Revue du mercredi 16 février

Revue du mercredi 16 février

0 0
Read Time:3 Minute, 20 Second

Michel Ngongo Salumu, DG de la Direction de contrôle des marchés publics aux arrêts. Selon plusieurs sources contactées par « OKAPINEWS.NET », ce mandataire public était se trouve au Parquet général près la cour d’appel de Kinshasa – Gombe pour un présumé détournement.

Procès Chebeya. La Haute cour entame ce mercredi le dernier virage des débats. D’après « RADIOOKAPI.NET », les parties civiles et prévenus plaideront ainsi pour conclure les débats puis le ministère public fera son réquisitoire, suivi des répliques des parties avant le prononcé du verdict.  

L’auteur du meurtre de la journaliste Charline Kitoko, a été condamné à 15 ans de servitude pénale. Le verdict est tombé hier mardi. Selon « ACTUALITE.CD », le tribunal de grande instance de Kamituga au Sud-Kivu, a reconnu Destin Wabile coupable du meurtre de son épouse.    

En collaboration avec le BCNUDH, le ministère de la Justice ouvre un séminaire de renforcement des capacités sur les poursuites judiciaires. Selon « FORUM DES AS », c’est le vice-ministre de la Justice, Amato Byubasire qui a procédé à l’ouverture de ces assises. 

Situation sécuritaire. L’armée annonce l’arrestation à Beni de Zazrad Zerad Saidi, une présumée ADF d’origine Tanzanienne. Selon le Porte-parole des FARDC dans le secteur opérationnel du grand Nord, relayé par « POLITICO.CD », le capitaine Antony Mualushayi, Zazrad Zerad Saidi a été arrêtée par des des militaires lors des patrouilles au village Apehutu, dans le secteur Ruwenzori.

Le Secrétaire général des nations-unies, Antonio Guteress est annoncé à Bunia le mardi 22 février prochain. C’est ce qu’a fait savoir hier mardi le lieutenantgénéral Luboya Nkashama, gouverneur militaire de l’Ituri, cité par « MEDIA CONGO ».   

Le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde est attendu, selon « ELECTION-NET.COM », à Bruxelles en Belgique pour prendre part aux travaux du sommet de l’Union – Africaine – Union Européenne, prévus du 17 au 18 février. 

Ces assises de deux jours, souligne « ACTU30.CD », vont plancher sur de grandes questions mondiales, notamment les relations entre l’Afrique et l’Europe. 

Au sujet du coup d’état manqué « AFRICANEWS » nous apprend que François Beya a reçu lundi dernier la visite d’un super flic actuellement aux commandes de l’un des services de sécurité du pays. Mais l’information n’a pas été confirmé par des sources officielles précise ce journal.  

Processus électoral. Surfacturation, manipulation, la CENI mal partie, écrit « OURAGANFM.CD » qui fait savoir qu’à la suite de la déclaration du Ministre des Finances, Nicolas Kazadi, sur la surfacturation de 30 à 40 fois du prix normal des véhicules dont la CENI dit avoir besoin, il est important de rappeler à cette institution de ne pas saigner les ressources de l’état. 

Célébration du 40ème anniversaire de de l’UDPS. Selon « RFI », une messe a été dite en la cathédrale Notre-Dame du Congo à Kinshasa. A cette occasion, un appel à l’unité a été lancé. 

Autre chose. L’accord de financement de 500 millions de dollars Américains signé entre Félix Tshisekedi et Borris Johnson peine à être respecté. Dans un communiqué parvenu hier mardi à « ELECTION-NET.COM », l’ONG de défense de l’environnement Greenpeace a alerté sur le non-respect de cet accord. D’après la structure, le tout premier jalon politique de l’accord est la publication, avant fin 2021, d’un audit des concessions forestières exécuté par l’IGF. Ce rapport, précise ce média, n’a pas été rendu public par la RDC, déplore cette ONG. 

Diplomatie pour terminer cette revue de presse. Félix Tshisekedi nomme trois ambassadeurs et le secrétaire général de la Présidence. Ainsi, rapporte « RADIOOKAPI.NET », Fidèle Mulaja est nommé Ambassadeur de la RDC en Afrique du Sud ; John Nyakeru est le nouvel ambassadeur de la RDC au Kenya ; Yvan Vangu est désigné ambassadeur de la RDC en Russie. Tandis que JeanJacques Luboya Tshishima est le nouveau secrétaire général de la Présidence.

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %
A la une Actualité Médias politique societé Societe kinshasa