Revue du mardi 29 mars

Incursion du M23 à Rutshuru, les FARDC accusent le Rwanda d’avoir soutenu le mouvement rebelle. Dans une communication faite hier lundi, « YABISONEWS.CD », rapporte que les FARDC reconnaissent l’incursion du M23 dans le territoire de Rutshuru. Ce communiqué note que cette intrusion est soutenue par la force de défense du Rwanda qui a attaqué les positions des FARDC. 

Deux militaires Rwandais appréhendés par les FARDC lors de cette attaque du M23 à Rutshuru. Selon le communiqué de l’armée Congolaise parvenu hier lundi à « ACTU7.CD », il s’agit de l’adjudant Habyarimana Jean-Pierre et du soldat de rang Uwejeneza Muhindi John. 

Au sujet de tension entre la RDC et le Rwanda, le vice-premier ministre en charge des affaires étrangères va convoquer ce mardi à Kinshasa l’Ambassadeur du Rwanda en RDC, annonce Patrick Muyaya, porte-parole du gouvernement, relayé par « ACTUALITE.CD »

La Cheffe de la Monusco Bintou Keita condamne avec la plus grande fermeté la nouvelle offensive des présumés rebelles du M23. Dans un tweet consulté hier lundi par « RADIOOKAPI.NET », elle appelle à la reddition immédiate et sans condition de ces combattants. 

Toujours dans l’Est de la RDC, la CODECO donne un accord de principe pour libérer les autres otages de la Task Force. Cette révélation souligne « ACTU7.CD », a été faite hier lundi par Pitchou Iribi, communicateur et coordinateur ad intérim de la Task Force.  

Pendant ce temps, le VPM en charge des affaires étrangères appelle le Japon à sanctionner ceux qui soutiennent les groupes armés dans l’Est de la RDC. Chistophe Lutundula, rapporte « 7SUR7.CD », a lancé cet appel dimanche dernier dans sa communication par visioconférence au cours de la réunion ministérielle tenue en prélude de la 8ème conférence internationale de Tokyo pour le développement de l’Afrique. 

L’examen de la motion de défiance contre le Ministre de l’Economie fixé pour ce mercredi. Selon « DEPECHE.CD », l’Assemblée nationale a notifié Jean-Marie Kalumbu, accusé de l’incompétence dans son secteur. 

Pour Maitre Willy Wenga, cité par « OKAPINEWS.NET », la motion de défiance contre le Ministre Jean-Marie Kalumba est irrégulière. Pour lui, le Bureau de l’Assemblée nationale doit la rejeter. 

Justice avec cet appel à la libération d’un avocat détenu depuis quatre mois au secret. Il s’agit selon « ACTUALITE.CD » de Maitre William Balume Kavebwa, avocat du barreau de Goma, accusé d’atteinte à la sûreté de l’état. 

Félix Tshisekedi accusé de laisser l’ANR violer impunément les droits fondamentaux des Congolais. Dans un communiqué dont « CAS – INFO.CA » s’est procuré une copie hier lundi, l’ASADH se dit préoccupée par « le silence » du Président de la République face à « la multiplication des cas de violation » des droits fondamentaux dont l’Agence nationale de renseignement se rend coupable tant à Kinshasa qu’en province. 

Jean-Claude Katende rappelle dans ce communiqué reçu aussi par « LA

PROSPERITE », au Président Tshisekedi les mesures courageuses prises en 2019 pour humaniser les missions de l’ANR et mettre fin à l’arbitraire instauré par certains de ses animateurs. 

La Police nationale Congolaise a procédé hier lundi à la présentation de trois présumés criminels arrêtés à Butembo. Ces présumés bandits, rapporte « ACTU3O.CD », sont accusés de plusieurs cas d’insécurité dans cette ville du Nord-Kivu. 

L’actualité sportive reste dominée par les barrages de la coupe du Monde. Qui de la RDC et du Maroc empochera l’unique ticket ce mardi pour la prochaine coupe du monde de la FIFA ? En tout cas, signale « LA PROSPERITE », le feuilleton sera clos ce soir à l’issue de la manche retour des barrages de cette campagne, dont le coup d’envoi est prévu à 20H30. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Verified by MonsterInsights