Revue du mardi 4 octobre

Le procès en appel de Rossy Mukendi s’ouvre ce jeudi 06 Octobre à la Haute cour militaire. Selon « ACTUALITE.CD », la famille de la victime avait interjeté appel sur la décision de la cour militaire intervenue sur les dommages et intérêts. 

Un projet d’une nouvelle constitution a été déposé à la Cour constitutionnelle par un groupe des scientifiques. Selon le Professeur Kabissa, président de ce groupe des scientifiques, relayé par « ACTU7.CD », leur requête a pour objet : l’annulation de la constitution de 2006, car dit-il, elle a été rédigée par des étrangers et pour les étrangers. 

Christian Tshiwewe Songesha nommé chef d’état-major général des FARDC. Selon « OKAPINEWS.NET », l’ordonnance présidentielle a été lue hier lundi sur les antennes de la RTNC.

Le Général Christian Tshiwewe Songesha, précise « VRAIES-INFOS.NET », remplace à ce poste le Général Mbala Munsense. 

Le Chef de l’état Congolais, renchérit « RADIOOKAPI.NET » a, par une autre ordonnance, organisé le remplacement du Général Christian Tshiwewe en nommant le Général-major, Ephraim Kabi Kiriza, commandant de la Garde Républicaine. 

Le Premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde a lancé hier lundi à Kinshasa les travaux préparatoires de la COP 27. Selon « ACP », les assises auxquelles une soixantaine des ministres du climat prennent part sont organisées en marge de la COP27 qui se tiendra en novembre de cette année en Egypte. 

A cette occasion, rapporte « 7SUR7.CD », le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde a appelé les pays pollueurs à assumer leurs responsabilités et à imposer leurs règles aux pays victimes. 

De son côté Eve Bazaiba, ministre de l’Environnement, a interpellé la communauté internationale, écrit « L’AVENIR »

Pendant trois jours, souligne « CAS-INFO.CA », les participants sont appelés à donner des orientations sur les différentes thématiques qui constitueront l’agenda des débats lors de la COP 27, prévue en Novembre prochain, en Egypte. 

Et en marge de ces assises, Félix Tshisekedi a reçu hier lundi une délégation des nations-unies. A en croire la cellule de communication de la présidence de la république, relayée par « ECHOCONGO.NET », il a été question pour cette délégation de présenter au Premier citoyen Congolais le bilan d’exécution des engagements de la COP26. 

Processus électoral. Le Secrétaire général de l’ONU, Antonio Gutteres demande aux parties prenantes de créer un environnement propice pour un scrutin pacifique et transparent, rapporte « CAS – INFO.CA »

Fayulu fustige la tribune de Corneille Nangaa et traite ce dernier de complice de l’insécurité au pays. Dans une communication consultée par « 24H.CD », sur Twiter, le Président de l’ECIDé a déclaré que, n’ayant pas présenté des excuses à la population pour avoir fabriqué les résultats des scrutins de 2018, Corneille Nangaa mérite l’indignation de tout le pays.

Nous poursuivons cette revue de presse avec cette question : « L’Eglise catholique en RDC est-elle au milieu du village ou au cœur de la contestation ? Telle est la principale question que le Groupe d’Etude sur le Congo et d’Ebuteli se sont posée et sur laquelle ils ont fondé leur dernier rapport rendu public tout récemment et dont « FORUM DES AS » a obtenu copie. Ces ONG ont consacré leur analyse sur l’importance de l’Eglise catholique en RDC. Ils tentent ainsi de justifier l’activisme politique de cette église qui, selon eux, est loin de cultiver la démocratie en faveur de l’instauration de celle-ci. 

A Beni, une vingtaine de militants de LUCHA, arrêtés hier lundi à Oicha, dans le territoire de Beni, au Nord-Kivu. Selon les témoins contactés par « ACTUALITE.CD », leur arrestation a eu lieu en début de l’avant-midi alors qu’ils manifestaient contre la persistance des tueries dans la zone.

Et puis cette bonne nouvelle pour les enseignants. Le Ministre de l’EPST, le Professeur Tony Mwaba a annoncé hier lundi dans un communiqué parvenu à « l’ACP » que le paiement de l’acompte du 2ème palier va s’effectuer à partir du mois d’octobre en cours pour les enseignants.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *