Revue du mercredi 02 novembre

Le projet de budget 2023 défendu par le Premier Ministre Jean-Michel Sama Lukonde devant les députés nationaux ce mardi 1 novembre a été approuvé par la majorité des députés nationaux rapporte la plupart des médias ce mercredi. C’est ce qu’indique Econews qu’un débat fort enrichissant a été ouvert à cet effet, assorti de questions des élus nationaux auxquelles le Premier ministre a répondu ce mardi 1er novembre 2022 devant la représentation nationale.

La commission de l’ECOFIN a un délai de 15 jours pour toiletter le texte avec le concours des autres députés intéressés ainsi que les Ministres et services publics concernés par des questions particulières de la commission. Flash info informe qu’avant d’entrer dans le vif de ses réponses, le Premier Ministre Sama Lukonde a condamné de la manière la plus ferme l’agression rwandaise à l’Est de la République Démocratique du Congo sous couvert du M23. Il a promis ensemble avec tout son gouvernement, sous l’impulsion du Commandant suprême des FARDC, le Président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, de ne ménager aucun effort pour préserver l’intégrité du territoire national.

« En ma qualité de Premier Ministre, Chef du Gouvernement, je voudrais dire à ces barbares ainsi qu’à leurs commanditaires que, derrière nos Forces armées et derrière le Commandant Suprême, Son Excellence Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, le peuple congolais se défendra et défendra ce qui lui est le plus cher, « la patrie ». Dans cette contre-offensive, aucun millimètre-carré de notre territoire ne sera cédé à qui que ce soit », a martelé le premier des warriôs, arrachant les applaudissements des élus du peuple. Desk Eco quant à lui signale qu’y répondant, Le Premier Ministre Sama Lukonde a réitéré la détermination de son Gouvernement à tout mettre en œuvre pour répondre aux aspirations profondes du peuple congolais à travers cette Loi de finances 2023.

« Le Gouvernement rassure les Honorables Députés que des dispositions seront prises pour l’intégration de certaines de ces recommandations et observations dans la mise en œuvre de son Programme d’Actions en général, et dans l’exécution du budget 2023 en particulier. Aussi votre Gouvernement salue-t-il les encouragements et les félicitations des Honorables députés sur le respect du délai de dépôt de ce projet de loi de finances, la qualité du budget et sa hauteur arrêtée à 14,6 milliards de USD, la réduction du train de vie des Institutions, la mise en place des mécanismes efficients de contrôle pour l’accroissement des recettes, l’accroissement du budget alloué à la Défense, à la Santé et à l’Enseignement ainsi que la prise en compte du Programme de Développement Local des 145 territoires », a dit le Premier Ministre qui a, en outre, salué la pertinence des préoccupations et recommandations des élus nationaux.

Actualité.cd qui revient sur le briefing de Patrick Muyaya,ministre de la communication et des médias ainsi que porte-parole du gouvernement, qui a souligné ce lundi 31 octobre, (son programme hebdomadaire avec la presse) que le gouvernement congolais qui entretient encore des rapports diplomatiques avec la Russie n’est pas dans une option de conclure un accord avec cette dernière sur l’achat d’armes et d’hélicoptères.
La question, mieux cette possibilité, est depuis quelques jours évoquée. A l’en croire, il y a néanmoins eu une entreprise russe à l’époque du ministre Aimé Ngoy Mukena, qui voulait offrir ses services aux Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) mais les démarches n’avaient pas abouti entre les deux parties.

ACP dans le même angle rajoute qu’un appel à la « mobilisation générale » pour la défense de la patrie a été lancé, lundi, au cours du briefing hebdomadaire du gouvernement animé par le ministre de la Communication et médias, Patrick Muyaya, autour de la situation sécuritaire dans l’Est de la République démocratique du Congo.

7sur7.cd reprends pour sa part les propos de porte-parole du gouvernement congolais, Patrick Muyaya : »Il y a un point commun qui nous unit tous ici, c’est la partrie.Et moi je n’ai pas entendu, même si d’autres se font encore silencieux, je n’ai pas entendu des voix qui soient discordantes sur la nécessité de mettre fin à cette situation de part et d’autre d’ailleurs. Donc, il y a un besoin pour nous, plus qu’avant, de nous mettre ensemble. Il faut considérer que la reconstruction, le développement de la République démocratique du Congo aura un effet contagieux sur la région », a déclaré le porte-parole du gouvernement.

Le Potentiel note par contre que lors de la séance plénière du mardi 1er novembre 2022, consacrée au vote du projet de budget 2023, le Premier ministre Jean-Miche Sama Lukonde a, dans sa réplique, condamné de la manière la plus ferme l’agression rwandaise dans l’Est de la République démocratique du Congo sous couvert du M23. Il a promis ensemble avec tout son gouvernement, sous l’impulsion du Commandant suprême des FARDC, le président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, de ne ménager aucun effort pour préserver l’intégrité du territoire national. « (…) Le peuple congolais se défendra et défendra ce qui lui est le plus cher, la patrie », a martelé le premier des Warriors.

Forum des As rajoute que le retour de la paix dans la partie Est de la RDC s’inscrit dans l’ordre de priorité des priorités.Cela n’a échappé au Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde qui, lors de la plénière d’hier mardi 1er novembre de l’Assemblée nationale, consacrée au débat général sur le Projet de budget 2023, a condamné dans sa réplique l’agression rwandaise de la RDC sous couvert du M23. Rangé avec toute son équipe derrière le commandant suprême des FARDC, le Président Félix Tshisekedi, le chef du Gouvernement promet de ne pas laisser 1cm2 du territoire congolais entre les mains de l’ennemi. Sama Lukonde promet donc de ne ménager aucun effort pour préserver l’intégrité du territoire national.

Actu7.cd revient de son côté sur la situation sécuritaire des journalistes en République Démocratique du Congo (RDC) est très alarmante. JED (Journaliste en Danger) qui le déplore, dénonce plusieurs cas d’arrestations, de menaces, d’intimidations, d’enlèvement et d’assassinat des professionnels des médias dans le pays de Félix Tshisekedi.

Cet hebdomadaire ajoute que quatre ans après l’avènement du nouveau régime de Félix Tshisekedi au pouvoir, et à une année des nouvelles élections annoncées pour marquer la fin de son premier mandat, la situation actuelle de la presse au Congo n’est ni meilleure, ni pire que ce qu’elle a toujours été́ », constate cette organisation de protection des droits des journalistes.

Selon actualité.cd,au total, JED a enregistré au moins 124 cas d’atteintes à la liberté de la presse qui se repartissent comme suit ;

  • 49 journalistes menacés
  • 37 journalistes arrêtés
  • 18 journalistes agressés
  • 17 médias ou émissions interdites
  • 2 journalistes enlevés
  • 1 journaliste tué.

Radio Okapi.net note pour sa part que le sélectionneur principal des Léopards A’, Otis Ngoma, a publié mardi 1er novembre la liste de 41 joueurs présélectionnés pour le stage de Turquie. Ce stage entre dans le cadre de la préparation des léopards A’ de la RDC au 7ème Championnat d’Afrique des nations de football, prévu du 13 janvier au 4 février 2023.
Ce stage de sept jours aura lieu du 14 au 21 novembre 2022. Il sera ponctué par deux matchs amicaux, les 17 et 20 novembre, respectivement face à la Gambie et au Niger.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *