Revue du mardi 31 janvier.

Plusieurs journaux parus ce mardi 31 janvier 2023 reviennent sur l’arrivée du Pape François en République démocratique du Congo ce mardi via l’aéroport international de Ndjili, à Kinshasa la capitale après plus de 30 ans passés.

Les congolais en général,et les kinois en particulier se préparent déjà pour accueillir le Saint Père sur la terre de Patrice Emery Lumumba.

Radio okapi.net signe que le Pape François arrive ce mardi 31 janvier à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo pour un voyage apostolique, initialement prévu en juillet 2022. Il se rend dans un pays qui avait déjà accueilli le pape Jean-Paul II en 1980 et 1985 et qui compte, selon le Vatican, 40% de catholiques.
Enthousiaste pour ce déplacement, il a, sur son compte twitter, salué le peuple congolais qui l’attend : « Demain [mardi 31 janvier], je partirai pour un voyage apostolique en République démocratique du Congo et en République du Soudan du Sud. Je salue avec affection ces chers peuples qui m’attendent. Je demande à chacun, s’il vous plaît, d’accompagner ce voyage par la prière ».

ACP note de son côté que tout est fin prêt sur le plan organisationnel pour accueillir à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo, le Pape François, a déclaré, mardi, Mgr Carlos Ndaka, évêque auxiliaire de Kinshasa, au briefing sur le site de Ndolo, où sera célébrée la messe papale.
«La mobilisation est totale au niveau de l’Église catholique congolaise à travers toutes nos paroisses », a dit Mgr Ndaka, ajoutant que « nous nous sommes préparés pour cet événement à travers des prières dites dans nos différents regroupements ».
Les Congolais attendent d’accueillir le Saint-Père ce mardi 31 janvier à Kinshasa où le souverain pontife sera l’hôte de tout le pays. Le Pape ne sera pas seulement reçu par les catholiques ou les chrétiens, mais aussi par les croyants d’autres confessions religieuses. Les autorités de l’Eglise protestante et de la communauté musulmane ont appelé leurs fidèles à « réserver au Pape un accueil chaleureux ».

Forum des As indique que déjà le lundi 30 janvier, le ministre de la Communication et Médias, Patrick Muyaya, a organisé un briefing presse avec Mgr Carlos Ndaka, évêque auxiliaire de Kinshasa, pour faire le point des derniers réglages. La rencontre avec la presse organisée sur le site où la messe aura lieu indique Kinshasa attend le souverain pontife. Tout est presque fini, on mettait la main hier soir aux derniers petits travaux décoratifs.
Selon Mgr Carlos Ndaka, plus d’un millions de personnes sont attendues à Kinshasa où l’on compte déjà plusieurs délégations des pays d’Afrique.
C’est le cas du cardinal du Rwanda avec les évêques du pays des Mille Collines, les évêques du Burundi, le Cardinal de Bangui et les évêques de la RCA, neuf évêques de Brazzaville avec une centaine de fidèles ont déjà traversé le fleuve et séjournent dans la capitale Rd congolaise, la délégation du Sénégal est attendue.

Actualité.cd déclare qu’à la veille de l’arrivée du pape François en République Démocratique du Congo, kinoises et kinois ont confié leurs attentes de cette visite officielle. Entre dialogues diplomatiques, paix, concertations nationales, ce ne sont pas les avis qui manquent à quelques heures de la visite du souverain pontife.

Le journal Le potentiel note également de son côté qu’en prévision de cet événement, le commandement de la police, ville de Kinshasa, annonce le déploiement de plus de 7500 éléments.
Le commandant de la police, ville de Kinshasa, invité de l’équipe Top Congo, a annoncé un certain nombre de mesures sécuritaires.
Mais d’entrée de jeu, le général Sylvano Kasongo a reconnu que la sécurité à 100% n’existe pas dans tous les services de sécurité, de renseignements, même dans l’armée. Néanmoins, il promet de tout mettre en œuvre pour que la messe papale se déroule dans des conditions de sécurité optimales.
Si le site de Ndolo est pourvu de 28 issues pour l’entrée et la sortie dans la quiétude des fidèles catholiques, chrétiens et invités concernant par cette activité.

7sur7.cd rajoute aussi que l’archidiocèse de Kinshasa s’est activé il y a plusieurs mois pour réserver un accueil chaleureux au souverain pontife en République démocratique du Congo. Les autres diocèses du pays ont emboîté les pas.
Le diocèse de Kisantu par exemple, le plus proche de Kinshasa, comprenant 35 paroisses catholiques dont 9 basées à Kinshasa, a mobilisé 2500 fidèles pour l’accueil du pape François dans la capitale congolaise.
C’est ce qu’a affirmé l’aumônier diocésain des jeunes, le père Erick Mashako, au cours d’une interview accordée à la rédaction de 7SUR7.CD ce lundi 30 janvier 2023.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *