Revue du mardi 28 Mars.

Le remaniement du gouvernement Sama continue à faire parler plusieurs journaux parus ce mardi 28 Mars 2023 et surtout les grands défis qui attendent le gouvernement Sama Lukonde II.

Le Potentiel note qu’il n’y a pas de temps mort pour l’équipe gouvernementale remaniée, au regard de grands défis à relever. Il cite notamment la Guerre dans l’Est, la surchauffe sur le marché, le phénomène Kuluna, les élections:

« Déjà sur la table, les warriors reconduits et ceux entrants ont du pain sur la planche avec, notamment l’épineuse question de l’occupation de plusieurs localités dans le Nord-Kivu par le Rwanda sous couvert du M23, les appels pour le recadrage de l’état de siège décrété depuis mai 2021 dans les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu, la surchauffe des prix des biens sur le marché avec un impact direct sur le panier de la ménagère, le phénomène « Kuluna », ce banditisme orchestré par des jeunes délinquants imposant l’image du non-Etat aussi bien dans la capitale Kinshasa que dans les provinces, le déclin des sports nationaux,notamment le football, le financement sans couac du processus électoral avec en toile de fond le respect des délais constitutionnels… »

L’Avenir salue entrée de Jean-Pierre Bemba et Vital Kamerhe au gouvernement Sama Lukonde 2, deux poids lourds de la politique congolaise. Le journal parle de nominations stratégiques :

« Par la configuration de la nouvelle équipe gouvernementale, le Chef de l’Etat vient d’envoyer un message fort quant à ce qui concerne sa stratégie dans la guerre de l’Est du pays. En intégrant JP Bemba comme ministre de la Défense, Vital Kamerhe à l’Economie nationale, Antipas Mbusa Nyamwisi à l’intégration nationale et en maintenant Patrick Muyaya à la Communication, le Commandant suprême met en place ‘des généraux’ pour commander la guerre sur quatre fronts : Front militaire, front diplomatique, front économique et front médiatique dans la guerre de communication ».

Congo Nouveau explique pourquoi le chef de l’Etat a fait appel à deux anciens chefs rebelles, Jean-Pierre Bemba et Antipas Mbusa.

Félix-Antoine Tshisekedi envoie un message clair aux autorités du Rwanda et de l’Ouganda qui soutiennent les rebelles du M23 et d’autres groupes armés qui opèrent dans l’Est de la République démocratique du Congo (RDC).

EcoNews se dit surpris par la nomination simultanée de Jean-Pierre Bemba à la Défense, de Vital Kamerhe à l’Economie nationale et d’Antipas Mbusa Nyamwisi à l’Intégration régionale.

« Une entrée tonitruante au gouvernement au moment où le pays est engagé dans la ligne droite conduisant à l’organisation (sur le papier) d’élections générales en décembre 2023, et qu’il fait face au bourbier de la crise dans l’Est de la RDC, qui prend des allures inextricables de nœud gordien ».

Toutefois, estime le tabloïd, a présence au Gouvernement de personnalités ayant encouru des peines de prison ne manquera pas de soulever des aspects éthiques dans le chef des « partenaires» extérieurs dont les institutions de Bretton Woods.

Pour sa part, La Tempêtes des Tropiques publie les portraits de seize femmes nommées dans cette équipe gouvernementale. « Elles sont au nombre de 16. Une bonne évolution, 14 dans Sama I et 13 lors du Pr Sylvestre Ilunga Ilunkamba », se réjouit le journal ; tout en déplorant le fait qu’il n’y a aucune femme vice-Premier ministre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *