Joseph Kabila annonce son retour en RDC « sans délai ». Dans une lettre consultée par « JEUNEAFRIQUE.COM « , l’ex-président congolais, qui n’est plus revenu en RDC depuis décembre 2023, déclare qu’il s’apprête à rentrer « par la partie orientale ».
A en croire » LE QUOTIDIEN », Joseph Kabila n’a toutefois pas préciser si ça sera par le Maniema, le Grand Katanga, la Grande Orientale, le Nord-Kivu ou le Sud-Kivu, ces deux zones occupées par les agresseurs.
D’ores et déjà, ce come-back de JKK a fait grand bruit hier dans la ville haute, affirme de son côté » FORUM DES AS « . Que Joseph Kabila rentre au pays, dans un contexte où son successeur bat le rappel des troupes pour, davantage, sceller la cohésion interne et faire face à l’ennemi, personne ne s’en offusquerait.
Kabila annonce son retour par l’Est séisme politique à Kinshasa, titre pour sa part » ECONEWS « . Une déclaration qui a électrisé Kinshasa, où le pouvoir de Félix Tshisekedi voit dans ce choix une provocation calculée.
Pour » INFOS27 « , le retour annoncé de l’ancien président Joseph Kabila Kabange en RDC, précisément par la partie orientale du pays, ne doit rien au hasard. Pour de nombreux observateurs avertis, il s’agit là du véritable propriétaire de l’AFC/M23 qui s’apprête à reprendre symboliquement possession de son fief à Goma. Ce qui rappelle une phrase : » l’AFC, c’est lui « .
Ayant constaté qu’il ne triait pas assez
de ficelles en restant dans l’ombre, Joseph Kabila, écrit pour sa part » CONGO NOUVEAU« , a décidé d’opérer à visage découvert pour peut-être l’intégrer comme élément majeur dans cette crise.
Après 18 ans de pouvoir et 6 ans de silence, Joseph Kabila, rappelle » LEPOUVOIRDUPEUPLE.COM », n’est pas rentré au pays depuis 1 an.
Dans le reste de l’actualité. Clôturées hier mardi par le professeur Kolongele Eberande, conseiller spécial du Chef de l’État en matière de sécurité, les consultations ont tourné court, déplore « ECONEWS ”. Malgré des semaines de discussions, l’absence de poids lourds de l’opposition a vidé l’exercice de sa substance, confirmant l’adage : «Qui commence mal ne finit jamais bien ». Entre promesses non tenues et défiance persistante, cette initiative, censée apaiser
les tensions, laisse un goût d’opportunité manquée et interroge : comment
bâtir l’unité sans les principaux concernés ?
Au goût d’inachevé, regrette de son côté » LA PROSPÉRITÉ « . Des consultations annoncées avec pompe au regard de la
situation d’instabilité à l’Est, se sont achevés, hier mardi, dans une certaine morosité.
Processus électoral. La feuille de route publiée par Denis Kadima est un piège pour la nouvelle administration de la CENI, estime la Symocel. Dans un communiqué parvenu hier mardi à « MEDIACONGO* « , la Synergie des missions d’observation citoyenne des élections estime que le bureau actuel de la CENI devrait d’abord rendre compte de sa gestion depuis son entrée en fonction, le 26 novembre 2022.
Cinq jours après la publication de la feuille de route du processus électoral 2025-2029, par la CENI, l’ONG «Agir pour des élections transparentes et apaisées, AETA, plate-forme des ongs de la société
civile a réagi en invitant la Centrale électorale à revoir sa copie. Information à lire dans » LE PHARE ».
Dans un autre chapitre. » AFRICANEWS « , vient avec le bilan des pluies diluviennes qui se sont abattues sur la capitale de la RDC. D’après le trihebdomadaire, Kinshasa enregistre 43 décès et 46 blessés hospitalisés. Près de 3.000 personnes ont été déplacées dans divers sites d’accueil
officiels disséminés à travers la ville de Kinshasa.
En ce qui concerne la distribution de
l’approvisionnement en eau potable dans 15 communes de Kinshasa touchées, le
ministère de l’Intérieur, relayé par » LA TEMPÊTE DES TROPIQUES », a rassuré que les travaux de réparation sont en cours.
A ce sujet, » LE PHARE « , indique que le DG de la Regideso, David Tshilumba a annoncé, hier soir au cours d’un point de presse, le rétablissement de la situation avec le retour de l’eau au robinet dès ce
mercredi 9 avril 2025, pour les usines de captage et de traitement d’eau de N’djili et
de Lukaya.
Dans sa communication, ajoute » LA PROSPÉRITÉ « , il a largement expliqué que les récentes inondations enregistrées dans la capitale ont négativement impacté la Regideso, occasionnant un dysfonctionnement inhabituel dans son réseau urbain. Selon lui, au total, trois usines de captage et de traitement d’eau ont été profondément endommagées.
Le Gouvernement, ajoute « LA RÉFÉRENCE PLUS », appelle à la solidarité et à une discipline stricte afin de limiter les risques. Des instructions ont été claires émises aux autorités locales pour encadrer la gestion de la crise dans les zones touchées.
Pourquoi le gouvernement n’a-t-il pas appliqué des mesures aussi salvatrices?
Telle est la question que » FORUM DES AS « , se pose. La réponse n’est pas à chercher loin. Il s’agit, selon le tabloïd, du manque de
détermination et de vision dans le chef des autorités, que d’aucuns ne cessent de
déplorer depuis des lustres. Cette défaillance de l’Exécutif exige que la
représentation nationale initie une interpellation contre les ministres de l’Urbanisme et Habitat, des Affaires foncières, et de l’Intérieur, Sécurité et Affaires coutumières pour n’avoir pas
été capables d’exécuter les décisions prises par le conseil des ministres.
Suite à ces inondations, Suminwa et ses ministres, rapporte » INFOS27 « , sont attendus devant la représentation nationale mercredi 16 avril.
Justice. Graciés par le président de la République après leur condamnation à la peine de mort par la justice militaire congolaise, Marcel Malanga, fils de Christian Malanga, et les deux autres sujets américains, Taylor Christa Thomson et Zalman Polun Benjamin ont selon » INFOS27« , quitté, Kinshasa, hier mardi, pour les USA. Ils ont été extradés aux Etats-Unis d’Amérique pour y purger leurs peines, a annoncé Tina Salama, porte-parole du président de la République, Félix Tshisekedi.
Nous terminons avec cette triste nouvelle. Au moins 22 personnes ont péri à la suite du naufrage de la baleinière « JADOS »dans la nuit du lundi à mardi sur le fleuve Congo, rapportent des sources concordantes, relayées par » REVUE DU MERCREDI 09 AVRIL 2025 RADIOOKAPI.NET « qui souligne que l’accident s’est produit à Mayita, une localité située à plus de 30 km de Mbandaka, dans la province de l’Équateur.
HAUT LES COEURS !