Revue du mardi 26 octobre 2021

1

REVUE DU MARDI 26 OCTOBRE 2021

Ouvrons cette revue de presse par l’affaire Bukanga Lonzo. Selon « RADIOOKAPI.NET », le Procès Matata Ponyo et consorts sur l’affaire du Parc Agro industriel de Bukanga Lonzo, est reporté au 8 novembre prochain. La cour constitutionnelle a renvoyé la cause faute d’interprète avec Matata Ponyo et Patric Kitebi. 

Huit ans de prison ferme ont été requis hier lundi contre Koffi Olomidé, jugé devant la cour d’appel de Versailles, en région Parisienne, pour agressions sexuelles et séquestration de quatre de ses anciennes danseuses lors de tournées en France, des accusations dont il s’est vivement défendu. Selon « ACTUALITE.CD », le jugement a été mis en délibéré au 13 décembre.

Atou Matubuana réhabilité en date du 23 octobre par la section contentieux du conseil d’état a notifié hier lundi par cette même juridiction. Cette dernière demande, via son acte de notification de l’ordonnance en référé-liberté, « la suspension des effets de la décision portant organisation de l’intérim ouvert aux fonctions de Gouverneur de la province du Kongo-Central, renseigne un document dont une copie est parvenue hier lundi à « ACTU7.CD »

Procès Rossy Mukendi. Un témoin relève avoir été approché par deux avocats de Carine Lokeso pour orienter sa version des faits. Il s’agit selon « 7SUR7.CD », de Nkuya, ancien garde rapproché de la commissaire supérieure Carine Lokeso, qui était une fois de plus hier lundi à la barre. 

L’Observatoire de la dépense publique a réagi à la suite de l’intervention de Jules Alingete, chef de service à l’inspection générale des finances qui, rappelle « ACTUALITE.CD », a rejeté les allégations selon lesquelles le dépassement budgétaire régulièrement enregistrés à la Présidence de la république serait un détournement ou un acte de mauvaise gestion. Dans un communiqué, ODEP accuse l’IGF de couvrir une gabegie financière et fait savoir, de son côté, que les dépassements budgétaires à la Présidence de la république ne sont pas accidentels plutôt qu’ils sont devenus une culture et un mauvais exemple.   

Diplomatie. Félix Tshisekedi depuis hier lundi à Jérusalem. Selon « LA PROSPERITE », plusieurs rencontres avec des hautes personnalités politiques et du monde des affaires sont prévues. 

Le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde a lancé hier lundi à Kinshasa, les travaux de la réunion de la commission paritaire Gouvernement – Banc syndical de l’administration publique pour évaluer les différents protocoles d’accord signés entre les deux parties. L’objectif révèle « LA PROSPERITE », est d’améliorer les conditions de vie des fonctionnaires et agents de l’état à l’issue de ce dialogue social. 

Débouté par Tshisekedi, Katumbi annoncé à Kinshasa pour des consultations politiques avant de prendre sa décision rapporte « POLITICO.CD ».

L’annonce a été faite via un communiqué portant la signature de son directeur de cabinet et porte-parole, Olivier Kamitatu dont « 7SUR7.CD » s’est procuré une copie. Il ajoute qu’à l’issue de cette série d’échanges, Moise Katumbi fera connaitre la position de sa famille politique. 

Selon « LA PROSPERITE », Denis Kadima va prendre aujourd’hui les commandes de mains de Corneille Nangaa. Le tout commence à la cour constitutionnelle où est prévue la traditionnelle cérémonie d’investiture et de prestation de serment devant les juges qui composent cette haute cour du pays.  

Grève des enseignants. Les Syndicalistes de l’EPST ont décidé hier lundi de suspendre la grève des enseignants observée depuis plusieurs jours. Cette décision signale « 7SUR7.CD », a été prise au sortir de la réunion entre l’intersyndicale de l’EPST et le gouvernement, présidée par le VPM en charge de la Fonction Publique.

Pendant ce temps, la marche organisée hier lundi par plusieurs syndicalistes contre le ministre de l’EPST Tony Mwaba et pour exiger l’amélioration de leur condition de travail a été dispersée selon « POLITICO.CD » par les éléments de la police nationale Congolaise à coup des gaz lacrymogène au niveau du Rond-point victoire dans la commune de Kasa-Vubu. 

Par ailleurs, révèle « OBJECTIF-INFO.CD », le SECOPE a réactivé hier lundi, les quatre enseignants désactivés pour avoir séché les cours, au motif d’une grève. Cette réactivation explique ce média en ligne, fait suite à l’instruction du Ministre de l’EPST. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *