revue du mardi 9 août

Attendu hier lundi au bureau de l’assemblée nationale, Jean-Marc Kabund ne s’est pas présenté. Selon « OKAPINEWS.NET », l’ancien président intérimaire de l’UDPS l’a fait savoir à Mboso par une correspondance. 

A travers une lettre adressée à Christophe Mboso, président de l’assemblée nationale, Jean-Marc Kabund, signale « ACTU30.CD », évoque son impossibilité à participer à ce qu’il qualifie de « messe noire déjà dite ». 

Dossier Matata Ponyo. La cour de cassation s’engouffre écrit « OURAGANFM.CD ». Pour le Professeur Nyabirungu Mwene Songo, coordonnateur du collectif des avocats de l’ancien premier ministre, aucune juridiction ne peut juger Matata Ponyo alors qu’il est sénateur en plein exercice de son mandat. Dans une conférence de presse qu’il a animée hier lundi, il soutient qu’en saisissant la cour constitutionnelle pour interpréter une disposition de la constitution, la cour de cassation est en train de violer la loi fondamentale. 

Interpellée pour outrage à la première dame de la république, la militante de l’ECIDé, Marie Misenga, surnommée « Maman Union saleté », a été libérée hier lundi, rapporte « MEDIA CONGO »

Dans une vidéo publiée consultée par « OKAPINEWS.NET », elle s’est adressée directement à la première dame pour présenter des excuses publiques. 

Toujours en justice, « 7SUR7.CD » annonce la libération de l’artiste musicien Ferré Gola. Cette information a été publiée hier lundi sur la page Facebook officielle de l’ancien du groupe Wenge Musica Maison Mère. Il bénéficie d’une liberté conditionnelle.  

De son côté, « VRAIE – THEMATIQUE » précise que Ferré Gola a obtenu plutôt une liberté provisoire. 

Diplomatie. Ce mardi à la cité de l’Union Africaine, tête-à-tête Félix Tshisekedi – Antony Blinken. Selon « L’AVENIR », les deux personnalités auront un tête-àtête de près d’une heure avant une rencontre bilatérale des délégations Congolaise et Américaine. Au cours de ces rencontres souligne le quotidien, Félix Tshisekedi ne manquera pas d’évoquer des questions de partenariat stratégique entre la RDC et les USA. 

Selon « VRAIE – THEMATIQUE », le secrétaire d’état Américain va s’entretenir ce mercredi 10 Août avec le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde, avant de s’envoler pour le Rwanda. 

En RDC, écrit « FORUM DES AS », le périple Africain d’Antony Blinken suscite beaucoup d’interrogations. Dans la classe politique tout comme dans la société civile, l’arrivée du secrétaire d’état Américain est perçue comme le moment propice pour évaluer le partenariat pour la paix et la prospérité, établi en avril 2019 lors de la première visite du Président Félix Tshisekedi aux USA. 

Pendant ce temps, « RADIOOKAPI.NET » nous apprend que dix-sept organisations et experts Congolais et Américains ont appelé hier lundi le secrétaire d’état Américain, Antony Blinken, à encourager publiquement la tenue d’élections libres et équitables, le respect des droits humains et la lutte contre la corruption en RDC. Selon eux, Antony Blinken devrait publiquement affirmer des sanctions contre le Rwanda, accusé de lancer des attaques sur le sol Congolais. 

Au cours d’une interview accordée hier lundi à « ACTU30.CD », Georges Kapiamba a exprimé son vœu de voir les USA, en tant que membre permanent du conseil de sécurité de l’ONU, sanctionner le Rwanda pour son soutien au M23. 

Situation sécuritaire dans l’est. Dans une déclaration faite hier lundi, l’Union sacrée de la nation a condamné la nouvelle agression de la RDC par le Rwanda, sous le label des terroristes du M23 ainsi que les groupes armés étrangers et locaux. D’après « L’AVENIR », les membres de cette plateforme politique étaient réunis dans un hôtel de la place. 

Lancement hier lundi à Kisantu, au Kongo-Central, de la commission paritaire Gouvernement – banc syndical de l’EPST. Selon « CAS – INFO.CA », durant quinze jours, les deux parties vont évaluer l’Addendum au protocole d’accord de Bibwa, signé en novembre 2021 à Mbuela Lodge, à Kisantu. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *