Revue du mercredi 19 octobre

Ouvrons cette revue de presse par ACP qui revient sur le message du chef de l’État, Félix Tshisekedi aux investisseurs britanniques.Le Chef de l’Etat ouvre les débats avec un discours sur l’investissement en Afrique et en RDC. Ce Sommet Londonien, premier d’Europe et troisième au monde après New-York et Hongkong, est le rendez-vous annuel des investisseurs intéressés à l’Afrique.
Spécialisé sur les matières premières minérales, ce cadre de business rassemble des opérateurs économiques désireux de connaître le présent et l’avenir du monde pour investir aux bons endroits et au bon moment. L’agenda du Président Félix Tshisekedi, qui passera 48 heures à Londres, prévoit une rencontre avec le Premier ministre Britannique, Mary Elizabeth Truss, et des échanges notamment avec des investisseurs et les dirigeants de la chambre de commerce et d’industrie du Royaume-Uni.
Zoom-Eco rajoute: « La République Démocratique du Congo vous attend, avec responsabilité et dignité pour ainsi contribuer et concourir à la volonté de développement que nous mettons chaque jour davantage en œuvre » , a déclaré le Chef de l’Etat, intervenant à l’Africa Summit Financial Times.
« Ne considérez pas notre faiblesse, mais notre volonté de changement ». Cette déclaration est du Président de la RDC, Félix-Antoine Tshiseked, renchérit radio okapi.net. Et c’est au journal Econews d’être plus combatif sur le front du conflit RDC vs Rwanda en signant sur sa manchette  » invité à Londres, Tshisekedi à l’assaut de zone d’influence de Paul Kagame« . Et au journal du complexe Mwanateba d’enfoncer les clous : C’est à Londres, capitale du Royaume-Uni, là où se recrutent les principaux parrains anglo-saxons du président rwandais Paul Kagame que le Chef de l’Etat, FélixAntoine Tshisekedi Tshilombo, a exposé lundi sa vision de développement non seulement de son pays, la République Démocratique du Congo, mais aussi de l’Afrique, dans toute sa diversité.

7sur7.cd conclut que Félix Tshisekedi a fait savoir qu’un nouveau paradigme a vu le jour ; celui d’une Afrique et d’une République démocratique du Congo, notamment, décomplexées, avides de progrès et de développement, et fin-prêtes à jouer leur rôle dans la marche du nouveau monde qui pointe à l’horizon.

Actualité.cd revient sur l’affaire Jean Marc Kabund où sa défense insiste sur l’irrégularité des poursuites et la détention de leur client à la prison centrale de Makala. Pour les avocats de Kabund, leur client ne devrait pas être poursuivi pour ses opinions politiques conformément à l’article 101 du règlement intérieur de la chambre basse du parlement. Pour lui,  » l’Assemblée nationale devrait mettre un terme à ces poursuites ».

Toujours dans le chapitre de la justice, Econews signale l’acquittement par la cour de cassation de l’ancien DG du BCCO, Théophile Matondo.

« Quelle que soit la longueur de la nuit, le jour finit toujours par poindre, rappelle un vieil adage », c’est en ces termes que le Tri-Hebdo annonce cette nouvelle avant d’ajouter: c’est ce qui se passe finalement autour du dossier Bukanga-Lonzo où l’on se rend de plus en plus compte que tout semble avoir été guidé par une main politique que judiciaire. Condamné dans un procès expéditif à dix ans de prison et jeté à la prison centrale de Makala pour un détournement qui n’a pas jamais été attesté, l’ancien directeur général du BCECO (Bureau Central de coordination), Théophile Matondo, vient finalement d’être blanchi par la Cour de cassation qui l’a acquitté de tous les griefs mis à sa charge.

Le conseil d’État pour un fichier électoral crédible, tel est l’intitulé de l’article signé par Forum des As qui donne un éclairage sur l’élection des gouverneurs et vice gouverneurs du Maniema :

Le quotidien signale que le vote de gouverneur et vice-gouverneur du Maniema est suspendu. Ainsi en a décidé le Conseil d’Etat, via une ordonnance signée le 14 octobre courant. Motif, permettre à la Commission électorale nationale indépendante (CENI), de présenter un fichier électoral nettoyé et crédible. Autrement dit, un fichier qui ne reprend que des députés provinciaux réellement en droit de voter.

Dès lors, des agitateurs sans aucun argument de droit, s’activent dans une campagne de sape contre le Conseil d’Etat et crient au scandale. Faux procès ! Pour ces acteurs anonymes en mal d’électrochoc, l’Ordonnance sus-évoquée n’est ni plus ni moins, une décision illégale. Des allégations, somme toute gratuites, ne résistant à aucune argumentation soutenue par le principe élémentaire de la théorie de l’acte contraire, commente-t-il.

En sport, radiokapi.net se penche sur la tenue de la toute première conférence de presse du sélectionneur des Léopards séniors A, Sébastien Desabre ce vendredi 21 octobre à 11h00, dans la salle des conférences de la Fédération congolaise de football association (FECOFA).
Selon la FECOFA, cet échange avec les professionnels des médias de la RD Congo sera centré sur son projet sur les Léopards, le stage du Maroc et les perspectives avant la double confrontation contre la Mauritanie dans le cadre des éliminatoires de la CAN Côte d’Ivoire 2023.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *