Revue du mardi 6 septembre

La première audience du procès de Jean-Marc Kabund a eu lieu hier lundi à la Cour de cassation. Les avocats de l’ancien président intérimaire contactés par « 7SUR7.CD », ont, de prime abord, demandé l’exécution de l’ordonnance portant assignation de leur client à résidence surveillée. 

Mais le parquet de la cour de cassation, souligne « ACTUALITE.CD », dit attendre que le gouvernement, à travers le ministère de l’Intérieur, mette à sa disposition une résidence pour placer Jean-Marc Kabund et non sa propre résidence de Kingabwa, car selon l’organe de la loi, l’ancien vice-président de l’assemblée nationale, a une milice chez lui. 

Au terme de cette audience consacrée essentiellement à l’identification et l’audition du prévenu, « ACTU30.CD » révèle que la Cour de cassation a renvoyé l’affaire au 12 septembre prochain.  

Profitant de son séjour de travail à Kenge, dans la province du Kwango pour la résolution de la crise sanglante entre les communautés Teke et Yaka dans le territoire de Kwamouth, la Ministre de la Justice, Rose Mutombo a eu une séance de travail avec les magistrats de cette partie du pays. Selon « L’AVENIR », la Ministre de la Justice a insisté sur l’éthique et la déontologie des magistrats, en se basant sur sa propre expérience. 

Autre chose. Le Ministre de l’EPST, le Professeur Tony Mwaba a lancé hier lundi à Kinshasa l’année scolaire 2022 – 2023. La cérémonie, signale « ACTU30.CD », s’est déroulée au collège Elikia, à Gombe, en présence d’autres autorités du soussecteur de l’éducation. 

A cette occasion, écrit « ACP », le Ministre de l’EPST, le Professeur Tony Mwaba a dédié hier lundi, l’année scolaire 2022 – 2023 à l’inspection scolaire, pour améliorer la qualité de l’enseignement dans sa trilogie, « contrôler, former et évaluer ». 

Selon le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde qui a lancé officiellement la rentrée scolaire à partir de Kisangani, a fait savoir, que près de 31 millions d’élèves sont attendus pour cette année scolaire, rapporte « OURAGNFM.CD »

Lutte contre le changement climatique. Le Président de la république, Félix Tshisekedi indique « OURAGANFM.CD », a regretté l’absence des pays industrialisés au sommet Africain sur l’adaptation climatique qui se tient à Rotterdam aux Pays-Bas.  

Dans son discours, rapporte « ACTU30.CD », le Président de la république, Félix Tshisekedi a indiqué que la RDC peut aider le monde à résister au problème de changement climatique. 

Pendant ce temps à Yangambi, dans la province de la Tshopo, le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde s’est engagé à promouvoir une économie verte et résiliente à faible émission de carbone. Selon « RADIOOKAPI.NET », le chef du gouvernement a pris cet engagement à l’ouverture hier lundi des travaux organisés en prélude de la 27ème conférence des parties à la convention-cadre de l’ONU sur les changements climatiques.  

Martin Fayulu a reçu hier lundi la délégation de la Commission d’intégrité et médiation électorale conduite par Dodo Kamba. La question liée à la tenue des élections crédibles, inclusives et transparentes en 2023 a été au centre de leur échange, nous fait savoir « 7SUR7.CD »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *