Revue du mercredi 07 août

Ouvrons ce tour de l’actualité des journaux parus ce matin à Kinshasa par l’entretien du Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi à Bruxelles, où il séjourne depuis quelques jours pour des raisons des soins médicaux. Le président de la République, a accusé clairement son prédécesseur, Joseph Kabila de préparer une insurrection en soutenant le groupe politico-militaire Alliance Fleuve Congo de Corneille Nangaa nous rapporte FORUM DES AS.

Pour AFRICANEWS, outre les accusations contre Kabila, le Président de la République a condamné la posture de Martin Fayulu à ne pas vouloir accepter les résultats de dernières élections, égratigné Katumbi, se félicitant pour sa main tendue vis-à-vis de l’opposition, justifiant ainsi la présence de Constant Mutamba à la tête du ministère de la Justice dans le gouvernement.

Lors de cette interview, Le journal LA RÉFÉRENCE PLUS a noté que le président de la République a évoqué également son intention de doter le pays d’une nouvelle Constitution fondée sur des expériences nationales vécues.

A cette occasion, souligne de son côté CONGO NOUVEAU, Félix Tshisekedi a rejeté les rumeurs selon lesquelles, il chercherait à prolonger la durée de son mandat présidentiel.

Un autre tabloïd, LE QUOTIDIEN revient quant à lui sur la question de crise de leadership qui secoue le parti au pouvoir, à cette interrogation, le Président de la République s’est référé à celui qu’il qualifie son mentor, à savoir Étienne Tshisekedi, son père biologique, il s’agit « de la vitalité politique ». Tout en la relativisant, il a déclaré que ça prendra fin un jour. Toutefois, il ne veut pas que ça devienne comme ce qui se passe avec la Force du progrès qu’il condamne fermement.

Revenons au pays pour parler de rixe entre deux factions de l’UDPS lors du dépôt des candidatures au Sénat, le journal LA RÉFÉRENCE PLUS déplore la désacralisation du Sénat.  Selon des témoignages recueillis au palais du peuple, une faction des membres du parti présidentiel, l’UDPS, conduite par un certain Gecko Beya, s’est affrontée avec une autre frange favorable au SG du parti, lors du dépôt des candidatures pour l’élection du bureau définitif.

Pour sa part, LA PROSPÉRITÉ déplore des dégâts matériels enregistrés lors de cette bagarre.

Élection au Sénat, E-JOURNAL rapporte que l’Union sacrée aux urnes en ordre dispersé, Sama Lukonde, Jonas Mukamba et Alfani Idrissa se disputent le perchoir de la chambre haute.

Une véritable cacophonie, note AFRICANEWS, dans les allées du pouvoir parlementaire où l’on assiste de toutes parts à la naissance des ambitions démesurées, sans discipline ni aucune ligne de conduite à observer. Alors que l’on croyait le débat clos au niveau du poste de président du Sénat avec les candidatures des deux poids lourds de l’Union sacrée de la nation à départager.

La chose la plus difficile, c’est la gestion des ambitions qui, une fois mal gérées, peut avoir des conséquences incalculables dans le fonctionnement des formations, regroupements ou plateforme politique précise LE QUOTIDIEN.

Scandale à l’ARPTC, CONGO NOUVEAU fait écho de la gestion calamiteuse de l’ARPTC par Christian Katende, l’ODEP enfonce le clou en dénonçant des chiffres Pharamineux de 340.000 $ le mois pour chaque membre du collège. Au total, 2.300.000 de dollars, explique ce tri-hebdomadaire, la somme que se partagent mensuellement les 7 membres du collège qui gère l’Autorité de Régulation de la Poste et Télécommunication du Congo.

Toutes proportions gardées, commente AFRICANEWS, la rémunération de chaque membre du collège de cette structure représente environ 16 mois de salaire d’un député national. Cette somme pourrait également payer 1.634 enseignants au taux de 208 dollars…

Dans le reste de l’actualité, Blaise Kilimbalimba dépose une plainte contre Joël Kitenge de l’UDPS pour « outrage à la police ». C’est ce qu’à révéler à AFRIK-INFO, son avocat, Maître Michel Omba Taluhata. À en croire , Joël kitenge serait l’auteur intellectuel, le complice et le commanditaire des actes infractionnels qui se sont passés à la résidence de l’ex président de la république Joseph Kabila, car il a obligé la police à libérer les personnes arrêtées après cet événement.

Bouclons cette revue par cette information, le Personnel de l’Université des Sciences de l’Information et de la Communication, ex-IFASIC, a déclaré hier mardi le comité de gestion de l’établissement « démissionnaire » et a donné un ultimatum de 24 heures pour quitter les lieux selon ACTUALITÉ.CD.

NGK

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*