REVUE DU MARDI 26 NOVEMBRE

Changement constitutionnel, Sama Lukonde met Kamerhe, Bahati et Bemba sous pression. Selon  » ALTERNANCE.CD« , la plateforme du Président du Sénat, « Dynamique Agissons et bâtissons » soutient l’initiative de Félix Tshisekedi. Avec cette prise de position, Sama Lukonde devient le troisième membre du présidium de l’Union sacrée, à dire oui au changement ou à la révision de la constitution. Les trois autres, à savoir Vital Kamerhe, Modeste Bahati et Jean-Pierre Bemba ne se sont pas encore prononcés. 

Pendant ce temps,  » RFI.FR », l’Union sacrée est en pleine discussion sur une potentielle révision de la constitution. Du côté de l’UNC de Vital Kamerhe, la prudence est de mise. Certains cadres reconnaissent l’existence de discussions internes sur le sujet, mais aucune ligne claire ne semble encore définie. Quant au MLC de Jean-Pierre Bemba, une réunion s’est tenue hier lundi.  Selon les informations du média Français, aucune décision n’en est ressortie pour l’instant. Jean-Pierre Bemba a demandé aux membres de son parti d’approfondir la réflexion et de soumettre des propositions.

Adolphe Muzito soutient la révision constitutionnelle. Pour  » FORUM DES AS « , Nouvel Elan, la formation politique chère à
Muzito ne fait pas mystère de la révision ou du changement de la Constitution. Selon Nouvel Élan et son leader Adolphe Muzito, cette réforme est indispensable pour corriger ce qu’ils qualifient de « péché originel », marqué par une confiscation du pouvoir du peuple par des forces extérieures et des institutions de facto..

Constitution, Muzito se rallie à Tshisekedi, souligne de son côté  » OURAGAN « . Adolphe Muzito remet les pendules à l’heure. D’abord, il a encensé l’initiative du président Tshisekedi de mettre en place une commission réunissant toutes les forces politiques et sociales pour réfléchir sur la possibilité de réviser ou changer la Constitution. Ensuite, l’ex-Premier ministre a proposé que cette structure soit coordonnée par l’opposition, garantissant ainsi une approche plus équilibrée et pluraliste.

Selon Adolphe Muzito, cité par  » ACTUALITE.CD« , la constitution actuelle qu’il qualifie de constitution de transition, ne reflète pas pleinement la souveraineté populaire et doit être remplacée par une constitution définitive élaborée par un pouvoir légitime.

Pour  » INFOS27 « , le leader du parti Nouvel Élan, plaide pour l’adoption d’une «Constitution définitive», estimant que le texte actuel, hérité d’une période de crise, limite la souveraineté populaire et entrave la stabilité institutionnelle du pays.

Pendant ce temps, Jean-Claude Vuemba se désolidarise del’opposition en raison de la présence du FCC, révèle  » VRAIE-THEMATIQUE « . Dégoûté par la présence prédominante des collaborateurs de Joseph Kabila, Jean-Claude Vuemba a décidé de se retirer des Forces Politiques et Sociales de l’Opposition.

Poursuivons cette revue de presse avec  » OURAGAN  » qui fait un clin d’oeil aux 100 premiers jours de Fifi Masuka à la tête de la province du Lualaba. En termes de réalisations, c’est du lourd, affirme le journal. 150 km de routes asphaltées en 100 jours. Il faut le faire. Dans d’autres secteurs, les choses ont tout aussi bougé. Écoles, hôpitaux réhabilités ou en construction. La preuve d’un management efficace qui détache Fifi Masuka du lot des autres gouverneurs.

Dans un autre chapitre. La Cour de cassation a convoqué Nicolas Kazadi, à comparaître en qualité de témoin le 2 décembre prochain, rapporte « INFOS27 « . Cette audience s’inscrit dans le cadre du procès lié au détournement présumé de fonds publics, dans ce qui est communément appelé « l’affaire des forages d’eau ».

En plus de Nicolas Kazadi, renchérit « RADIOOKAPI.NET », d’autres personnalités clés ont été invitées à témoigner. Il s’agit de Muhindo Nzangi, actuel ministre du Développement rural ; Guy Mikulu, ancien ministre du Développement rural qui avait signé le contrat des forages ; et enfin Jules Alingete, l’Inspecteur général des finances.

Affaire immeuble de Firmin Mvonde, Constant Mutamba s’arroge le pouvoir du chef de l’Etat, estime l’ONG ACBGJ. Dans un communiqué dont  » FORUM DES AS « , s’est procuré une copie, l’ONG Action citoyenne pour la bonne gouvernance judiciaire au Congo s’insurge contre la
position prise par le ministre de la Justice, Constant Mutamba sur l’affaire de l’acquisition par le Procureur général près la Cour de cassation, Firmin Mvonde, d’un immeuble à Bruxelles en Belgique.

Dans le reste de l’actualité. Tanganyika : mobilisation tous azimuts à Kalemie pour l’accueil du chef de l’Etat, nous fait savoir  » INFOS27″. C’est dans une mobilisation et une sensibilisation tous azimuts que la ville de Kalemie attend accueillir ce mardi 26 novembre, le président de la République, Félix Tshisekedi.

Fatshi ce mercredi à Kalemie pour la 11ème conférence des Gouverneurs, annonce, plutôt  » LE PHARE « . Les travaux de la 11ème session de la conférence de 26 Gouverneurs des Provinces de la RDC s’ouvrent ce mercredi 27 novembre 2024 dans la province du Tanganyika et plus précisement dans la ville de Kalemie. «Renforcer la gouvernance des provinces dans le but d’assurer la cohésion communautaire, facteur clé de la réussite du Programme de Développement Local PDL-145», tel est le thème retenu.

Sur le plan sécuritaire, « LA RÉFÉRENCE PLUS «  nous apprend qu’un nouveau round de discussion, a débuté hier lundi à Luanda mettant autour de la table, les ministres des Affaires étrangères de la RDC, du Rwanda et de l’Angola, réunis pour discuter du processus de paix pour l’est du Congo. Selon des sources concordantes, les parties prenantes devront s’attarder sur un plan harmonisé proposé fin-octobre par des experts, une première version de ce plan avait été présentée lors d’une réunion tripartite au mois de septembre, mais avait été refusée par la ministre congolaise des Affaires étrangères, Thérèse Kyayikwamba Wagner.

Autre chose. Le Général Blaise Mbula Kilimbalimba, a interdit, hier lundi, l’arrestation des motards appelés communément « wewa » par tous les services en dehors de la police de circulation routière. Selon «  LA RÉFÉRENCE PLUS« , cette annonce a été faite lors d’une parade mixte Police-Fardc, de réarmement moral tenue à l’esplanade du Palais du peuple. Profitant de cette occasion, Blaise Kilimbalimba, a annoncé aussi l’intensification des patrouilles à Kinshasa dans l’objectif de renforcer la sécurité de la population en prélude des festivités de fin d’année.

Roger NZAU 

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*