Revue du mardi 24 janvier

L’arrivée du Pape François, la situation sécuritaire et diplomatique de l’heure, les 4 ans de Félix Tshisekedi ainsi que le soutien des ressortissants de l’espace grande orientale au chef de l’état Félix Tshisekedi sont deux sujets qui ont interressé les journaux parus ce mardi à Kinshasa ainsi que les médias en ligne. Radiokapi.net s’est interressé à cette déclaration du Nonce apostolique et représentants du Pape en RDC:

« Le message du pape sera dirigé vers tous les représentants des institutions, de la société civile, soit du gouvernement ou de l’opposition, parce que tous ensemble, doivent travailler ensemble pour construite un Congo meilleur, juste et développé », a annoncé le nonce apostolique, Mgr Ettore Balestrero, comme rapporté par le site onusien. 

Selon Mgr Ettore Balestrero, le pape François vient dire aux Congolais de tourner la page et de se réconcilier entre eux. Il demande aux Congolais de ne pas rester concentrés sur le passé, mais de considérer qu’il est possible de mettre en pratique ce que le Souverain pontife leur dira.  

Le Tri-Hebdo Le Journal revient sur  la rupture consommée entre Félix Tshisekdi et Paul Kagame du Rwanda et note que « Les déclarations médiatiques qui sont faites par l’un et l’autre, ne laissent pas présager un lendemain meilleur dans les relations de ces deux dirigeants. Plus grave encore, les récents actes posés du côté de Félix-Antoine Tshisekedi laissent envisager une nette rupture. Si pas un point de non-retour ».

Ce rendez vous manqué a aussi interressé

La Tempêtes des Tropiques qui signale , en effet, que « Ce boycott de Félix Tshisekedi prouve à suffisance que les relations entre les deux pays se sont davantage détériorées. Kinshasa condamne Kigali de soutenir les rebelles du M23 qui déstabilisent la partie orientale du pays. Cette accusation est confirmée par les experts de l’ONU ».

La déclaration de soutien au chef de l’état par les ressortissants de l’ex-Province Orientale a largement retenu l’attention des médias congolais. Le très sérieux journal Le Potentiel informe que les provinces de la Grande Orientale, à savoir l’Ituri, la Tshopo, le Bas-Uele ainsi que le Haut-Uele ont plébiscité Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo comme leur candidat à la présidentielle du décembre 2023. Elles se sont exprimées à travers leurs notables réunies, le samedi 21 janvier à Kinshasa, informe 

« Les fils et filles de l’espace Grande Orientale se sont mis d’accord sur la candidature de Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, à la présidentielle du 20 décembre 2023. De manière unanime, les grands notables de cette partie du pays ne sont pas allés par quatre chemins pour porter leur dévolu sur l’initiateur de l’Union sacrée de la nation », a déclaré en substance le vice-ministre des Affaires étrangères, Samy Adubango Awotho, notable de la Grande Orientale et fils de l’Ituri, rapporte ce quotidien.

L’Avenir quant à lui rapporte que face aux profondes aspirations des fils et filles de l’espace Grande Orientale, Samy Adubango Awotho lance un « message d’éveil de conscience et de grande unité autour du bloc patriotique des ressortissants de la Grande Orientale rangés derrière la seule candidature du chef de l’Etat Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo ».

Et au journal de l’avenue Bas Congo de poursuivre que, Cependant, cette ferme position des ressortissants de l’espace Grande Orientale semble « perturber les calculs mesquins de quelques politiciens qui lorgnent aveuglément la magistrature suprême ».

De son côté le journal du Mont Fleury, La Prospérité insiste que « ni confusion, ni télescopage, Samy Adubango interpelle Nangaa et appelle à faire bloc autour de Félix Tshisekedi ».

Concernant les 4 ans du pouvoir de Félix fils, Forum des As fait l’observation selon laquelle au cours de son investiture, le 24 janvier 2019, Félix Tshisekedi avait tenu un discours programme dans lequel il a pris plusieurs engagements. « Sur les plans politique, sécuritaire, économique, social…Quatre ans après, quelles sont les promesses tenues ? Lesquelles ne l’ont pas été ? A quelque 11 mois de la fin du quinquennat de Fatshi, peut-on espérer que celles non encore tenues le seront ? », s’interroge Forum des As, avant de répondre :« L’amélioration des conditions sociales des Congolais reste le parent pauvre des priorités de Félix Tshisekedi », conclut le journal.

Okapi.net informe aussi que le mouvement citoyen Lutte pour le Changement (LUCHA) a publié le lundi 23 janvier son rapport intitulé : « Fatshimetrie 4 ». Ce dernier retrace un bilan mitigé de Félix-Antoine Tshisekedi, depuis son investiture le 24 janvier 2019.

Militant de la LUCHA, Bienvenue Matumo, indique que plusieurs promesses faites par le président de la République n’ont pas été réalisées : 

« Nous avons remarqué que le président de la République a continué à fournir des promesses et à prendre des engagements vis-à-vis des Congolais disant qu’il va améliorer les conditions de vie. Mais, au bout de quatre ans, on n’a pas vu les conditions de vie des Congolais s’améliorer. Au contraire, on a remarqué que même les actions du Président de la République ou de son gouvernement ne s’alignent pas dans le sens de rencontrer ses engagements et ses promesses ». 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *