Revue du mardi 25 octobre.

Toute la presse congolaise est dominée par la note positive reçue par le premier ministre Jean Michel Sama Lukonde de la part du FMI. C’est ce qu’indique Opinion-info.net qu’une délégation du Fonds monétaire international pense que si la RDC a pu maintenir sa croissance économique au-dessus de 5,5 % pour l’année 2022, à la faveur de ses bons choix stratégiques et d’un secteur minier toujours plus fort, elle peut faire mieux pour 2023. Elle l’a fait savoir au premier ministre au cours d’un échange eu, ce lundi 24 octobre. Congonouveau.info renchérit en soulignant qu’au sortir de cette audience, la représentante du FMI a confié à la presse qu’elle salue les réformes entreprises par le gouvernement congolais pour l’amélioration du climat des affaires et dans la gestion des finances publiques. Et grâce à cela, estime-t-elle, et nonobstant des risques dus à des facteurs exogènes sur les prix des matières premières, l’économie de la RDC est sur la bonne voie pour montrer encore plus de résilience malgré la situation mondiale globale peu reluisante.

ACP annonce la 2ème session extraordinaire de la Conférence des Chefs d’Etat et de gouvernement de la Communauté Économique des États de l’Afrique Centrale (CEEAC),consacrée à la transition tchadienne à Kinshasa ce mardi.
« Ce sommet est consacré exclusivement au processus de transition politique en République du Tchad, dans le cadre du conseil de paix et sécurité de l’Afrique Centrale (COPAX) », a-t-on appris de la présidence congolaise, ajoutant que le président en exercice de la Commission de l’Union Africaine, Moussa Faki Mahamat, prendra également part à ces assises.

7sur7.cd indique que ce sommet extraordinaire connaîtra la participation des représentants des 11 pays membres de la CEEAC ainsi que du président de la Commission de l’Union Africaine Moussa Faki Mahamat. À la fin de celui-ci, la CEEAC devrait désigner son médiateur en vue d’accompagner le processus politique du Tchad.

Actu7.cd note de son côté qu’outre le président Mahamat Idriss Deby , les présidents Dénis Sassou-N’guesso du Congo et Faustin Archange Touadera de la RCA ont confirmé leur présence à Kinshasa aux côtés de leur homologue Félix Tshisekedi.

Le Phare souligne : « Sommet extraordinaire de la CEEAC ce mardi à Kinshasa ». En sa qualité de président en exercice de la Communauté Economique des Etats d’Afrique Centrale (CEEAC), le Chef de l’Etat congolais, Félix Tshisekedi, accueille ses homologues Chefs d’Etat et de gouvernements des pays membres de la Communauté, ce mardi 25 octobre à la Cité de l’Union Africaine, pour un Sommet extraordinaire consacré à la transition politique au Tchad.

La reprise des combats entre les FARDC et le M23 a aussi interressé les médias congolais comme le rapporte politico.cd qui informe que Agression dans l’Est : Kigali condamne « une nouvelle provocation » des forces armées de la RDC », fait savoir  Selon le média, dans son communiqué publié hier lundi, le gouvernement Rwandais s’inscrit en faux contre les affirmations du Président de la RDC, faisant, tout de même, montre que la RDC se concentre sur une solution diplomatique à l’insécurité dans l’Est de la RDC. Kigali regrette cependant que des déclarations et des actions récentes montrent que le gouvernement de la RDC est décidé à poursuivre l’escalade militaire, sous le soutien, confie Kigali, des milices. Cependant, poursuit la même source, dans le même volet, Kagame et son pays affirment que malgré les provocations continues des autorités et des forces armées de la RDC, le Rwanda réitère son ferme engagement à contribuer à une solution de sécurité régionale durable et pacifique dans les cadres régionaux convenus.  Le Phare note : « Rangira Rwanguba-Tchengerero : Les FARDC tiennent bon ». Contrairement à leurs calculs, la ‘’promenade de santé’’ que Kigali et ses marionnettes croyaient effectuer à travers les positions des FARDC sur l’axe Rangira-RwangubaTchengerere, sur le couloir menant directement à Goma via Rutshuru, s’est soldée par un fiasco militaire. Les troupes loyalistes n’ont en effet cédé aucun pouce de terrain sur la ligne de front, repoussant le M23 et ses alliés rwandais partout où ils ont tenté des incursions visant manifestement la conquête de nouvelles terres d’occupation. Les nouvelles du ‘’front’’, à en croire le communiqué remis aux médias par le service de communication des FARDC, restent à l’avantage de ces dernières…   L’Avenir revient sur les propos du ministre de la communication et médias : « Nord-Kivu : Muyaya dénonce les attaques inutiles des terroristes du M23 ». Abordant le même dossier,  note : « Reprise des combats entre FARDC et M23 Le Rwanda poursuit sa politique d’isoler la ville de Goma ».

Vraie Thématique lui constate : « Nord-Kivu : une accalmie s’observe sur différentes lignes de front entre les FARDC et le M23 ». D’après lui, Une accalmie s’observe ce lundi 24 octobre sur différentes lignes de front entre l’armée congolaise et les rebelles du M23, dans le territoire de Rutshuru (NordKivu), après près de 4 jours d’affrontements entre les FARDC et les rebelles, dans les groupements Jomba, Busanza et Bweza, territoire de Rutshuru. Plusieurs sources dans la région, renseigne médiacongo, parlent d’une avancée des FARDC, qui ont repoussé les rebelles sur les fronts des groupements Jomba et Busanza au Nord, alors que sur le front sud, les rebelles occupent, de leur côté, le village de Ntamugenga, en groupement de Bweza.

Radiokapi.net revient sur la décision de la cour militaire du Nord-Kivu, siégeant en matière répressive au deuxième degré en chambre foraine à Beni,qui a annulé la condamnation de Fiston Isambiro, l’un des les leaders du groupe de pression Véranda Mutsanga Beni. Ce dernier avait été condamné à dix ans de prison ferme au premier degré le 22 avril dernier.

La pluie diluvienne de ce lundi à Kinshasa n’a pas laissé indifférent les médias.

Kinshasa sous les eaux, la mégapole dévisagée », constate Ouragan.cd. Effroi et stupeur, émoi et frayeur. Même les superlatifs deviennent faibles pour décrire la situation de pluie à Kinshasa. La capitale congolaise est honteusement submergée par les inondations. Rien qu’au début de la saison pluvieuse, la mégapole se retrouve déjà sous les eaux. Après la pluie torrentielle qui s’est abattue toute la matinée de ce lundi, Kinshasa s’est dévisagée. Triste constat. Curieusement, indique le média, ce mode de vie est habituel aux Kinois. Des quartiers ont été submergés par les eaux où les réseaux d’assainissement sont bouchés par les déchets ménagers (plastiques et autres). Les inondations monstrueuses sont signalées dans plusieurs coins de la capitale. La plupart des Kinois ont été “bloqués”, plusieurs entrées sont impraticables. Les habitants ne savent pas s’émouvoir. Des dégâts matériels sont enregistrés dans certaines municipalités de la ville-province, déplore Ouragan.cd. Attestant l’information, tempêtes de s tropiques rapporte :

« Kinshasa sous les eaux après la pluie d’hier !  » , c’est ce que titre Ouragan FM

Effroi et stupeur, émoi et frayeur. Même les superlatifs deviennent faibles pour décrire la situation de pluie à Kinshasa. La capitale congolaise est honteusement submergée par les inondations. Rien qu’au début de la saison pluvieuse, la mégapole se retrouve déjà sous les eaux. Après la pluie torrentielle qui s’est abattue toute la matinée de ce lundi, Kinshasa s’est dévisagée. Triste constat. Curieusement, indique le média, ce mode de vie est habituel aux Kinois. Des quartiers ont été submergés par les eaux où les réseaux d’assainissement sont bouchés par les déchets ménagers (plastiques et autres). Les inondations monstrueuses sont signalées dans plusieurs coins de la capitale. La plupart des Kinois ont été “bloqués”, plusieurs entrées sont impraticables. Les habitants ne savent pas s’émouvoir. Des dégâts matériels sont enregistrés dans certaines municipalités de la ville-province, regrette ce média en ligne.

ACP revient sur la victoire de V.Club, qui est passé par le chas de l’aiguille devant l’AC Rangers par 1-0, lundi, au stade des Martyrs de la Pentecôte, à Kinshasa, en match de la 4ème journée du 28ème championnat de la Ligue nationale de football (LINAFOOT).
L’AC Rangers donne le coup d’envoi de la rencontre et obtient, à l’entame des hostilités, une balle arrêtée, en plein axe, à l’entrée de la surface de réparation de V.Club, mais mal exploitée par un de ses attaquants.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *