Revue du mardi 30 août

Accusé de plagiat, le réalisateur Thierry Michel ce mardi devant le tribunal de Kinshasa. Selon « RFI », il doit répondre aux accusations de plagiat et de contrefaçon pour leur documentaire « L’Empire du silence ».  

Réforme de la justice et élections en RDC, le Président de la Cour constitutionnelle, Dieudonné Kamuleta rassuré du soutien de l’Union Européenne. « LA PROSPERITE » rapporte que le nouveau président de cette haute juridiction a reçu le week-end dernier, Jean-Marc Châtaigner, ambassadeur de l’UE en RDC, venu s’enquérir de la nouvelle vision imprimée dans le fonctionnement de la cour constitutionnelle. 

Les victimes de la concession Molebe à la 7ème rue Limete dénoncent un déguerpissement sans préavis. Selon « L’AVENIR », les habitants et les commerçants de cette concession ont été surpris le week-end dernier par des agents de la police qui ont procédé au déguerpissement sans préavis.  

Félix Tshisekedi a lancé hier lundi le système intégré de gestion des marchés publics. Ce système explique « RADIOOKAPI.NET » apporte diverses garanties de gestion, notamment la transparence dans la gestion des marchés publics. 

A cette occasion, signale « L’AVENIR », le Président de la république a recommandé au gouvernement d’étendre l’usage de cet outil informatique à toutes les entités publiques. Car, précise le journal, il renforcera la transparence dans la gestion des marchés publics tant dans leurs passations que dans leur exécution de contrôle. 

Accord RDC – Dan Gertler. L’Oncle Sam hausse le ton, Kinshasa observe s’exclame « VRAIE THEMATIQUE ». A en croire le tabloïd, à la présidence de la république, c’est le désarroi. L’idée que les USA vont incessamment recourir à des sanctions contre tous ceux qui, dans l’entourage de l’homme fort de Kinshasa, ont joué un rôle dans la conclusion de l’accord avec Dan Gertler fait gravement frémir! 

La marche de l’Alliance pour le Changement n’a pas fait long feu a constaté hier lundi « ACTU7.CD ». Partis du rond-point Huileries, les adeptes de Jean-Marc Kabund ont été stoppés net vers le camp Lufungula où ils se sont presqu’accrochés avec des éléments de la Police.  

Pendant ce temps, l’UDPS, déterminée en finir avec le clan Kabund. En effet, explique « VRAIE-THEMATIQUE », dans une correspondance, le Président du conseil de discipline du parti au pouvoir, Maitre Joseph Lokuli Lokokaki écrit au secrétaire général de lui faire toute la lumière au sujet des membres de l’UDPS recommandés à la présidence de la république par l’ex-chef du parti Jean-Marc Kabund entré en disgrâce avec le pouvoir. 

Le populaire Bemba quadrille Boende, Bansakusu et Mbandaka écrit « OURAGANFM.CD » qui indique que la tournée politique de l’ancien viceprésident de la république rallume l’espérance et fixe la vraie température du peuple à la veille des élections générales de 2023. 

Les députés nationaux Eliezer Ntambwe et Auguy Kalonji annoncent la sortie officielle de leur parti politique ce 03 septembre. D’après « ACTU30.CD », les deux leaders sont déterminés à faire la politique autrement avec comme slogan « le pouvoir de l’amour et non l’amour du pouvoir ». 

De passage à Beni hier lundi, nous apprend « ACTU7.CD », la Patronne de la Monusco s’est également attaquée aux éléments des FARDC et ceux de la police nationale Congolaise qui partagent aussi un bilan mitigé et sombre ayant conduit à l’arrivée de la Monusco. Elle a, par ailleurs, condamné les violences qui ont conduit à la mort de certains casques bleus et de la population lors des manifestations exigeant le départ de la Monusco du sol Congolais. 

Pour Bintou Keita, relayée par « RADIOOKAPI.NET », le départ de la Monusco est acté depuis plusieurs années. 

Déclaré indésirable sur le campus de l’Université de Kisangani pour ses conférences scientifiques, le docteur Denis Mukwege peut compter sur les bonnes étrennes des ambassades des USA et de la France en RDC. Selon « OURAGANFM.CD », les centres culturels de deux pays lui ouvrent grandement les portes.  

Le Ministre de l’EPST, le Professeur Tony Mwaba rapporte « VRAIESINFOS.NET », a procédé hier lundi à l’ouverture officielle des assises de la revue annuelle des performances de sous-secteur de l’enseignement.  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *