Revue du mardi 24 mai

Election des gouverneurs. « RADIOOKAPI.NET » nous apprend que la Cour d’appel du Kongo-Central a confirmé hier lundi la victoire de Guy Bandu à ce scrutin. 

Dans la province du Bas-Uélé, « MEDIA CONGO » rapporte que la Cour d’appel, a deson côté, confirmé l’élection du Professeur Jean-Robert Nzanza Bombiti, au poste de Gouverneur de la province. 

Par ailleurs, dans la province du Mai-Ndombe, le gouverneur intérimaire est visé par la justice notamment pour usurpation des fonctions publiques. Selon « ACTUALITE.CD », Victor Mumba a saisi l’Assemblée provinciale du MaiNdombe pour autoriser les poursuites judiciaires contre Jack’s Mbombaka.

Dans la province de la Mongala, douze détenus se sont évadés samedi dernier de la prison de Binga, située à 130 kilomètres de Lisala. Parmi les évadés, signale « RADIOOKAPI.NET », figurent trois bandits de grand chemin, communément appelés « Kuluna ». 

Pendant ce temps, « RADIOOKAPI.NET » nous informe que dix-neuf prisonniers ont été transférés de la prison centrale d’Isiro dans le Haut-Uélé à celle de Kisangani dans la province de la Tshopo.  

Le Ministre des droits humains Albert Fabrice Puela, cité par « DEPECHE.CD », a déployé une équipe d’experts de son cabinet dans cinq villes du pays afin d’enquérir des conditions carcérales des prisonniers dans ces provinces. 

Dans le reste de l’actualité. Le Congrès prévu hier lundi au Palais du peuple, pour désigner le troisième juge, sur les trois devant provenir du Parlement, pour la cour constitutionnelle, a été reporté à une date ultérieure, signale « ACP »

A en croire « OKAPINEWS.NET », Modeste Bahati Lukwebo et Christophe Mboso n’arrivent pas à se mettre d’accord sur le nom de la personne qui devra remplacer le juge Mongulu, à la cour constitutionnelle. 

Mais du côté de l’Assemblée nationale, on évoque plutôt un problème technique à la base de ce report. C’est le Rapporteur de la chambre basse du parlement Joseph Lembi Libula qui l’a dit hier lundi dans une interview accordée à « 7SUR7.CD ». Dans cet entretien, il a par ailleurs confirmé que le congrès sera convoqué au courant de cette semaine. 

Au Sénat, on accuse l’assemblée nationale d’être à la base du blocage en cherchant à violer l’équilibre institutionnel en RDC. Pour la chambre haute du parlement, souligne « ACTUALITE.CD », seul son candidat qui doit remplacer le juge Polycar Mongulu d’autant plus que Polycarpe Mongulu était promu à la cour constitutionnelle tout en étant sénateur en fonction. 

Le Sénateur Mukolo Wa Pombo, relayé par « FORUM DES AS », a rappelé que lors de la dernière désignation de trois juges issus du parlement, l’Assemblée nationale avait désigné deux juges, contre un pour le Sénat. 

En réaction, Mboso recadre Bahati. Dans une correspondance adressée au Président du Sénat et dont une copie est parvenue hier lundi à « ACTU30.CD », le Président de l’Assemblée nationale Christope Mboso N’kodia fustige l’attitude de Modeste Bahati Lukwebo quant à la désignation du candidat juge de la chambre haute à la cour constitutionnelle. 

Education. La Vice-ministre de l’EPST, Aminata Namasia a procédé hier lundi au lancement officiel des épreuves hors-session de l’examen. Selon « POLITICO.CD », la cérémonie officielle a eu lieu à l’Institut Monseigneur Bokeleale, à Kinshasa. 

A cette occasion, la vice-ministre de l’EPST, Aminata Namasia, relayée par « ACP », a salué la participation des jeunes filles de l’ordre de 42% à ces épreuves. 

Reprise des hostilités entre Tony Mwaba et Jules Alingete. Dans un tweet, consulté par « OKAPINEWS.NET », le Ministre Tony Mwaba accuse publiquement Jules Alingete de réunir des syndicalistes pour déstabiliser l’enseignement primaire, secondaire et technique. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *