Deux sujets se disputent la tribune dans les colonnes des journaux parus ce mercredi à Kinshasa. Le premier, porte sur les 100 jours du Gouvernement Suminwa alors que le second sur l’ouverture du 10 e congrès de l’Union nationale de la presse congolaise (UNPC).
Le Potentiel rappelle que c’est depuis le 11 juin dernier que le gouvernement Sumniwa est à pied d’œuvre après avoir présenté son programme d’actions devant une Assemblée nationale largement acquise à sa cause. Ce quotidien note que Suminwa a détaillé ses priorités et répondu aux interrogations des élus du peuple. Cependant, fait remarquer ce tabloïd, des signaux d’un début tardent à venir après 100 jours d’exercice du pouvoir en tant que cheffe du gouvernement. C’est pour cette raison, indique Le Potentiel, que Garry Sakata, élu de Bagata, dans la province du Kwilu, a usé de ses prérogatives de député national pour adresser une question écrite à la Première ministre.
Le jour de son investiture, écrit Congo Nouveau, Judith Suminwa avait annoncé la création de 2,6 millions d’emplois et s’était engagée à « développer des réseaux de communication et d’accès à internet en vue de favoriser l’inclusion numérique et le développement de l’économie numérique dans tous les aspects de la vie nationale». Pour permettre aux plus démunis de bénéficier de la justice, souligne cet hebdomadaire, la Première ministre avait dit je cite : « le Gouvernement mettra en place un fonds d’aide judiciaire en vue de faciliter l’accès à la justice pour les plus démunis et les personnes en situation de vulnérabilité », fin de citation. Congo Nouveau attend voir ce que la Première ministre a fait de ses promesses 100 jours après de sa gestion.
Infos 27 signale que le peuple se pose des questions sur l’effectivité du commencement de la mise en œuvre du programme du gouvernement Suminwa. C’est ainsi que Garry Sakata a jugé opportun de demander à Madame la Première ministre de donner un éclairage aux élus légitimes du Peuple, lesquels traduisent les inquiétudes de la base, à travers sa question, révèle ce quotidien. Et dans sa lettre de transmission de cette initiative de contrôle au président de l’Assemblée nationale, ajoute ce portail, l’élu de Bagata dit se référer aux articles 181 et suivants du Règlement intérieur de l’Assemblée nationale.
Le journal Le Quotidien revient sur l’évaluation des ministres qui composent ce gouvernement en mettant en exergue ceux d’entre eux qui, par leur savoir-faire, ont réussi à matérialiser dans leurs secteurs respectifs, les différents axes du programme gouvernemental que la Première ministre avait présenté à la représentation nationale. Ce journal cite un sondage réalisé du 10 août au 10 septembre courant ayant placé le ministre des Finances, Doudou Fwamba en tête avec 80%, après vient Constat Mutamba 77% et Louis Watum de l’Industrie clôture le tiercé gagnant avec 72%.
Sur un autre chapitre, Le Phare signale le lancement des travaux du 10e congrès de l’Union nationale de la presse du Congo (UNPC) au centre Nganda. Financé par le Gouvernement central, rapporte ce quotidien, ce congrès s’assigne comme objectif principal la révision des textes régissant la corporation, dits textes refondateurs, en vue de les adapter aux réalités. Les statuts de l’UNPC connaîtront aussi le même sort, ajoute ce journal.
En ce qui concerne l’élection des nouveaux animateurs de cette corporation de journalistes, note La Référence Plus, le ministre de la Communication et Médias, Patrick Muyaya a appelé les congressistes à l’unité.
Soyez le premier à commenter