Revue du mercredi 16 mars

Revue du mercredi 16 mars

0 0
Read Time:3 Minute, 20 Second

Ouvrons cette revue de presse par les nouvelles du Président de la république. Coupant court aux rumeurs qui enflaient à Kinshasa, Tshisekedi reprend du service depuis Bruxelles. Mettant à profit son séjour médical à Bruxelles, « FORUM DES AS » nous apprend que le chef de l’état a réuni le personnel diplomatique de l’ambassade de la RDC en Belgique en vue de leur faire part de sa vision. 

Pendant ce temps, à Kinshasa, les membres de cabinet du chef de l’état sont depuis hier mardi en séminaire de renforcement des capacités de trois jours. L’objectif de ces journées, signale « ACP », est de permettre aux uns et aux autres d’changer, dans une approche constructive, sur le fonctionnement de différents services et de maximiser leur rendement.   

L’actualité, c’est l’ouverture de la session ordinaire de Mars dans les deux chambres du parlement. A ce sujet, « L’AVENIR » titre : Session de Mars 2022, Mboso et Bahati plantent le décor. Conformément aux dispositions de la constitution et de leurs règlements intérieurs respectifs que l’Assemblée nationale et le Sénat ont ouvert hier mardi, leur première session ordinaire de l’an 2022. Christophe Mboso annonce déjà les couleurs, en disant que sa chambre examinera avec diligence les textes ayant trait aux réformes électorales, en vue d’offrir au pays un processus électoral libre, inclusif et transparent et de respecter le délai constitutionnel. De son côté, Bahati Lukwebo fait observer que nonobstant la persistance de la pandémie de la Covid – 19, l’économie de la RDC se redresse petit à petit. 

« ACTU30.CD » signale la présence de Jeanine Mabunda et Willy Bakonga lors de l’ouverture de cette session de mars. 

On croyait Bakonga, écrit « AFRICANEWS », en cavale après sa libération du centre pénitentiaire et de rééducation de Kinshasa, mais l’élu de la Tshuapa a signalé son retour à la chambre basse du parlement après avoir rallié l’Union sacrée de la nation. 

Pour « ACTU7.CD », la présence de Willy Bakonga, ancien ministre de l’EPST, à l’hémicycle de Lingwala a fait l’effet d’une bombe.

De son côté, « CONGO NOUVEAU » pense que le retour de Willy Bakonga à l’hémicycle est un véritable camouflet pour la politique de l’état ’e droit dans son volet lutte contre l’impunité, chantée par le chef de l’état, Félix Tshisekedi. 

Dénonçons une injustice, Matata Ponyo écrit aux sénateurs et charge à nouveau Modeste Bahati. Dans sa correspondance consultée par « OKAPINEWS.NET », l’ancien premier ministre dénonce la violation de ses droits et surtout le refus par le bureau du Sénat, d’appliquer l’arrêt de la cour constitutionnelle.  

LAMUKA saisit les ONG internationales des droits de l’homme pour dénoncer les exactions contre ses militants en RDC. Le Porte-parole de cette plateforme de l’opposition en Europe, Albert Mukulubundu, l’a annoncé hier mardi dans une interview accordée à « RADIOOKAPI.NET »

Information relayée aussi par « OURAGANFM.CD » qui indique que la coalition LAMUKA a transmis à la Haut-commissaire aux droits de l’homme de l’ONU, Michelle Bachelet, les cas de graves violations des droits de l’homme et atteintes à la vie des militants de l’opposition par le régime Tshisekedi.  

Et puis cette réaction des avocats d’Ardent Kabambi sur le communiqué du PPRD qui dénonçait de politique, le procès de Ferdinand Kambere. A travers un communiqué parvenu hier mardi à « 7SUR7.CD », les avocats de ce jeune cadre du PPRD font savoir que le communiqué du parti de Joseph Kabila ne fera qu’aggraver le cas de Ferdinand Kambere. Il ne pourrait jamais, disent-ils, lui conférer le statut de victime dans ce dossier. 

Elections des gouverneurs en périls. Selon « L’AVENIR » près de 300 élus provinciaux menacent de boycotter la session de la rentrée parlementaire du mois de Mars par ricochet les élections des Gouverneurs. Décision prise lors d’une assemblée générale, tenue à Kinshasa.  

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %
A la une Actualité Communication Médias société