Revue du mercredi 09 octobre 

Ouvrons ce journal par le premier face à la presse de la première Ministre Judith Suminwa. Pour CONGO NOUVEAU, l’équipe Suminwa va totaliser 120 jours dans l’exercice de ses fonctions. Quel bilan pour la Première ministre après 120 jours passés à la tête de l’exécutif national ? La question vaut son pesant d’or. La cheffe du gouvernement va rendre compte au peuple de sa gestion de la res publica. Elle va le faire devant un groupe des journalistes triés à la volée. 

Affaire Mulonde, l’opposant Congolais Moïse Katumbi séjourne depuis le weekend dernier aux États-Unis selon E-JOURNAL. Ce dernier menacé par les services de sécurité sur le dossier de la piste d’atterrissage de Mulonde.

Meurtre à l’ECIDE, le  tribunal militaire de garnison de la Gombe, projette la descente sur le terrain. Selon l’ACP. Siégeant en matière répressive, le tribunal a souhaité effectuer une descente au niveau du parti politique, Ecidé, en vue de l’instruction, lors d’une audience tenue hier mardi au Commissariat général de la police à Lingwala

À Kolwezi, une femme d’affaires chinoise a été condamnée à 15 ans de prison pour tentative de corruption, nous apprend RFI. Pour l’ONG congolaise ACAJ, il s’agit d’un « réveil spectaculaire du pouvoir judiciaire ».   Comme pour la condamnation des magistrats, l’organisation de la société civile salue des actes « pédagogique et historique ».

Toujours en justice, Le journal le Quotidien Ùfait un clin d’œil au procès de Charles Onana. D’après le tabloïd, le Tribunal correctionnel de Paris, en France, a poursuivi, hier mardi, le procès de Charles Onana, auteur franco-camerounais et son éditeur, Damien Seryeix, accusés de contestation de l’existence d’un « crime de génocide contre le peuple Tutsi au Rwanda en 1994. Face aux juges, Charles Onana s’est défendu de contester l’existence du crime de génocide.

Ces témoignages qui blindent Onana, écrit de son côté AFRICANEWS. Commandant des casques bleus de l’ONU à Kigali en 1994, Marchal a soutenu que l’élément déclencheur du génocide au Rwanda a été l’assassinat du président Juvenal Habyarimana, le 6 avril 1994, par la branche armée du FPR commandée par Paul Kagame.

Pour ECONEWS, Luc Marchal est venu témoigner en faveur de l’accusé Onana et rejette les accusations de négationnisme portées contre lui, car son livre mis en cause est un « ouvrage scientifique », fruit de 10 ans de recherches qui ont abouti à la soutenance d’une thèse à l’Université Lyon III, obtenue en 2017 « avec félicitations du jury.

Est de la RDC, dans une déclaration tenue hier, le Haut-commissaire de l’ONU aux droits de l’homme a fait mention de l’augmentation dramatique des cas de violences sexuelles, particulièrement dans les provinces affectées par les conflits armés. Selon Actualité.cd, Volker Turc précise qu’entre le 1ᵉʳ juin 2023 et le 31 mai 2024, 85 % des violations et atteintes commises dans le pays ont eu lieu dans les provinces touchées par le conflit dans l’est du pays.

Naufrage sur le lac Kivu, RADIOOKAPI.NET, nous informe que l’inhumation des corps des victimes interviendra ce mercredi. Entre-temps, les familles concernées sont appelées à se présenter aux différentes morgues de la ville de Goma ce mercredi matin.

Terminons par cette triste nouvelle que rapporte l’ACP, la police canadienne a repêché hier mardi dans une rivière à Québec, le corps sans vie d’Alexandra Martine Diengo Lumbayi, une étudiante ressortissant de la RDC, disparue depuis le mercredi 2 octobre courant.

Glad NGANGA

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*