Revue du mardi 4 mai

Affaire François Beya. Un commando a visité l’ex-conseiller spécial du Chef de l’état à la prison centrale de Makala. A en croire le collectif « Free François Beya », relayé par « AFRICANEWS », ce commando était dirigé par le Colonel Jules Ngoy de l’ANR et composé de plusieurs autres agents cagoulés. Craignant pour la vie de son leader, le collectif fustige cette nième violation des droits et libertés de l’ex-conseiller spécial du chef de l’état. 

La Cour d’appel de Kinshasa – Matete va se prononcer ce jeudi 05 Mai dans l’affaire opposant l’artiste musicien Congolais Alesh à la compagnie brassicole Bracongo. Ce verdict, rapporte « ELECTION-NET.COM », devra départager les deux parties qui sont en justice depuis 2020. 

Le Journaliste Pero Luwara recherché par la justice. Selon « ACTUALITE.CD », le Parquet général près la cour d’appel de Kinshasa – Gombe a émis un mandat d’amener contre cet animateur d’une chronique politique sur sa chaine privée diffusant sur Youtube.

Mais « ACTU7.CD », précise que dans un document établi depuis le 19 avril dernier, Pero Luwara était invité devant les instances judiciaires, pour donner des explications claires sur les faits lui reprochés, chose qu’il ne semble pas avoir faite jusqu’à présent. 

Dans une vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux, rappelle « ACTU30.CD », l’ancien journaliste de Digital Congo TV, s’en est pris au Président Félix Tshisekedi. Il l’a notamment accusé de vider les caisses de l’état pour, a-t-il dit, ses besoins personnels. Ce journaliste, précise ce média en ligne, est allé jusqu’à toucher la vie privée du Chef de l’état.   

Patrick Muyaya condamne les attaques des journalistes contre Félix Tshisekedi. le Ministre de la communication et médias souligne « VRAIES-INFOS.NET », s’est exprimé hier mardi dans le cadre de la célébration de la journée internationale de la liberté de la presse.

Processus électoral. Les élections en RDC auront bel et bien lieu en 2023. Précisément au dernier trimestre de l’année, rassure Denis Kadima. Selon « FORUM DES AS », le Président de la CENI en a fait le serment hier mardi lors d’un échange avec les forces vives du Nord-Ubangi réunies à Gbadolité. Il n’y aura donc pas de glissement martèle le Président de l’organe chargé d’organiser les élections en RDC. 

Pour la réussite de ces élections, le comité laïc de coordination appelle à un minimum de consensus. Dans un communiqué parvenu hier mardi au journal « CONGO NOUVEAU », cette structure de l’église catholique invite la classe politique à fournir un effort pour aboutir à un minimum de consensus autour des réformes électorales. 

Matata Ponyo investit candidat Président de la République. Selon « ELECTIONNET.COM », l’ancien premier ministre a été investi par sa nouvelle formation politique au cours d’une séance organisée hier mardi à Kinshasa. 

Cette annonce renchérit « ACTUALITE.CD » intervient quelques jours après avoir rendu public le nom de son parti politique « Leadership et Gouvernance pour le développement ». 

Dans sa communication explique « POLITICO.CD », l’ancien Premier ministre dit mesurer la gravité de sa décision de briguer à la magistrature suprême, au regard des attentes grandioses de tous les Congolais.

Sur le plan sécuritaire, « FORUM DES AS » nous apprend que l’Assemblée nationale autorise la 23ème prorogation de l’état de siège dans les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu. Ce texte souligne le journal, sera transmis au Sénat pour examen en seconde lecture. Sur 355 députés ayant pris part au vote, 348 ont voté oui, 5 non et 2 se sont abstenus.  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *