Revue du mardi 28 juin

Procès 100 jours, on en parle encore. L’acquittement de Vital Kamerhe et de ses co-accusés continue à faire couler encre et salive au sein de la classe politique et dans l’univers des ONG. Réagissant à l’arrêt de la cour d’appel de Kinshasa – Gombe, la Fondation Bill Clinton pour la paix, rapporte « FORUM DES AS », fustige la politique de deux poids deux mesures qu’elle reproche aux animateurs de la justice Congolaise. 

Procès François Beya. Les avocats de l’ancien conseiller spécial du chef de l’état en matière de sécurité exigent un procès public et télévisé. Selon « FORUM DES AS » qui rapporte cette nouvelle, au vu du feuilleton qui se déroule chaque jour dans l’appareil judiciaire de la RDC, l’état de droit est en passe de devenir un slogan creux. La troisième audience de ce procès a eu lieu le vendredi 24 juin, à la Haute cour militaire, rappelle le journal qui signale que cette audience a montré les couleurs de ce fameux état des droits. Pour le tabloïd, l’opinion assiste a tout, sauf au dogme du patriarche Etienne Tshisekedi d’heureuse mémoire qui est difficile à matérialiser. 

Une femme arrêtée par le service de sécurité avec neuf sacs de chanvre, a été présentée hier lundi à la presse, à Butembo, dans le Nord-Kivu. D’après le commissaire supérieur principal Polo Ngoma-di-Ntoto Jean-Paul, commandant de la ville, relayé par « ACTU30.CD », cette femme a été arrêtée par les agents de l’ordre au niveau de la barrière de Kangote, sortie nord de la ville de Butembo. 

La dépouille de l’ancien premier, premier ministre de la RDC, Patrice Emery Lumumba est arrivée hier lundi à Kinshasa. Selon « RADIOOKAPI.NET », le Président de la république, Félix Tshisekedi l’a accueillie à l’aéroport international de N’djili, avant de se diriger au Palais du peuple. 

Pour « VRAIE – THEMATIQUE », en faisant le déplacement de l’aéroport international de N’djili, Félix Tshisekedi a honoré Patrice Emery Lumumba.  

Le programme, précise « FORUM DES AS », prévoit une autre journée d’hommages populaires pour ce mardi 28 Juin, tandis que la journée du mercredi, sera consacrée à une itinérance au domicile du défunt, au Palais de la nation ainsi qu’à la Primature. 

Avant l’arrivée de la dépouille de Patrice Emery Lumumba, le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde, rapporte « ACTUALITE.CD », a, au nom du chef de l’état, Félix Tshisekedi, décrété depuis Lubumbashi, la tenue du 27 au 30 juin, d’un deuil national en RDC, en mémoire de l’héros national. 

Un deuil national pas forcément vécue par tout le monde. « RFI » rappelle que le 17 janvier 1961, Patrice Emery Lumumba n’était pas seul à mourir. Ce jour-là, ses deux compagnons, à savoir Joseph Okito et Maurice Mpolo ont été également assassinés. Aujourd’hui, révèle la radio mondiale, leurs familles se sentent exclues de la cérémonie du deuil national qu’elles espéraient pourtant pouvoir, elles aussi. 

Coopération. André Flahaut séjourne depuis dimanche dernier à Kinshasa. Dans une interview accordée à « POLITICO.CD », cet ancien ministre Belge de la Défense et ancien Président du Parlement Belge, indique que sa présence veut une véritable opportunité, durant sa mission parlementaire, de recréer les liens distendus entre les parlementaires de deux pays. 

Economie. Les travailleurs des Indo-Pakistanais déclenchent un mouvement de grève. D’après « ACTU30.CD », des magasins situés sur l’avenue du commerce dans la ville de Kinshasa, sont restés fermés hier lundi. Ils exigent entre autre, le respect des heures de fin de service, du SMIG ainsi que la cessation du placement du personnel. 

Construction du Port de Banana. Le Gouvernement a lancé hier lundi le processus d’indemnisation des propriétaires des parcelles se trouvant sur le site devant abriter le port en eaux profondes de Banana, à Moanda, dans le Kongo-Central. Selon « DEPECHE.CD », le gouvernement a déboursé trois millions de dollars pour l’expropriation de ce site. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.