Revue du mercredi 11 janvier.

Plusieurs journaux parus ce mercredi 11 janvier 2023 parlent sur la situation sécuritaire toujours dans la partie EST de la RDC et surtout ces derniers se basent sur la déclaration du président rwandais, Paul Kagame qui annonce de ne plus recevoir les réfugiés congolais sur le sol rwandais.

En premier lieu,ACP note que le chef d’état-major général des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC), le lieutenant-général Christian Tshiwewe est arrivé à Goma, mardi, pour sa première mission d’inspection des troupes déployées au front dans cette partie du pays.
« Je suis en visite de mes unités. Je dois contrôler mes unités. Nous sommes pendant les opérations. Je suis là pour ça », a signifié le Lieutenant-général qui répondait à une question de la presse, à sa descente d’avion, aux côtés du gouverneur militaire du Nord-Kivu, le lieutenant-général Constant Ndima entouré des Officiers généraux dont les Commandants de la 3ème Zone de défense et de la 34ème Région militaire ainsi que des officiers supérieurs des FARDC et de la Police, venus l’accueillir.
Il s’agit d’une première mission qu’effectue le nouveau Chef d’État-major général des FARDC au Nord-Kivu depuis sa nomination à ces hautes fonctions par le Président de la République.

Opinion -info.cd rajoute qu’après avoir été reçu par le comité provincial de sécurité conduit par le gouverneur militaire du Nord-Kivu le lieutenant général Constant Ndima, accompagner du commandant de la 3e Zone de défense, le lieutenant général Marcel Mbangu, le numéro un des FARDC a dit en substance qu’il vient en visite d’inspection des troupes déployées en province du Nord-Kivu.

7sur7.cd de sa part indique que les tensions sont au plus haut point entre la RDC et le Rwanda depuis que Kinshasa accuse Kigali de soutenir les rebelles du M23 qui se sont emparés de vastes localités de la province du Nord-Kivu depuis de nombreux mois.
Les accusations de Kinshasa ont été appuyées par la communauté internationale. Kigali nie, et accuse la RDC de collaborer avec les rebelles hutus rwandais des FDLR (Forces démocratiques pour la libération du Rwanda).

Sur ce,le journal l’Avenir informe de son côté que la déclaration du Président Kagame de ne plus vouloir accueillir les réfugiés congolais est commenté par les journaux parus ce mercredi en RDC.
Devant les sénateurs de son pays, lundi 9 janvier 2023, rappelle ce journal, le Chef de l’Etat rwandais Paul Kagame, que le gouvernement congolais indexe comme étant le ‘cerveau’ des terroristes du M23, a déclaré que le Rwanda « ne peut plus accueillir des réfugiés en provenance de la République démocratique du Congo ».

C’est à cause de la reprise des violences depuis fin 2021 par le Rwanda via les terroristes du M23 dans l’Est de la RDC que des réfugiés congolais franchissent les frontières voisines, fait remarquer Le Potentiel. Une évidence qui échappe à celui qui est l’auteur de la situation.
Pour le député national, Jacques Djoli, vice-président de la commission Défense et sécurité à l’Assemblée nationale, rapporte le tabloïd, le président Kagame est un agent de trouble dans la région. Il n’a d’autres choix que de cesser de soutenir les terroristes du M23.

Pour Eco News, cette déclaration de Paul Kagame est coup de gueule pour faire chanter Kinshasa. Même si la déclaration n’a été suivie d’aucune déclaration du gouvernement congolais, à Kinshasa, on estime que cette énième sortie médiatique de Paul Kagame prouve à suffisance que l’homme de Kigali est aux abois, argumente le trihebdomadaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *