Revue du mercredi 05 Juin

La presse kinoise dans sa quasi-totalité est restée, ce mercredi 5 juin, figée sur la Première ministre Judith Suminwa qui prépare déjà la défense du programme de son Gouvernement devant l’Assemblée nationale.

A ce sujet, La tempête des tropiques rapporte que la Première ministre a réuni mardi 4 juin les 54 membres de son Gouvernement pour une prise de contact à l’Hôtel du Gouvernement. Ce quotidien note que cette rencontre historique a été une opportunité pour passer en revue les points essentiels du Programme de l’Exécutif à défendre à l’Assemblée nationale. Donc, indique ce tabloïd, Judith Suminwa se prépare ainsi en conséquence par rapport à l’investiture de son équipe gouvernementale.

Lors de cette importante réunion, note la Prospérité, il était question pour la cheffe du Gouvernement de mobiliser ses troupes en prévision de l’investiture qui va intervenir, sauf changement de programme, entre le 10 ou le 11 juin courant, à la Chambre basse du Parlement. Pour ce journal, Judith Suminwa réitère ainsi sa détermination et son engagement manifeste à répondre aux aspirations du chef de l’Etat Félix Tshisekedi.

AfricaNews estime, pour sa part, que cette rencontre de prise de contact a donné le tempo avant l’oral afin de permettre à la cheffe du Gouvernement de mettre la dernière touche sur son programme et établir les liens entre les membres de son équipe. Cet hebdomadaire cite des sources concordantes qui rapportent que cette première rencontre a duré moins d’une heure.

Pour la Référence Plus la présentation du Gouvernement devant l’Assemblée nationale afin de solliciter l’approbation de son programme est en conformité avec l’article 90 de la constitution de la RDC, dans ses alinéas 4 et 5. Selon ce tabloïd, le président de la chambre basse du Parlement serait prêt à recevoir Judith Sumwina et son équipe gouvernementale entre les 10 ou 11 juin prochain.

C’est ce que soutient l’Infos 27 qui signale que Vital Kamerhe déblaye déjà le terrain à l’Assemblée nationale pour l’investiture du Gouvernement Suminwa. C’est dans ce cadre, indique ce quotidien, que le numéro un de l’organe délibérant, accompagné de son bureau, a conféré, mardi 4 juin, avec les caucus de députés nationaux membres de la majorité parlementaire. En définitivement, fait savoir Infos 27, le bureau Vital Kamerhe s’est dit satisfait de l’adhésion des regroupements politiques de l’Union sacrée de la nation à l’appel leur lancé pour l’investiture du gouvernement Suminwa.

Selon le porte-parole du Gouvernement, Patrick Muyaya, cité dans les colonnes du journal Econews, les principes directeurs du programme du Gouvernement Suminwa sont, notamment « le règlement du problème de la sécurité dans l’Est et les problèmes sociaux de la population congolaise ».

A en croire le ministre de la Communication et des Médias, ajoute le Quotidien, les grandes lignes du programme gouvernemental sont calquées sur le modèle de six engagements que le président de la République, Félix Tshisekedi a présentés au peuple congolais durant sa campagne électorale.

Le Phare se réjouit que dans moins d’une semaine, le régime des ministres intérimaires va donc prendre fin en RDC, au grand soulagement des masses populaires, qui attendent beaucoup du gouvernement Suminwa I pour des réponses concrètes à leurs attentes. A ce quotidien de rappeler que Judith Suminwa avait été nommée Première ministre le 1er avril 2024, dans un contexte de « poisson d’avril » qui n’en était pas un.

JNK

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Verified by MonsterInsights