La plupart des journaux parus ce mercredi fans la capitale congolaise reviennent sur le drame ayant causé mort d’hommes et des dégâts matériels à la prison centrale de Makala.
La Référence Plus fait savoir que plus d’une semaine après des incidents particulièrement sanglants à la prison centrale de Makala à Kinshasa, le doute subsiste toujours sur le nombre de morts. Selon le gouvernement, note ce quotidien, 131 détenus sont décédés dans cette tentative d’évasion. Ce tabloïd estime que ce bilan revu à la hausse est toutefois contesté par plusieurs organisations des droits humains.
Sur cette page, le Potentiel rapporte que les incidents survenus à la prison centrale de Makala continuent de susciter indignation aussi bien au pays qu’à travers le monde, tant qu’une communication officielle n’éclaire, à ce jour, sur les circonstances de la survenue de ce drame ayant entraîné mort d’hommes. Selon ce portail, les services sont encore à pied d’œuvre pour tenter de percer le mystère ayant conduit à la mort de plus 100 détenus. Seulement, rapporte ce tabloïd, la première information officielle donnée sur les événements a semé le doute dans les esprits, car elle a fait état d’un bilan provisoire de deux morts avant que le vice-Premier ministre en charge de l’Intérieur ne revoie ce bilan à la hausse, l’établissant à 129 morts, ajoute ce journal.
Après un tour d’horizon sur ce qui s’est passé dans cette maison carcérale, souligne le journal le Quotidien, le Chef de l’État a demandé que la commission d’enquête mise en place fournisse le rapport dans les 7 jours qui suivent. Sur place à la prison centrale de Makala, révèle cet hebdomadaire, des mesures ont été déjà prises pour remettre les choses à l’ordre. L’eau et l’électricité y ont été déjà rétablies voire les mesures d’accompagnement des femmes ayant été violées, ajoute ce portail.
Cité dans les colonnes d’EcoNews, Félix Tshisekedi a également invité à une réflexion sur la possibilité de la création d’un Service du renseignement pénitentiaire appelé à anticiper et à prévenir la répétition de ce type d’incident non seulement à Makala, mais dans tous les établissements pénitentiaires à travers le pays. Cet hebdomadaire précise que l’enquête demandée par le président de la République devra aussi établir les responsabilités, afin que des sanctions soient infligées aux fauteurs de troubles, qu’ils soient internes ou externes à l’établissement carcéral.
Jusque-là, constate Congo Nouveau, le Gouvernement congolais n’est pas en mesure d’identifier les corps des personnes tuées lors de l’évasion d’une prison en début du mois. Ce portail note cependant que les circonstances de la tentative d’évasion de la prison de Makala qui compte dix fois plus de détenus que sa capacité d’accueil, aux premières heures de la journée de lundi, restent floues.
Intervenant sur France 24, rappelle Infos 27, le ministre Patrick Muyaya a exprimé l’engagement du Gouvernement à impliquer les ONG et le Bureau conjoint des Nations unies pour les droits de l’Homme (BCNUDH) dans l’enquête afin de faire la lumière sur les circonstances de la tragédie ayant endeuillé la prison centrale de Makala.
JNK
Soyez le premier à commenter