Revue du mercredi 1 décembre 2021

Le Chef de l’état, Félix Tshisekedi préside ce mercredi, selon « ACP », la cérémonie d’ouverture d’un colloque international sous le thème : « La reconstitution des biens culturels et renaissance Africaine ». 

Le nouveau siège de la Caisse nationale de solidarité sociale des agents publics de l’état a été inauguré hier mardi par le Président de la république, Félix Tshisekedi, rapporte « CAS – INFO.CA »

Dans son mot de circonstance, le VPM en charge de la Fonction Publique, JeanPierre Lihau, relayé par « 7SUR7.CD », a fait savoir que cette cérémonie est porteuse d’une symbolique forte de très haute portée sociétale en ce qu’elle remet sur la table la problématique de la retraite. 

Justice avec la polémique autour de la libération de Willy Bakonga. Le Premier Président de la cour de cassation impliqué ni de loin ni de près. Par voie d’un document ayant force de mise au point parvenu hier mardi au journal « FORUM DES AS », le cabinet du premier Président de la Cour de cassation dément vertement l’information qu’il juge infondée. Aussi, met en garde les auteurs de ces allégations sans preuves avant de promettre des poursuites judiciaires en cas de persistance. 

Meurtre des experts de l’ONU, le ministère public a requis hier mardi la peine de mort contre 51 de 54 personnes poursuivies dans le cadre du procès sur ce meurtre. Parmi les prévenus dont la peine de mort a été réclamée par le ministère, figure, écrit « ACTUALITE.CD », le colonel Jean de Dieu Mambweni. 

Congo Hold-up. Des fonds publics ont permis à Joseph Kabila d’approvisionner ses vastes propriétés privées en animaux sauvages importés en Namibie. C’est ce qu’a révélé hier mardi la plateforme de protection des lanceurs d’alerte en Afrique, signale « ACTUALITE.CD »

Pendant ce temps, la SICOMINES rejette de son côté, les accusations de corruption lui attribuées. Dans un communiqué dont « ELECTION-NET.COM » s’est procuré une copie, l’entreprise recadre ses détracteurs voulant ternir son image alors qu’elle s’emploie depuis sa création à la promotion des valeurs sociales dans le cadre de son partenariat avec la RDC. 

« CONGO NOUVEAU » qui s’intéresse aussi à ce dossier se demande si Jules Alingeti veut protéger Kabila ? En effet explique le journal, l’Inspecteur général des finances, a, au micro de « RFI » et « France 24 », Jules Alingete a pris un posture de prudence inhabituelle. Et, pourtant, souligne le tabloïd, l’enquête « Congo Hold-up » démontre, preuve à l’appui, comment Egal, société Congolaise d’importation de poisson et de viande tenue par des très proches de l’ancien Président Kabila, a bénéficié indument d’au moins 43 millions de dollars des caisses de la BCC via un compte de la BGFI Bank.  

Situation sécuritaire. L’Ouganda et la RDC affirment avoir lancé une opération militaire conjointe visant les camps du groupe armé des ADF, originaire d’Ouganda mais basé dans l’est de la RDC, rapporte « RFI », qui cite le Porteparole de l’Armée Ougandaise et le Porte-parole du Gouvernement Congolais, Patrick Muyaya.

A ce sujet, l’armée Ougandaise, relayée par « ACTUALITE.CD », assuré que ses frappes dirigées contre les sites des combattants des ADF dans le territoire de Beni, au Nord-Kivu, ont atteint les cibles avec précision. Par ailleurs, la société civile de Watalinga a confirmé à ce média en ligne, la traversée des militaires Ougandais via le poste de Nobili. 

« L’AVENIR » confirme la présence des troupes Ougandaises sur le sol Congolais. A en croire le quotidien, c’est par le poste frontalier de Nobili, territoire de Beni, province du Nord-Kivu que les militaires Ougandais ont fait leur entrée dans le territoire Congolais au début de la semaine. 

Et sans surprise, l’Assemblée nationale autorise pour la treizième fois la prorogation de l’état de siège. Le gouvernement souligne « ACTU7.CD », sera ainsi autorisé de poursuivre les opérations militaires de rétablissement de la paix en Ituri et au Nord-Kivu. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *