Revue du mercredi 06 Juin.

Plusieurs journaux parus ce mercredi 06 Juin 2023 reviennent sur la présentation du rapport du Baromètre national du climat des affaires.

Le climat des affaires en RDC est en cours d’amélioration, révèle le rapport de la première édition de l’enquête du Baromètre National du Climat des Affaires (BNCA). Ce rapport établit un score de satisfaction de 37 % porté, notamment, par les aspects liés à la qualité de la justice, du système fiscal et parafiscal, des infrastructures et de l’administration, renseigne Le Potentiel.

Félix-Antoine Tshisekedi, qui a présidé, mardi 6 juin à la Cité de l’Union africaine, la cérémonie de présentation des résultats de cette enquête réalisée du 24 janvier au 27 mars 2023 sur 403 entreprises dans 13 secteurs de l’économie nationale, a salué la qualité du travail abattu, indique le journal. Le Chef de l’Etat, Felielix-Antoine Tshisekedi a rappelé que « tout agent public, politique comme administratif, à quelque niveau où se situe son action, doit être conscient qu’il est agent du climat des affaires ». Chacun devrait jouer sa partition pour un environnement des affaires assaini et attractif en faveur des partenaires étrangers, conclut le quotidien.

Dans son rapport présenté au Chef de l’Etat, note l’Agence congolaise de presse, le Baromètre national du climat des affaires a recommandé, notamment de mener des réformes sur la fiscalité et la parafiscalité, la sécurité juridique et judiciaire, l’environnement politique, la gestion des marchés publics, la qualité de l’administration ainsi que celle des infrastructures.

Ce rapport synthétique a eu le mérite, ajoute l’agence, de présenter les opinions des chefs d’entreprises sur l’évolution du climat des affaires, tout en mettant en exergue les facteurs qui ont le plus influencé l’environnement des affaires.

Le Premier ministre Sama Lukonde a reconnu les efforts mis en œuvre pour améliorer le climat des affaires au pays, écrit La Prospérité. Il assure définir les réformes stratégiques et pérennes en cette matière, notamment, à l’adoption de la Feuille de route des réformes gouvernementales sur l’amélioration du climat des affaires, ajoute le tabloïd.

Actualité.cd note que l’ancien commissaire provincial de la police au Nord-Kivu (2013-2017), Vital Umiya Awashango, a comparu ce mardi 6 juin en qualité de renseignant devant la Haute cour militaire siégeant en audience foraine à la prison militaire de Ndolo, dans l’affaire mettant en cause le député national Edouard Mwangachuchu. Awashango, actuellement directeur national des renseignements généraux de la PNC est le premier renseignant parmi d’autres responsables de la police à devoir comparaître dans cette affaire. La Cour l’a entendu au sujet de la sécurisation de la mine de la Société Bisunzu Mining (SMB).

7sur7.cd indique quand à lui que la Cour a, par ailleurs, au cours de cette même audience, auditionné à titre de renseignant, le général Awashango, commissaire divisionnaire de la police du Nord-Kivu au moment des faits en cause, sur l’identité des éléments de la police commis à la garde de la société minière SMB d’Édouard Mwangachuchu située à Masisi, dans le Nord-Kivu, mais aussi sur les armes mises à la disposition de ce détachement.

Faute de temps, les juges promettent d’interroger les autres renseignants à l’audience du vendredi prochain toujours sur les mêmes questions de l’identité des éléments de la police commis à la garde de la société minière SMB et des armes mises à la disposition de ce détachement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *