REVUE DU MARDI 31 DECEMBRE 2024

Nous ouvrons cette revue de presse, la dernière de l’année 2024 avec ce constat amer fait par LE NOUVEL OBSERVATEUR. D’après le journal, en dépit de nombreuses promesses en 2024, la RDC n’a pas connu le déclic attendu. Aucun secteur de la vie nationale n’est épargné par la crise multiforme qui frappe de plein pied le pays.

Après sept jours passés dans l’espace Grand Kasaï en visite d’itinérance, Félix Tshisekedi a regagné Kinshasa. Du 24 au 30 décembre, rappelle  » LA RÉFÉRENCE PLUS », le chef de l’Etat a palpé du doigt les réalités de cette région centre du pays et a communié avec la population pour s’enquérir et s’imprégner des réalités aussi
bonnes que dramatiques…

Puisqu’on parle du Président de la république,  » LA PROSPÉRITÉ « , nous apprend qu’il va s’adresser, aujourd’hui mardi, à la nation, dans le cadre de son adresse traditionnelle du Nouvel an. Pour la première depuis son  second quinquennat et après avoir bouclé sa mission d’itinérance de 7 jours dans  l’espace Grand Kasaï, le Chef de l’Etat va
brosser le tableau de son nouveau mandat à la Magistrature suprême une année après.

De son côté, Fayulu réitère son opposition à tout projet de changement constitutionnel. Selon « FORUM DES AS « , Martin Fayulu a lancé un appel au «processus de Kinshasa»,  une  initiative visant à promouvoir la vérité, la réconciliation et la cohésion nationale en RDC. Dans un message à la nation prononcé hier lundi, l’opposant congolais a également mis la Fatshiphère en garde contre tout projet de changement de la
Constitution du 18 février 2006.

A cette occasion, souligne  » RADIOOKAPI.NET « , Martin Fayulu, a appelé, la SADC, l’Union africaine et l’ONU à soutenir le processus de Kinshasa pour faire avancer celui de Luanda.

Politique encore. « LE PHARE« , annonce pour ce samedi 04 janvier 2025 le retour du sénateur Gentiny Ngobila annoncé à Kinshasa. Ainsi, le rendez-vous est pris pour ses nombreux cadres et militants de battre le macadame pour accueilir leur leader le samedi 4 janvier 2025.

Sur le plan sécuritaire, le groupe armé ADF intensifie ses attaques en pleine offensive des rebelles du M23, nous apprend  » RFI.FR « . Dans l’est de la RDC, tandis que tous les efforts des militaires congolais se concentrent pour endiguer l’avancée du M23 soutenu par le Rwanda, les attaques des rebelles affiliés au groupe islamiste des Forces de défense alliées (ADF), continuent dans le territoire de Béni, frontalier avec l’Ouganda.

Le Tribunal militaire Garnison de Butembo, rapporte « ACTUALITE.CD « , a ouvert hier lundi, le procès de 23 militaires des FARDC, accusés de diverses infractions survenues lors des hostilités opposant les FARDC à l’armée rwandaise et les rebelles du M23 dans le sud de Lubero, au Nord-Kivu.

Selon le porte-parole des opérations Sokola 1 grand Nord, ajoute  » RADIOOKAPI.NET « , ces soldats qui combattent les rebelles du M23 dans le territoire de Lubero, sont poursuivis notamment pour violation de consignes, désertion, fuite devant l’ennemi, vol et tentative de viol.

Pour la première journée de l’audience, « DEPECHE.CD « , précise qu’il était question d’identifier les prévenus et recevoir. Le ministère public a également présenté les responsables de ces militaires congolais.

Dans un autre chapitre. Les médecins montent déjà les enchères pour 2025, nous informe  » LA PROSPÉRITÉ « . C’est la première corporation qui va ouvrir le bal des tensions sociales en perspective après les festivités du nouvel an. En attendant, les enseignants, pour leur part, avaient déjà accusé le gouvernement de mauvaise foi par rapport aux  conclusions de Bibwa. Tout le monde reste obnubilé par l’ambiance des festivités du Nouvel an. Mais, dès que l’euphorie des fêtes va passer, c’est alors qu’on aura retrouvé ses deux pieds sur terre…

Terminons cette revue de presse avec  » FORUM DES AS », qui interpelle les députés provinciaux de Kinshasa. Pour le tabloïd, l’image qu’offre aujourd’hui la ville de Kinshasa est tout simplement odieuse. La voirie urbaine se trouve dans un état de
détérioration très avancée.

Bonne Année!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Verified by MonsterInsights