Revue du mercredi 09 mars

Revue du mercredi 09 mars

0 0
Read Time:2 Minute, 51 Second

Affaire François Beya, « CONGO NOUVEAU » annonce de nouvelles arrestations. Il s’agit, écrit le journal, de l’arrestation de Guy Vanda, secrétaire particulier de François Beya. Il y a aussi un lieutenant-colonel de la Garde républicaine, l’unité chargée de la protection du chef de l’état. 

Et « AFRICANEWS » révèle que dans une lettre ouverte au chef de l’état, Félix Tshisekedi, le collectif « Free François Beya » dénonce de graves violations des droits et libertés dont est victime le détenu, après son arrestation sans mandat par les services de sécurité, el 5 février dernier.

Pour ses insultes contre Eliezer Ntambwe, Zacharie Bababaswe traduit en justice. Selon « CONGO NOUVEAU », le Centre de réflexion juridique de la lutte contre l’impunité a saisi le Procureur général près la Cour d’appel de Kinshasa – Gombe. 

La Ministre du Portefeuille suspend les mandataires de la Regideso, Cobil, SCTP et Sonahydroc. D’après des sources au ministère du Portefeuille contactées par « ACTU7.CD », ces mandataires sont reprochés d’avoir détourné des fonds publics et bien d’autres faits.

Autre chose. Après sa visite privée en Belgique, Félix Tshisekedi annoncé aux Emirats Arabes Unis pour participer à l’expo Dubai 2022. Dans cette visite prévue incessamment, le chef de l’état sera accompagné de son épouse, Denise Nyakeru, précise « ACTU7.CD ». 

Journée de la femme. Tshisekedi s’engage à élever les femmes à de hautes responsabilités. Sur le compte Twitter de la présidence de la république consulté par « L’AVENIR », le Chef de l’état a salué particulièrement l’abnégation des femmes œuvrant dans tous les secteurs de la vie.

Dans son message adressé à l’opinion, la Ministre du Genre Gisèle Ndaya a invité les femmes à s’engager dans la lutte contre le changement climatique. D’après Gisèle Ndaya, relayée par « LA PROSPERITE », cet appel fait suite à la volonté du gouvernement Congolais, déterminé à contribuer à l’appel lancé par la communauté internationale sur la préservation de l’environnement.

Par ailleurs, la Ministre de la Justice, Rose Mutombo Kiese a rendu, selon « OURAGANFM.CD », hommage aux femmes du marché Matadi – Kibala ayant péri par électrocution pour affirmer leur autonomisation. 

Abordant aussi la célébration de la journée internationale de la femme, « FORUM DES AS » constate que Kalemie a volé la vedette à Mbandaka. Au moment où se tenanit le lancement officiel des activités du mois de la femme à l’Equateur, Marie-Olive Lembe Kabila a drainé des dizaines de milliers de femmes au stade omnisports de la capitale du Tanganyika, rempli jusqu’à la lie. 

De son côté, Moise Katumbi estime que chaque jour doit être un 8 mars. Sur son compte Twitter « AFRICANEWS », indique que Moise Katumbi a appelé à valoriser leur travail et à veiller sur leurs droits. 

Pour sa part, Martin Fayulu, cité par « OURAGANFM.CD », a honoré la mémoire de la députée de son parti, Charlotte Masiala, décédée il y a peu. Le Président de l’ECIDé salue l’apport exceptionnel de la défunte comme Présidente de l’action des femmes de l’ECIDé. 

Sur le plan sécuritaire, les nouvelles ne sont pas rassurantes. « ACTUALITE.CD » nous apprend que dix-huit personnes ont été tuées par une milice hier mardi, dont douze dans l’enceinte d’une paroisse catholique où elles s’étaient réfugiées. Le Président de la société civile locale attribue cette attaque aux miliciens de CODECO.   

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %
A la une Actualité politique société Societe kinshasa