Revue du mercredi 14 septembre

Dans la prison de Kakwangura, à Butembo, au Nord-Kivu, des munitions de guerre ont été saisies parmi les détenus. « RADIOOKAPI.NET », la saisie de ces munitions et des téléphones portables a été opérée après une fouille menée par les services de sécurité dans cette maison carcérale. 

Les activités étaient paralysées hier mardi dans la ville de Bandundu suite à une tentative d’évasion dans la prison centrale du cinquantenaire. Selon « OKAPINEWS.NET », des coups de balle ont été entendus dans cette maison carcérale. Bilan : une personne tuée. 

Conflits Teke – Yaka. Une trentaine des morts et plusieurs maisons ont été incendiées à la suite d’un nouvel affrontement entre les peuples Teke et Yaka, au village Fadiaka, situé à plus de 150 kilomètres de la cité de Kwamouth. D’après la société civile locale, contactée par « RADIOOKAPI.NET », trente-et-une personnes dont les enfants et les femmes, ont été tuées, y compris le chef du village qui a été décapité.  

Pendant ce temps, « CONGO NOUVEAU », nous apprend que le Président du Nouvel Elan, Adolphe Muzito tente de réconcilier les Teke et Yaka. Le leader incontesté du Grand Bandundu, séjourne dans cette partie du pays depuis le début de la semaine.  

Occupation de Bunagana par le M23, une série de sit-in et journées villes mortes annoncées à Rutshuru, rapporte « ACTU7.CD ». Dans une déclaration, le comité de pilotage des déplacés à Rutshuru annonce ces activités à partir de ce jeudi 15 septembre pour exprimer le cri de détresse et le besoin de regagner leurs villages respectifs sous occupation des insurgés Rwandais. 

De son côté, le gouverneur militaire du Nord-Kivu, le général Constant Ndima rassure que les FARDC vont récupérer la cité de Bunagana qui est controlée par les rebelles du M23. Selon « 7SUR7.CD », le gouverneur militaire a donné ces assurances lundi dernier au cours d’un briefing avec la presse à Goma. 

Diplomatie. Tshisekedi et Ruto échangent sur le maintien des bonnes relations entre la RDC et le Kenya. D’après une dépêche de la présidence de la république, publiée hier mardi et dont une copie est parvenue à « 7SUR7.CD », Félix Tshisekedi voulait s’assurer que les relations entre les deux pays sont restées intactes malgré ce changement à la tête du pays. 

Washington cherche à se positionner sur l’exploitation du cobalt et du lithium en RDC. Cependant, écrit « RFI », pour attirer des investisseurs Américains dans ce domaine, les USA posent des préalables. Selon plusieurs observateurs, ces recommandations visent les entreprises Chinoises majoritaires dans le secteur minier en RDC. 

Vital Kamerhe poursuit sa tournée dans l’est du pays. A ce sujet, rapporte « AFRICANEWS », Vital Kamerhe et son impressionnante délégation sont arrivés hier mardi à Rubaya, dans le territoire de Masisi. Avant d’y arriver, le leader de l’UNC a fait deux escales à la cité de Sake et à Mubambiro, obligé de descendre de son véhicule à chaque site où les habitants se sont rangés au bord de la route pour saluer son passage. Le Pacificateur a remis des tôles pour couvrir les écoles, conformément aux doléances exprimées par ses hôtes.  

Martin Fayulu s’est envolé hier mardi pour les USA. A en croire « JEUNEAFRIQUE.COM », c’est pour préparer sa revanche électorale contre

Félix Tshisekedi que le leader de l’ECIDé s’est déplacé vers le pays de Joe Biden. 

Martin Fayulu, ajoute « LA PROSPERITE », tient à obtenir auprès des membres du Congrès et l’Administration Biden un suivi du processus électoral en RDC. 

Et puis cet appel de Franck Diongo à Félix Tshisekedi pour corriger le processus électoral. En tant que fils d’Etienne Tshisekedi, Félix Tshisekedi a une responsabilité politique, morale et historique de sauver la démocratie Congolaise. Message de Franck Diongo au Président de la république, transmis, signale « OURAGANFM.CD », hier mardi aux chefs des confessions religieuses membres de la CIME. 

Inauguration hier mardi dans la ville de Melun, en France, du groupe scolaire « Denis Mukwege ». Cette cérémonie, indique « VRAIES-INFOS.NET », s’est déroulée en présence du Prix Nobel de la paix. L’Ambassadrice de la RDC en France, Isabelle Tshombe a aussi assisté à la cérémonie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *