Site icon SPHYNXRDC

Revue du mardi 23 août

L’Association de défense des droits de l’homme s’inquiète du nombre de personnes qui décèdent chaque mois à la prison centrale de Makala. A en croire Maitre Jean-Claude Katende, cité par « OKAPINEWS.NET », entre avril et juillet 2022, soixante-cinq personnes sont mortes dans cette prison. 

L’ACAJ va publier la liste de tous les fossoyeurs de l’état qui spolient la Baie de Ngaliema. Selon « ACTU7.CD », des sources crédibles ont mis à la disposition de l’ACAJ une liste de tous les bénéficiaires apparents et non apparents. 

Déguerpissement Zoé Kabila. Dans un document dont une copie est parvenue hier lundi à « CAS-INFO.CA », l’entourage de Zoé Kabila, dénonce ce qu’il qualifie de complot mis en place par le service de l’Urbanisme et habitat pour déloger l’ancien gouverneur du Tanganyika de sa résidence située sur l’avenue Likasi, non loin de la DGDA sur la place royale à Kinshasa.  

Les avocats de Zoé Kabila, renchérit « OBJECTIF-INFOS.CD », suggèrent, d’une part, l’attente du verdict de deux actions en justice avant de décider sur le sort de l’ancien Gouverneur, et accusent, d’autre part, le ministère de l’Urbanisme géré par Pius Muabilu, de précipitation. 

Zoé Kabila a menti. C’est la Une du journal « L’AVENIR ». Pour ce journal, si Zoé Kabila était sincère, il ne s’attaquerait pas à sa bête noire, Pius Muabilu, Ministre de l’Urbanisme et habitat, celui qui applique avec minute l’instruction du Président de la République pour la récupération des biens de l’état spoliés. 

Au total, quatre présumés bandits dont deux Ougandais et deux Congolais ont été arrêtés à Lubumbashi et transférés à Kinshasa. L’annonce, écrit « 7SUR7.CD », a été faite hier lundi par le Commissaire divisionnaire intérimaire de la Police nationale Congolaise lors de la parade spéciale tenue à Lubumbashi. 

L’arrestation de ces deux Ougandais, précise « ACTUALITE.CD » a eu lieu lors d’une opération de fouille des véhicules à partir de 23 heures dans la ville cuprifère. 

Après deux ans passés en prison, Vital Kamerhe a effectué hier lundi sa rentrée politique à Kinshasa. A cette occasion, le Président de l’UNC, relayé par

« RADIOOKAPI.NET », a condamné le drame qui se déroule encore une fois à l’est de la RDC. 

Au sujet de la guerre de l’Est, ajoute « 7SUR7.CD », Vital Kamerhe annonce une série de consultations avec les formations politiques et Ambassadeurs pour une solution idoine. 

Pendant ce temps, le Centre de Germain Kambinga, propose la division par trois des émoluments des membres des institutions pour économiser 200 millions de dollars. Germain Kambinga, indique « ACTU30.CD », l’a déclaré hier lundi, u cours d’une conférence de presse. 

A cette occasion, Le Centre, écrit « FORUM DES AS », a demandé à Félix Tshisekedi de tendre la main à ses opposants, en vue de renforcer la cohésion nationale. 

Le Président Tshisekedi inaugure ce mardi la nouvelle usine de traitement d’eau potable de la Regideso de Lemba Imbu. Selon « CONGOPOST.NET », dans un premier temps, cette usine va desservir les communes de N’djili et Kimbanseke dont la desserte en eau potable se pose avec acuité depuis plusieurs décennies.

Cette usine de traitement d’eau, précise « ACTU30.CD », a une capacité de production de 35.000 mètres carré d’eau potable pour sa première phase opérationnelle, et devrait atteindre le double à sa troisième phase.  

Des organisations de défense de l’environnement dont Greenpeance – Afrique, ont alerté hier lundi dans un communiqué parvenu à « OURAGANFM.CD », sur les menaces dont elles affirment faire l’objet du fait de leur opposition à la vente aux enchères de blocs pétroliers en RDC.  

Education. La rentrée scolaire confirmée au 5septembre prochain. C’est le Ministre de l’EPST, le Professeur Tony Mwaba, signale « ACP », qu’il a déclaré hier lundi, au cours du briefing de presse qu’il a co-animé avec son collègue de la communication et média, Patrick Muyaya, sur les préparatifs de la rentrée scolaire. 

Quitter la version mobile