Revue du mercredi 15 Mars.

Plusieurs journaux parus ce mercredi 15 Mars 2023 s’intéressent sur l’ouverture de la session ordinaire de mars 2023 conformément à l’article 115 de la constitution de la RDC.Une rentrée parlementaire de plusieurs enjeux.

Actualité.cd ouvre cette revue de ce mercredi et confirme que les députés nationaux sont conviés à prendre part à la plénière prévue ce mercredi à 12 heures pour l’ouverture de la session ordinaire de mars 2023 conformément à l’article 115 de la constitution de la République Démocratique du Congo. Elle sera consacrée au contrôle parlementaire ainsi qu’à l’examen et au vote de certaines lois liées au fonctionnement normal de la vie nationale.
Cette première session de l’année 2023, année électorale sera celle de tous les enjeux. Il est notamment attendu le vote de la loi sur la répartition des sièges. Comment cela va se passer, s’interrogeait le Chef de l’Etat alors que l’opération et l’enrôlement des électeurs est toujours en cours au pays et dans cinq Etats étrangers. Plusieurs observateurs redoutent le non-respect du calendrier électoral qui prévoit les élections le 20 décembre prochain.

ACP rajoute pour sa part que c’est au cours de la présente session que les parlementaires, à l’Assemblée nationale et au Sénat, vont comme d’habitude commencer à « faire des calculs politiciens ».
En effet, plusieurs d’entre eux se rendent compte qu’ils n’ont pas assez fait pour leurs électeurs. Car on ne sait pas ce qui arriverait après les élections nationales de décembre 2023. L’histoire a démontré que 3/4 d’ entre eux ne reviennent toujours pas à la législature suivante.

2022 : des sessions sénatoriales par l’agression rwandaise.

Au cours de la dernière session ordinaire de septembre 2022, clôturée le jeudi 15 décembre 2022, une session constitutionnellement budgétaire, les élus des élus des provinces ont voté, après l’Assemblée nationale, 37 projets de lois parmi lesquels 27 projets de lois d’autorisation de ratification.
Mais cette session s’est terminée sur une note troublante exacerbée par l’agression barbare à l’Est par des rebelles du 23 Mars (M23), soutenus par le Rwanda.

Radio Okapi.net signe de son côté que le député André Tambwe a plaidé, mardi 14 mars, pour un contrôle budgétaire et parlementaire rigoureux au cours de la session ordinaire de mars qui débute.
Il a fait ce plaidoyer lors de son intervention à conférence organisée à Kinshasa en marge de cette rentrée par la Dynamique de contrôle des activités des représentants du peuple.
En fait, la session ordinaire de mars, consacrée à l’examen et au vote des lois, au contrôle parlementaire et au contrôle budgétaire s’ouvre ce mercredi 15 mars à Kinshasa.
Au cours des échanges organisés par la Dynamique de contrôle des activités des représentants du peuple avec le monde scientifique sous le thème « Assemblée nationale au dernier virage du quinquennat législatif, entre espoir et scepticisme », les participants ont relevé le fait selon lequel malgré le vote d’un budget de 16 milliards USD, la monnaie nationale continue à perdre sa valeur et le coût de la vie ne fait qu’augmenter.

Forum des As réfléchi pour sa part en notant ceci : Quinquennat rime avec durée de la législature. Autant dire que comme le Président de la république, les parlementaires toutes chambres confondues tendent vers la fin de leur mandat. Le compte à rebours a donc commencé pour les locataires du Palais du peuple qui retrouvent ce 15 mars les travées de l’hémicycle pour l’avant-dernière session ordinaire. Les « professionnels de qui sont pour, qui sont contre et qui s’abstiennent » devraient penser non seulement à demander des comptes à l’Exécutif, mais surtout à rendre des comptes eux aussi à leurs mandants.

7sur7.cd pour sa part indique que la Haute Cour militaire a rendu, ce mardi 14 mars 2023, son arrêt avant dire Droit sur la régularité de sa saisine dans l’affaire du député national Édouard Mwangachouchou, arrêté avec les munitions dans sa résidence située dans la commune de la Gombe, à Kinshasa.
La plus haute juridiction militaire de la RDC a rejeté tous les moyens développés par les avocats de cet élu du Sud-Kivu et se déclare pleinement compétente à statuer sur cette affaire.
La prochaine audience est fixée au 21 mars prochain pour le début de l’instruction au fond de ce dossier.
C’est donc à cette audience qu’Edourard Mwangachouchou va devoir commencer à répondre aux questions sur le pourquoi des effets militaires dans sa maison.

Médiacongo.net signale de son côté que s’agissant de la liberté provisoire ou la résidence surveillée sollicitée par la défense dans son mémoire pour le prévenu, afin de lui permettre de se faire soigner, le juge militaire pense qu’à ce stade, il est prématuré de formuler une telle demande qui dépend du juge de fond.
Edouard Mwangachuchu est poursuivi avec son complice présumé, le commissaire principal Robert Mushamaliwa, dont l’avocat dit ne rien comprendre de cette affaire et a demandé de s’imprégner du dossier.
Deux caches d’armes ont été découvertes dans la concession minière de la Société minière de Bisunzu, dans le Nord-Kivu, appartenant au député Edouard Mwangachuchu et d’autres effets militaires dans sa résidence de Kinshasa, selon le ministère public.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *