Connect with us

Hi, what are you looking for?

Actualités

REVUE DU MERCREDI 19 FÉVRIER

Lâché par Ndayishimiye, Tshisekedi se tourne vers Lourenço. Dans un contexte régional marqué par de vives tensions, le Président de la République, Félix Tshisekedi, rapporte « ECONEWS  »s’est rendu discrètement mardi à Luanda pour une réunion de travail avec son homologue angolais João Lourenço. Ce déplacement intervient alors que la RDC voit le retrait des troupes burundaises et que le processus de médiation de Luanda se retrouver sans chef de file. Tandis que Denis Sassou N’Guesso propose sa médiation, l’Angola semble vouloir encore jouer un rôle clé dans la gestion de la crise sécuritaire persistante dans l’Est de la RDC.

Face à la menace continue de l’agression de l’armée rwandaise, le gouvernement, rapporte  » LA PROSPÉRITÉ « , maintient ses stratégique pour rétablir la paix, la stabilité et l’autorité de l’Etat. Sur plusieurs fronts, le gouvernement de la République multiple des efforts pour arriver, effectivement, à vider le Rwanda de tout prétexte qui, justement, alimente son activisme dans la
partie Est de la RDC.

Le gouvernement, via les ministres des Mines, Kizito Pakabomba, et de la
Communication et Médias, Patrick Muyaya, a étalé le processus de pillages des minerais congolais mis en place par le Rwanda. C’était, écrit de son côté,  » FORUM DES AS « , au cours d’un briefing spécial presse coanimé, hier mardi n, par ces deux membres de l’Exécutif national sous le thème : « Pillage des ressources minières de la RDC, les raisons de la guerre d’agression rwandaise.  »

Au front, les nouvelles sont toujours loin d’être bonnes pour le gouvernement. Après s’être emparé de Bukavu, le groupe armé, M23, soutenu par le Rwanda poursuit son offensive. Selon  » RFI.FR « , hier mardi, il s’est notamment emparé de Kamanyola, une autre localité de la province du Sud-Kivu.

Après Bruxelles, la Mission ECC-CENCO chez William Ruto. D’après « INFOS27 « , les représentants de la CENCO et de l’ECC ont été reçus par le président kényan, William Ruto, lundi 17 février 2025, à Nairobi, dans le cadre des consultations des forces socio-politiques congolaises et des chefs d’État régionaux autour du projet
 » Pacte social pour la paix et le bienvivre
ensemble en RDC et dans les Grands Lacs « .

Pour  » CONGO NOUVEAU « , les évêques
prêchent dans le désert. Pendant que les évêques et révérends déploient cette énergie pour obtenir la paix, Corneille, le M23 et le Rwanda poursuivent leurs offensives à Lubero et au Sud-Kivu dont une bonne partie de la province est occupée par l’ennemi.

Contre vents et marées, souligne de son côté,  » LA PROSPÉRITÉ « , la CENCO et l’ECC se trouvent sur le point de boucler leur mission de paix après consultation de toute la classe politique à l’intérieur classe politique à l’interne et à l’externe ainsi que certains dirigeants de la sous-région. Les prélats catholiques et protestants, ajoute le tabloïd, doivent s’activer à préparer une feuille de route à soumettre au chef de l’état avant les différentes partie. Un exercice complexe qui ne saurait mettre tout le monde d’accord, conclut le journal.

Pendant ce temps, Marie-Josée Ifoku critique l’attentisme des institutions face à l’avancée des rebelles. D’après  » LA PROSPÉRITÉ « , elle déplore l’attitude des institutions congolaises, qui attendent un signal de la Communauté internationale, alors que la population congolaise est prête à agir aux côtés de ses autorités.

Marie-Josée Ifoku, ajoute  » AFRICANEWS, également exprimé son mécontentement envers les représentants des Églises catholique et protestante qui, selon elle, n’ont pas pris en compte les femmes et les jeunes dans leur démarche du «Pacte social pour la paix»

Au regard des rapports de forces sur le
terrain,  » LE NOUVEL OBSERVATEUR », estime qu’il n’y a pas d’autre issue que le dialogue pour mettre fin au conflit qui date de plus de 30 ans et aux souffrances qu’endurent nos compatriotes vivant dans les zones de combat. Rejeter la voie du dialogue à cet instant précis, c’est faire preuve de cécité politique et être ennemi de la paix.

A Bukavu, l’ONU accuse le M23 d’avoir exécuté des enfants. Article à lire dans « AFRICANEWS « . Intervenant sur les antennes de -RFI-, la porte-parole du bureau du Haut-Commissariat des Nations unies aux droits de l’homme, Ravina Shamdasani, a demandé aux rebelles du M23 et au Rwanda de respecter le droit international.

Human Rights Watch hausse le ton contre la passivité de l’Union européenne vis-à-vis du Rwanda. Dans une déclaration parvenue hier mardi à la rédaction de  » CONGO NOUVEAU « , HRW regrette qu’aucune sanction de l’UE n’a été jusque-là déclenchée contre les responsables
rwandais impliqués dans les violations en RDC. Cette organisation internationale
insiste sur la suspension de la coopération
minière entre l’Union européenne et le Rwanda.

La RDC victime de ses ressources minières, titre  » L’AVENIR « . Selon des rapports dont celui des experts de l’ONU, à partir de la fin novembre 1998, les forces rwandaises et leurs alliés du RCD qui se sont mués en CNDP, M23 et actuellement en AFC, ont organisé l’enlèvement de ces stocks et leur transport à Kigali. Selon les sources, de 2 000 à 3 000 tonnes de cassitérite et de 1000 à 1.500 tonnes de coltan ont ainsi été prélevées dans la région entre novembre 1998 et avril 1999.

L’Observatoire de la dépense publique alerte sur l’opacité entourant l’utilisation des 3,8 milliards USD alloués par le gouvernement congolais à l’effort de guerre, nous fait remarquer  » ECONEWS « . Face à l’absence de traçabilité de ces fonds, l’organisation réclame l’ouverture d’une enquête afin d’établir les responsabilités et garantir la
transparence dans la gestion des finances publiques en cette période de crise sécuritaire.

Terminons cette revue de presse avec  » LE PHARE  » qui critique ouvertement l’incapacité de l’Union Africaine face aux différentes crises. Face à tous ces problèmes qui assaillent le continent de l’Est à l’Ouest, du Nord au Sud, en passant par le Centre, les victimes se voient abandonnées. Car, ceux qui détiennent des armes peuvent tuer, massacrer, violer, piller…bref, faire tout ce qui leur semble bon, sans que personne ne les en empêche ! Pendant que des organisations similaires qui existent sous d’autres continents, dont l’UA s’est servie de modèle, on sent leur impact lorsqu’un problème surgit dans l’un des Etats membres.

HAUT LES COEURS !

Written By

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sphynxrdc.com est un média du Groupe SPHYNX-RDC. Spécialisé en informations générales (politiques, sécuritaires, économiques et autres).
© Sphynx RDC 2025, tous droits réservés.