Revue du mercredi 07 décembre.

La situation sécuritaire à l’Est de la RDC reste le sujet dominant cette semaine dont plusieurs journaux parus ce mercredi 07 décembre reviennent sur ça et précisément sur le forum du Nairobi lll où les groupes armés ont accepté de déposer leurs armes.

ACP note que oes groupes armés ayant participé à la troisième session des consultations de paix de Nairobi ont signé, mardi, le communiqué final de ces assises, marquant ainsi leur acceptation du Programme de désarmement, démobilisation, relèvement communautaire et stabilisation (P-DDRCS).
Ce document, signé par le facilitateur Uhuru Kenyatta, le mandataire spécial du Président Félix Tshisekedi ainsi que les représentants des groupes armés et de la société civile, comporte dix résolutions opposables aux parties prenantes à ces consultations dont l’objectif était de mettre fin aux conflits armés et ramener la paix dans la partie Est de la RDC.

7sur7.cd note que :« Le Mouvement M23 confirme son maintien du cessez-le-feu. En ce qui concerne la mise en œuvre desdites recommandations (Luanda, ndlr), le M23 est prêt à amorcer le désengagement et le retrait, même s’il n’était pas représenté audit sommet. Le M23 apporte son soutien aux efforts régionaux pour ramener une paix durable en RDC », dit le communiqué signé Lawrence Kanyuka, porte-parole politique du M23.

Les parties prenantes aux pourparlers du troisième dialogue inter congolais à Nairobi ont accepté à l’unanimité la libération des prisonniers n’ayant pas de causer judiciaire d’atrocités ou de condamnations pénales.

Forum des As rajoute que les participants à ces assises de Nairobi III ont résolu de mettre en place un comité de suivi. Celui-ci devrait être composé de représentants des communautés affectées, de la Communauté des États de l’Afrique de l’Est (EAC) et du Gouvernement.
Dans ces résolutions, le Gouvernement a accepté de faciliter et d’engager les communautés résidentes dans ou autour des parcs nationaux dans les projets écologiques. Le chef de l’État a également pris l’engagement de les maintenir au cœur des efforts de conservation. Une réunion sera organisée sous les auspices de Félix Tshisekedi. Celle-ci mettra autour d’une même table les représentants du Gouvernement congolais et les communautés locales du Maniema.

Dans le même chapitre,Le potentiel revient sur les morts de Kishishe et note que c’est un tableau sombre de 272 civils massacrés par les terroristes du M23-RDF à Kishishe dans le territoire de Rutshuru au Nord-Kivu. Ce bilan revu à la hausse, et autant révoltant, est donné par le ministre de la Communication et des Médias, Patrick Muyaya, et son homologue de l’Industrie, Julien Paluku Kahongya, au cours d’un briefing presse, lundi 5 décembre, en direct sur la télévision nationale. Le porte-parole du gouvernement en appelle ainsi à l’action de la justice internationale. Une enquête doit être diligentée, afin que des responsabilités soient établies, et que les bourreaux répondent de leurs actes. « Par cette enquête internationale, nous voulons amener la CPI à arrêter ceux qui commettent des crimes en RDC », a lâché le ministre de l’Industrie, Julien Paluku, intervenant comme personne ressource connaissant bien la province du Nord-Kivu pour y avoir été gouverneur durant 12 ans. Il s’agit donc des morts de trop sous le silence complice de la Communauté internationale.

Dans le chapitre de la justice, Actualité.cd note que la République démocratique du Congo participe à la 20e édition de la Conférence Internationale de lutte contre la Corruption qui débute à Washington ce mardi 06 au 10 décembre 2022, organisée par l’ONG Transparency International et les Etats-Unis. La tenue de ce forum a pour but de mobiliser les acteurs publics et non étatiques contre la corruption.
Radio okapi.net note que parmi les participants à ce forum, la RDC est représentée par l’Agence de prévention et de lutte contre la corruption (APLC), le ministère de la justice, l’Inspection générale des finances (IGF), le Conseil supérieur de la magistrature et l’Organisation de surveillance de la corruption et de l’éthique professionnelle (OSCEP).

Et en sport,Mediacongo.net signe que le Maroc a réalisé un exploit monumental en éliminant l’Espagne (0-0 : tab 3-0) ce mardi 6 décembre pour accéder pour la première fois de son histoire en quarts de finale de la Coupe du monde. C’est le quatrième pays africain à accéder à ce stade de la compétition, après le Cameroun, le Sénégal, et le Ghana.
L’équipe du Portugal a écrasé la Suisse 6-1 en huitièmes de finale de la Coupe du monde 2022, ce 6 décembre à Lusail , avec notamment un triplé de Gonçalo Ramos, titulaire à la place de Cristiano Ronaldo. Le 10 décembre, les Portugais affronteront le Maroc en quarts de finale du Mondial.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *