En séjour à Goma : le sénateur à vie, Kabila s’affiche comme chef rebelle, titre » LE POTENTIEL« .Parti du Rwanda, sous bonne escorte des éléments de l’AFC-M23 et de l’armée rwandaise, affirment plusieurs sources, Joseph Kabila est rentré officiellement en territoire congolais par Bukavu, chef-lieu du Sud-Kivu, le samedi 24 mai, alors qu’il est sorti furtivement en décembre 2023, par le Haut-Katanga. Il est arrivé à Goma par bateau. Sa résidence est sous la très haute surveillance des combattants de l’AFC-M23 et de l’armée rwandaise, précise le tabloïd.
Pour « LE PHARE », Joseph Kabila prend ainsi officiellement la tête de la rébellion de l’AFC/M23 (Alliance Fleuve Congo/M23), qui sert de béquille au Rwanda pour légitimer l’agression de notre pays.
En attendant, déplore » LA PROSPÉRITÉ « , le territoire congolais sous l’occupation de l’armée rwandaise et ses supplétifs de l’Afc/M23 dispose d’une administration mise en place par Kigali. Kabila qui était, Président, pendant 18 ans de règne, homologue à Kagame est obligé de s’agenouiller devant le maître de Kigali pour pouvoir se caser dans la rébellion.
Kabila suscite la colère des Congolais, barre à la Une de son côté » LA TEMPÊTE DES TROPIQUES « . Le journal fait allusion notamment à la déclaration du coordonnateur des Forces politiques et alliées de l’UDPS/Tshisekedi, Elysée Bokumwana. Ce dernier a exprimé son désarroi vis-à-vis de l’ancien chef de l’État Joseph Kabila, après son discours à la nation. À l’en croire, toute la nation est couverte de honte après la sortie médiatique de Kabila
Mais pour Kikaya Bin Karubi, relayé par » FORUM DES AS », Joseph Kabila revient plutôt pour servir et non diviser. Pour ce proche collaborateur de l’ancien chef de l’état, le pays a besoin d’un président « cohérent, calme et engagé ».
En détention dans les locaux du CNC, (Conseil National de CyberDéfense), Martin Kabwelulu, ministre des Mines entre 2007 et 2019, est d’après » LE PHARE « , soupçonné d’être l’argentier du M23. Des limiers de ce service spécialisé sont occupés à « checker » ses téléphones dans le but d’en tirer des informations en rapport avec ses communications éventuelles avec non seulement des animateurs du M23, mais surtout avec Joseph Kabila, l’ancien Président de la République qui s’est dernièrement affiché comme un de leurs soutiens.
A en croire le communiqué consulté aussi par » LE JOURNAL « , la source, le but de cette visite dans la capitale de la RDC est de “recueillir des informations de première main sur la situation qui prévaut dans le pays et rappeler le soutien fort de l’UE au respect de l’intégrité territoriale de la RDC.
Conduite par la députée belge Hilde Vautmans, présidente de la délégation du Parlemen européen auprès de l’Assemblée parlementaire Afrique-Union européenne, cette mission, ajoute » LA TEMPÊTE DES TROPIQUES « , vise à réaffirmer le soutien de l’Union européenne au respect de
l’intégrité territoriale de la RDC.
Dans le reste de l’actualité. Très remonté, le ministre de la Justice, Constant Mutamba, a réagi, hier lundi, aux accusations portées contre lui par le procureur général près la Cour de
cassation, Firmin Mvonde Mambu, devant les agents et cadres de son ministère. D’après » LA RÉFÉRENCE PLUS »,le Ministre de la Justice a refusé catégoriquement de comparaître devant le magistrat.
Affaire détournement de 39 millions USD, Mutamba et Mvonde se livrent à un duel aux couteaux, déplore » LE POTENTIEL ». Pour le tabloïd, la scène judiciaire et politique de la RDC est secouée par un affrontement d’une rare intensité entre deux figures majeures de l’appareil judiciaire : Constant Mutamba, ministre de la Justice et Garde des Sceaux, et Firmin Mvonde Mambu, Procureur général près la Cour de cassation.
Pour » FORUM DES AS « , le ministre de la Justice, qui se dit prêt pour la prison, a pris l’option de défier le Procureur général près la Cour de cassation. En effet, explique le tabloïd, dans une déclaration aussi virulente que théâtrale, ce dernier a réagi au réquisitoire du procureur général près la
Cour de cassation, Firmin Mvonde.
On conclut ce dossier avec » LA PERCÉE », qui rappelle que le procureur général près la Cour de cassation a déposé une réquisition en vue de la levée de l’immunité du ministre Mutamba, dans le cadre d’une enquête sur un présumé détournement de 39 millions de dollars,
fonds destinés à la construction d’une prison à Kisangani. Ce bras de fer judiciaire prend une tournure politique, et souligne une tension croissante.
Dans un autre chapitre. Le gouverneur du Sankuru, Victor Kitenge Kanyama, a été destitué de ses fonctions par les députés provinciaux., rapporte » 7SUR7.CD « qui souligne que c’était lors de la plénière tenue hier lundi à Lusambo, chef-lieu de la province. 19 élus, sur les 23 votants, ont soutenu la motion de défiance contre le chef de l’exécutif provincial.
Pendant ce temps, MEDIACONGO, nous apprend que le VPM en charge de l’Intérieur, Jacquemin Shabani, a suspendu jusqu’à nouvel ordre les activités parlementaires à l’assemblée provinciale du Sankuru, pour avoir désobéi aux instructions de la Haute Autorité de la République.
HAUT LES COEURS !