Revue du mardi 8 mars

Revue du mardi 8 mars

0 0
Read Time:2 Minute, 52 Second

Affaire François Beya, « VRAIE-INFOS.NET », nous apprend qu’un collectif d’activistes a marché hier lundi à Bruxelles pour solliciter l’implication du Roi Belge pour sa libération.  

Le Ministère public requiert la peine capitale contre Ferdinand Kambere du PPRD rapporte « POLITICO.CD » qui souligne que le tribunal de grande instance de Kinshasa – Gombe, qui a pris l’affaire en délibéré, a promis de rendre son verdict dans le délai de la loi, soit dans dix jours. 

Au cours de l’audience ajoute « FORUM DES AS », Ferdinand Kambere a plaidé non coupable. Il a réaffirmé son innocence et réclame son acquittement. 

Ferdinand Kambere, rappelle « OKAPINEWS.NET » est accusé des coups et blessures volontaires contre Ardent Bukasa Kabambi.  

Processus électoral. La CENI sollicite l’implication du Parlement. Selon « FORUM

DES AS », le Bureau de la Centrale électorale, conduit par son président Denis Kadima, s’est entretenu hier lundi avec les Présidents du Sénat et de l’Assemblée nationale. La question des réformes électorales, telle que prévue dans la feuille de route de l’organe chargé d’organiser les élections en RDC, a constitué l’essentiel des échanges avec les patrons des chambres législatives. 

Après Mboso, Denis Kadima s’est entretenu aussi avec Bahati Lukwebo nous fait savoir « ACTUALITE.CD » qui rapporte que plusieurs questions ont été abordées par les deux parties, notamment celle liée au financement des élections. Sur ce point, le Président de la CENI a sollicité l’implication de la chambre haute du parlement pour obtenir le décaissement des fonds en vue de permettre à la Centrale électorale d’organiser les élections dans le délai prévu par la Constitution. 

A cette occasion, renchérit « 7SUR7.CD », le Président de la CENI, Denis Kadima, a fait savoir que la nécessité d’organiser les différents scrutins dans le délai constitutionnel dépend grandement du traitement des matières électorales au Parlement, le plus tôt possible. 

« RFI » qui qualifie de cruciale ces rencontres, nous fait savoir qu’à l’assemblée nationale comme au Sénat, Denis Kadima passe le même message pour le Président de la CENI, le temps presse et une étape clé doit être franchie.

Et puis, le Coordonnateur de la Nouvelle société civile Congolaise, Jonas Tshiombela, appelle à la mobilisation générale afin de trouver un consensus sur les contraintes évoquées par la CENI et qui peuvent retarder l’organisation des élections si elles ne sont pas résolues. Il a lancé cet appel au cours d’une interview accordée hier lundi à « ACTU30.CD »

Dans le reste de l’actualité. Des mouvements citoyens appellent à des journées « ville morte » pour exiger la levée de l’état de siège. Dans un communiqué de presse parvenu hier lundi à « 7SUR7.CD », ce collectif estime que la mesure de l’état de siège dans deux provinces du pays est inefficace et inopportune vu les enjeux de l’heure.

Visite de Pape François. La CENCO appelle les Congolais à réserver un accueil chaleureux au Souverain Pontife. Cet appel de la CENCO, écrit « FORUM DES AS », est contenu dans un message rendu public hier lundi à l’issue de sa 59ème assemblée plénière ordinaire tenue à Kinshasa. 

Célébration de la journée de la femme. La Ministre du Genre, Famille et Enfants, Gisèle Ndaya, va lancer les activités ce mardi 08 mars à partir de la ville de Mbandaka, dans la province de l’Equateur, rapporte « FORUM DES AS »

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %
A la une Actualité Médias societé Societe kinshasa