Revue du mercredi 01 février.

Plusieurs journaux parus ce mercredi 01 février 2023 reviennent tous sur l’arrivée du Souverain pontife à Kinshasa,la capitale de la RDC, pour la troisième fois de son histoire après plus de 40 ans passés.

Forum des As signe que c’est la troisième fois qu’un pape foule le sol de la République démocratique du Congo. Cette visite papale dont le message gravite autour de la paix et de la réconciliation sonne comme un nouveau souffle pour la population congolaise confrontée à des problèmes socio-politique. Avec plus au moins 45 millions de catholiques, la RDC est le pays avec le plus grand nombre de catholiques en Afrique, aussi la venue du souverain pontife, apparait pour plus d’un, comme une espérance pour que cesse la violence dans l’est du pays, et qu’une véritable paix s’installe.
43 ans après, la RDC est de nouveau visité par le Saint Père, s’il est vrai que le Congo est aussi un pays synthèse où l’on retrouve tous les sujets qui sont chers au cœur du Pape à savoir l’évangélisation, le dialogue interreligieux, la paix, la protection de l’environnement, les questions migratoires, la lutte contre la corruption, la pauvreté, alors cette visite est de bonne augure. La pape François devra trouver les mots justes pour soulager les peines de cette population en quete de réconfort, meurtri par des guerres à répétition.

Le potentiel titre : » Un message clair aux impérialistes, Pape François : « Retirez vos mains de la RDC, … elle n’est pas une mine à exploiter »

Ces mots forts du Souverain Pontife, mardi 31 janvier 2023, dans son adresse, au Palais de la nation, à Kinshasa, vont résonner longtemps aussi bien dans les têtes des ennemis du Congo que dans celles des Congolais eux-mêmes, plus que jamais réconfortés pour assumer leur destin contre les appétits gloutons des envahisseurs et des impérialistes. Le Pape François constate ce que les Congolais et leurs autorités ont toujours décrié mais dans un silence complice de ceux là mêmes qui se passent pour partenaires le jour mais agissant la nuit pour la déstabilisation de la RDC. « Ce pays, largement pillé, ne parvient donc pas à profiter suffisamment de ses immenses ressources : on en est arrivé au paradoxe que les fruits de sa terre le rendent « étranger » à ses habitants. Le poison de la cupidité a ensanglanté ses diamants. C’est un drame devant lequel le monde économiquement plus avancé ferme souvent les yeux, les oreilles et la bouche », regrette le Saint Père aux côtés du président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi.

Zoom Eco rajoute ainsi que le Président de la République Démocratique du Congo(RDC), Félix-Antoine Tshisekedi, a dénoncé le silence de la communauté internationale dont la grande partie envie les richesses de son pays à travers le Rwanda voisin.
Il s’exprimait ainsi, ce mardi 31 janvier 2023, à l’occasion de la visite du Pape François à Kinshasa.
«Le peuple congolais est caractérisé par son hospitalité légendaire.
Fort malheureusement, cette hospitalité a été mise à mal par l’ennemi de la paix et les groupes terroristes venus des pays voisins.Outre les groupes armés, les grandes puissances envient nos richesses à travers le Rwanda.», a-t-il martelé.

EcoNews mentionne en sa machette que le Pape François tire à bout portant sur Kagame et ses parrains
«Retirez vos mains de la République
Démocratique du Congo ! »

Face à une communauté internationale, hypocrite et
néocolonialiste, le Pape François, en visite de quatre jours à
Kinshasa, a trouvé les mots justes pour condamner tout le
mal qui s’abat sur la République Démocratique du Congo à
cause de l’immensité de ses ressources naturelles. Dans le
jardin du Palais de la nation, le Souverain pontife n’a pas eu
sa langue dans la poche, sermonnant les autorités congolaises, la Société civile et le Corps diplomatique accrédité en
RDC. Tous ont été servis. De la plus belle manière d’ailleurs.
Quant au président rwandais, Paul Kagame, valet de la communauté internationale pour la déstabilisation de la RDC.

En ce qui concerne les élections en RDC, Radio okapi.net indique que le pape François a plaidé mardi 31 janvier pour des élections libres, transparentes et crédibles en RDC. Il a lancé ce message lors de sa rencontre avec les autorités congolaises, la société civile et le corps diplomatique. Il a aussi salué les membres de la société civile, qui «jouent également un rôle essentiel dans la construction d’un avenir de paix et de fraternité».

Journal La prospérité déclare: »Tous réconciliés en Jésus-Christ, Pape François : tous les congolais appelés à l’unité et à la mobilisation générale
*Pour une troisième fois de l’histoire, la République démocratique du Congo (RDC) accueille un Souverain pontife. Après le report du juillet de l’année dernière, le Pape François arrive à Kinshasa ce mardi 31 janvier 2023.

7sur7.cd rappelle également que ce mercredi, le Souverain Pontife dira une messe à l’aéroport de Ndolo, où plus d’un million de fidèles et participants sont attendus.
Durant sa visite pastorale, le Pape François rencontrera également la jeunesse congolaise au Stade de Martyrs, un des sites retenus pour cet événement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *