de route de la CENI. Pour le G13, souligne « CAS – INFO.CA », la feuille de route publiée par la CENI présente une matrice de contraintes dont plusieurs points constituent des choix délibérés susceptibles de compliquer la tenue effective des élections en 2023 plus que d’en faciliter la préparation et le bon déroulement conformément à la constitution et aux attentes de la population.  

Au sujet de la gestion des finances, le G13 affirme « CONGO NOUVEAU », interpelle le gouvernement, l’invitant à s’abstenir d’user des cordons de la bourse pour s’assurer une part de profit. 

Steve Mbikayi pour la suppression du CES, Sénat, CENI, CSAC, CNDH et les Assemblées provinciales. D’après l’ancien Kabiliste mué en Tshisekediste, cité par « MEDIA CONGO », révèle que ces institutions coûtent 200 millions de dollars Américains par an à la RDC, l’équivalent selon lui de 200 kilomètres de routes.

Suspension de la grève des enseignants. Dans un communiqué parvenu hier mardi à « OKAPINEWS.NET », le réseau des associations des professeurs et instituts supérieurs du Congo dit avoir accepté le principe de la suspension de la grève. 

A Bukavu, des activités socio-économiques étaient paralysées hier mardi suite à la ville morte décrétée pour exiger la démission de Théo Ngwabidje. Selon le constat fait par « 7SUR7.CD », par exemple, les banques, les stations, les magasins, supers marchés et plusieurs écoles n’ont ouvert leurs portes. 

Crise en Ukraine. Lutundula réconforte les étudiants Congolais bloqués dans ce pays. Selon « L’AVENIR », le VPM en charge des affaires étrangères s’est entretenu hier mardi par visioconférence avec des étudiants Congolais.

Après le drame de Matadi – Kibala, la pluie a encore frappé, quatre morts dans une même famille à Kingabwa – Ndanu. Il s’agit selon « L’AVENIR », du père chef de famille, de la sœur de l’épouse et de deux des trois enfants de la petite famille.  Dans son éditoriale intitulée:  l’éternel voisin, non sincère, le journal « LA TRANSPARENCE » fustige l’attitude assez hypocrite que n’a cessé d’afficher le pouvoir de Kigali à l’égard du chef de l’état Félix Tshisekedi. De son côté, le très sérieux  » ECONEWS » rappelle que c’est depuis deux jours qu’a débuté le mois dédié à la femme. Cependant, rien n’est encore organisé comme activité et du côté du gouvernement comme de la société civile : combat de la femme, le chemin est encore long, constate-il. Pour ce

tri-hebdo, il est temps que la femme sorte de sentiers battus pour se libérer elle même.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Verified by MonsterInsights