Site icon SPHYNXRDC

Revue du mercredi 03 janvier.

Plusieurs journaux parus ce mercredi 03 janvier 2024 reviennent sur l’annonce de la CENI sur le report de la publication des résultats des élections législatives nationales, provinciales et communales, mais également l’organisation des élections des sénateurs, gouverneurs et vice-gouverneurs.

Radio Okapi.net note que dans un communiqué publié ce mardi 2 janvier, la Commission électorale nationale indépendante (CENI) annonce le report de la convocation de l’électorat pour les élections des sénateurs, gouverneurs et vice-gouverneurs de province et la publication des résultats provisoires des élections des députés nationaux et provinciaux. Les deux opérations, initialement prévues les 1er et 3 janvier, « seront organisées dans un meilleur délai ».
Ces reports se justifient par la compilation en cours des résultats provisoires des élections législatives nationales et provinciales ainsi que celle des conseillers municipaux, selon la même source.

Forum des As indique également que N’ayant pas été en mesure d’organiser le scrutin indirect le 1er janvier 2024 : La Ceni renvoie sine die les élections des sénateurs, gouverneurs et vice-gouverneurs de province.

7sur7.cd déclare pour sa part que par ailleurs, la CENI invite les candidats députés nationaux et provinciaux ainsi que les potentiels candidats sénateurs, gouverneurs et vice-gouverneurs de province à la patience.

Il sied de rappeler que la CENI a publié les résultats provisoires de la présidentielle le 31 décembre 2023. Le président Tshisekedi a remporté ce scrutin avec 73,3%.

Actualité.cd rajoute que parallèlement, la convocation de l’électorat pour les élections des Sénateurs, Gouverneurs, et Vice-Gouverneurs de Province, qui était initialement prévue pour le 4 janvier 2024, est également reportée. La CENI a appelé les candidats Députés Nationaux et Provinciaux, ainsi que les potentiels candidats Sénateurs, Gouverneurs, et Vice-Gouverneurs de Province, à faire preuve de patience face à ces ajustements de calendrier.

Journal Le Potentiel conclu en notant que la Centrale électorale a expliqué que ces reports s’expliquent par la compilation en cours des résultats provisoires des élections législatives nationales et provinciales ainsi que celles des conseillers communaux du 20 décembre 2023.
La CENI appelle les candidats gouverneurs et sénateurs à la patience.

Quitter la version mobile