Revue du mercredi 18 octobre.

Plusieurs journaux parus ce mercredi 18 octobre 2023 reviennent sur la visite de la SADC en République démocratique du Congo avant les élections du décembre de l’année en cours.

Radio Okapi.net ouvre cette revue de presse et note qu’en séjour à Kinshasa depuis lundi dernier, la délégation de la Communauté de développement de l’Afrique Australe (SADC) dit suivre de près le processus électorale en cours.
La vice-présidente du conseil consultatif électoral de cette organisation sous-régionale, Notemba Yjipueja, l’a affirmé, mardi 17 octobre, lors de son échange avec les présidents de deux chambres du Parlement.
« Cet environnement politique et sécuritaire doit permettre d’évaluer si le pays est prêt à organiser les élections. Et puis la loi électorale elle-même si elle a subi certaines réformes aux principes de la SADC », a déclaré Notemba Yjipueja.
La délégation de la SADC séjourne à Kinshasa dans le cadre d’une mission d’évaluation préélectorale dans le pays.
A cette occasion, les présidents du Senat et de l’Assemblée nationale, ont présenté à la délégation de la SADC les réformes initiées par leurs institutions pour renforcer la transparence du processus électoral.

7sur7.cd signe que le processus électoral se déroule normalement en République démocratique du Congo conformément au calendrier électoral publié par la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI).
Ces mots sont du président du Sénat congolais, Modeste Bahati Lukwebo, tels que relayés par la cellule de communication de la Chambre Haute du Parlement, ce mardi 17 octobre 2023.
Modeste Bahati l’a dit à la délégation de la SADC en mission d’évaluation préélectorale en RDC, au cours d’une rencontre ce jour.
Modeste Bahati a aussi présenté à cette délégation les réformes initiées par son institution pour renforcer la transparence électorale. Il a notamment évoqué la recommandation de publier les résultats bureau de vote par bureau de vote.

Dépêche.Cd rajoute également que le ministère de l’intégration régionale de la République Démocratique du Congo (RDC) a réagi sur les rumeurs sur un éventuel report des élections de décembre prochain après la mission du Conseil Consultatif Électoral de la SADC à Kinshasa.
Dans une mise au point de la cellule de communication, le ministère de l’intégration régionale souligne que la mission menée à Kinshasa s’inscrit dans le cadre des prérogatives de la SEAC dont la RDC est membre.
Dans cette note, la cellule de communication du ministère précise que des missions similaires ont déjà été organisées au Zimbabwe, Madagascar et Eswatini, anciennement appelée Swaziland 4.

Politico.cd déclare dans un autre chapitre que la Cour constitutionnelle de la République Démocratique du Congo a décidé lundi 16 octobre, de juger par contumace l’ancien Premier ministre Augustin Matata Ponyo, si ce dernier ne se présente pas lors de la prochaine audience.
Le Président du parti politique Leadership et Gouvernance pour le Développement était absent à l’audience pour la deuxième fois consécutive à cause de son état de santé, indique le collectif de ses avocats.

Zoom Éco rajoute en notant qu’alors que le collectif d’avocats d’Augustin Matata Ponyo Mapon (sénateur et ancien Premier Ministre) ont tenté d’obtenir le report étant donné que leur client malade se fait encore soigner à l’étranger, la Cour constitutionnelle a décidé, le lundi 16 octobre 2023, de juger « par défaut » l’ex Premier Ministre poursuivi pour détournement présumé des fonds destinés à l’érection du parc agro-industriel de Bukanga-Lonzo dans la province de Kwango.
À l’ouverture de l’audience de lundi 16 octobre 2023, la défense Matata Ponyo a signifié que ce dernier était malade et suivait des soins en dehors de la République Démocratique du Congo (RDC), sollicitant ainsi un délai de 60 jours pour que leur client soit jugé.
Après une brève suspension, la Cour a retenu le défaut à l’égard de Matata Ponyo et a prié ses avocats de se retirer.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Verified by MonsterInsights